Publication partenaire

Réussir son immersion chilienne: sept items à apporter avec vos skis

7 mars 2017 | Chronique, par Pierre Pinsonnault
Photos Pierre Pinsonnault

Faire un voyage, même de ski, est une occasion rêvée pour une immersion dans la culture d’un autre pays, surtout lorsqu’on l’organise soi-même et qu’on fuit les «tout inclus» que proposent les voyagistes. Si c’est votre cas, voici quelques items qui vous seront utiles pour agrémenter votre voyage de ski au Chili.

Cet article est en complément des textes Gravir et skier les volcans du Chili et Corralco / volcan Lonquimay: épicentre de la nouvelle génération backcountry du Chili.

1. Guide de conversation latino-américain

Vous pensez vous en sortir avec «Una cerveza, por favor»? Ou vous débrouiller puisque vous connaissez l’anglais? Eh bien, non! Les Chiliens, pour la majorité, ne parlent pas anglais et ne feront ni un ni deux pour vous accommoder linguistiquement. À vous, alors, de faire tous les efforts: «À quelle heure est le prochain autobus pour Temuco?»; «Puis-je avoir un billet pour Pucón?»; «Où se trouve le terminus d’autobus?»; «J’aimerais louer une voiture avec des chaînes pour la neige»; «À quand la prochaine tempête de neige?», etc. Voilà autant de phrases que vous devrez savoir et qui vous permettront d’arriver à votre destination finale: la montagne. En chemin, vous ferez sourire les Chiliens avec votre accent, mais ils seront heureux de constater vos efforts linguistiques et seront, dès lors, beaucoup plus prompts à vous aider.

2. L’espagnol en 5 minutes par jour

Vous savez que vous allez skier en Amérique latine depuis un bon moment déjà. Et vous vous dites sans cesse: «Il faut que je m’inscrive à un cours d’espagnol.» L’humain étant ce qu’il est, la procrastination repousse l’action et, à quelques semaines de votre départ, la seule phrase que vous connaissez est encore: «Una cerveza, por favor!». Rassurez-vous, le petit livre L’espagnol en 5 minutes par jour vous permettra d’apprendre les rudiments de l’espagnol et, au moins, de savoir situer vos interventions dans le temps et l’espace avec un minimum de syntaxe et de grammaticalité. À cinq minutes par jour, c’est facile d’éviter la procrastination!

3. Un guide de voyage et la carte Chili/Argentine

Comme vous organisez votre propre voyage, vous ne pourrez dès lors compter que sur vous-même. Quiconque est déjà parti à l’aventure sait qu’un livre du type Le Petit Futé ou Lonely Planet est essentiel à la planification. N’en faites pas l’économie, surtout si votre niveau de maîtrise de l’espagnol est faible. Outre les hôtels, les restaurants et des données sur les compagnies d’autobus (un vrai casse-tête au Chili), ces guides incluent aussi des informations sur les stations de ski, comment vous y rendre et où dormir.

En complément, la carte du Chili/Argentine vous permettra d’éviter de vous tromper de route et, le cas échéant, de vous y retrouver même si le réseau routier est plutôt simple et efficace.

4. La compilation de musique Viaje Andino

La trame sonore pour accompagner votre dépaysement! Mélangeant la musique traditionnelle de l’Amérique latine à la musique électronique, les deux volumes de la compilation Viaje Andino produite par le netlabel chilien Sello Regional vous permettront de découvrir la culture musicale des Andes dans une ambiance contemporaine. La route panaméricaine traverse la vallée chilienne sur toute sa longueur, avec vue presque constante sur les Andes enneigées; les pièces que propose Viaje Andino enroberont votre environnement visuel d’une atmosphère sonore propice à la découverte!

Disponible sur Bandcamp dans la formule «proposez un prix».

Volume 1: https://selloregional.bandcamp.com/album/viaje-andino-1

Volume 2: https://selloregional.bandcamp.com/album/viaje-andino-2

5. Le Chant général de Pablo Neruda

«J’écris pour des volcans dont les dômes de craie, répètent leur vide rond auprès de la neige pure» (extrait du Chant général de Pablo Neruda).

Célèbre homme politique chilien, communiste pourchassé à l’époque du gouvernement de Salvador Allende (années 1970) mais aussi penseur et poète, Pablo Neruda livrera, durant ses années de fuite et d’exil, une œuvre majeure de la littérature latino-américaine. Le Chant général permet de traverser l’histoire des conquêtes espagnoles en Amérique latine, en passant par les libérateurs, jusqu’aux gouvernements plus contemporains. Le tout, bien entendu, avec une attention portée sur le Chili.

Fortement ancrée dans la culture, les traditions, les valeurs et les paysages du Chili, l’œuvre poétique est un plaisir intellectuel et linguistique qui permettra d’agrémenter votre voyage d’une touche littéraire.

6. Le Topo du ski andiniste de Frédéric Lena

Nous voici rendus à la montagne, et c’est le temps de skier! Si vous désirez sortir des sentiers battus et découvrir les Andes, ses volcans et ses montagnes skiables, il est fortement recommandé d’entreprendre l’exploration avec le Topo du ski andiniste de Frédéric Lena (Belupresse, 2007; http://www.belupress.com/), qui présente 80 itinéraires de randonnées dans les Andes du Chili et de l’Argentine. Bourré de cartes, de photos, de détails sur les itinéraires et d’anecdotes de voyage, cet ouvrage constitue une source d’information dont on ne peut se passer, en plus d’être un pur plaisir à lire.

En complément:

Pixmap Cartografía Digital: un organisme qui offre une cartographie de qualité pour les Andes. Plusieurs régions skiables de l’Argentine et du Chili y sont cartographiées.

www.pixmap.org et https://www.facebook.com/PIXMAPcartografiadigital/

Servicio de estaciones DGA en Tiempo Real: la liste des stations météo (dont celles des Andes) sur toute la longueur du Chili. http://dgasatel.mop.cl/index.asp

Meteo Chile: http://www.meteochile.gob.cl/PortalDMC-web/index.xhtml

Snow Forecast: http://www.snow-forecast.com/

Avanet: une application socio financée qui permet de connaître l’état de la neige et les conditions d’avalanche partout sur le globe, incluant les Andes. https://avanet.avatech.com/login

À noter: il existe également plusieurs ressources spécifiques à l’Argentine, mais comme l’article porte sur le Chili, j’ai choisi de me concentrer sur celles disponibles pour ce pays.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre Pinsonnault

Son intérêt pour la nature et le grand air se décline en deux principales activités : le ski alpin (sa grande passion) et la randonnée en montagne. Rédacteur professionnel dans la vie de tous les jours, et prenant un malin plaisir à photographier les paysages d’hiver et les skieurs lorsqu'il pratique son sport de prédilection, Pierre aime écrire sur le ski et partager ses expériences, photos à l’appui.

Publier un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Photos et images
 
 
 
wpDiscuz