Publication partenaire

Printemps tout inclus à Tremblant

4 avril 2017 | Par Geneviève Larivière
Photos Geneviève Larivière

En collaboration avec Expedia.ca

Le ski de printemps est souvent boudé par les skieurs, soit parce qu’ils cherchent l’image poétique du ski hivernal, ou parce qu’ils sont affectés par le syndrome du trottoir: plus de neige visible en ville, c’est certain qu’il n’y en a plus à la montagne, voyons! Et pourtant… c’est l’une des périodes les plus agréables de la saison: les températures sont clémentes, le temps d’ensoleillement plus long permet de gagner une demi-heure, voire une heure de ski en fin de journée (selon les stations), et l’ambiance est toujours à la fête! Cet article est une suggestion de sortie « tout inclus » mitonnée par l’auteure de ces lignes: je me suis dit que si je vous donnais la recette complète, incluant ski de printemps dans la magnifique Tremblant, fêtes et compétitions loufoques, découvertes, activités en famille, conseils et outils de planification, vous n’aurez plus aucune raison de rester à la maison pendant qu’il y a encore une tonne de neige à skier dans les stations!

Commencez la préparation de votre « tout inclus » en réservant votre famille ou vos amis pour une fin de semaine, deux ou trois jours (ou plus!). Surveillez le calendrier des événements de Tremblant pour faire un choix répondant à vos envies: traversée d’étang, initiation gratuite à la planche à neige et compétition amicale pour les enfants, compétition de sauts dans un parc à neige, après-ski endiablés, fin de semaine de Pâques… Il y a de tout, pour tous les goûts! J’avoue avoir un faible pour les traversées d’étang, en tant que spectatrice! (Ci-bas, les photos de la coupe Caribou de cette année.)

L’étape suivante est de réserver l’hébergement. Évidemment, ça se magasine. Personnellement, je trouve que le Holiday Inn Express est parfait pour un séjour de cette durée. Facile d’accès, stationnement intérieur (15$ la nuit, moins cher que bien d’autres), casiers à skis, jacuzzi, petit-déjeuner inclus, près du départ du Cabriolet. Vous serez aussi contents que moi de savoir que les chambres sont équipées d’un frigo et d’un micro-ondes; on en profite autant pour les lunchs des enfants que pour le carburant des adultes! Tout ça pour moi est synonyme de « pas compliqué », et ça, on aime ça! Bien sûr, l’autre avantage de séjourner au pied des pentes de Tremblant est la vaste offre alimentaire: dans un tout petit rayon on retrouve de tout… et pas besoin de chauffeur désigné!

Parlant de bouffe, si votre « tout inclus » est pour la famille et les jeunes enfants, vous aurez l’embarras du choix entre les rôtisseries connues et autres grillades et pizzérias. J’ai pour ma part deux coups de coeur alimentaires différents. D’abord, pour un repas relax entre amis, le Q.G. resto-pub, ouvert depuis décembre 2016. On y va pour les tartares et le service chaleureux! Mon deuxième coup de coeur demande qu’on passe par la douche avant d’aller s’asseoir à la table qu’on aura pris soin de réserver (idéalement la veille): Coco Pazzo. Libre à vous d’y aller avec des enfants ou des adolescents mais sachez qu’on y mange lentement! Ce restaurant italien propose une carte raffinée et se fait un point d’honneur de servir des produits provenant de fournisseurs locaux. Pâtes et gelato maison ont enjôlé nos papilles! À noter que si vous préférez manger dans le confort de votre chambre, le Coco Pazzo a aussi un comptoir pour commandes à emporter!

L’avantage de skier au printemps à Tremblant, c’est que les cours de groupe sont terminés et que le skieur moyen a déjà déserté la place… il y a donc moins d’attente aux remontées mécaniques! Bonus: vu l’altitude et la situation de l’endroit, vous serez toujours assurés d’avoir de la neige. La grande question sera à savoir si elle sera plutôt printanière ou encore hivernale! Nos conseils: visez le versant Soleil dès le matin, puis évadez-vous du côté du Edge en milieu ou fin de matinée; le soleil aura réchauffé les pistes et même le sous-bois Émotion sera super agréable! Lors de nos jours en ski, l’achalandage aux télésièges Lowell-Thomas, Edge et Expo était « au vert », et ce, pendant que la télécabine et le TGV étaient orange foncé! Si vous redoutez de skier à Tremblant à cause de sa taille, dites-vous que plus de la moitié du domaine skiable est de calibre intermédiaire ou débutant! En cas de doute, n’hésitez pas à aller poser des questions aux guides en montagne, postés au sommet, faciles à reconnaitre dans leurs manteaux jaunes ornés d’un point d’interrogation. Ils connaissent la montagne et ses versants par coeur et sauront vous aiguiller vers les pistes et les conditions que vous recherchez. Vous pouvez même bénéficier d’une visite guidée! Informez-vous des horaires.

Lors de votre planification, n’hésitez pas à comparer et calculer les différents forfaits de ski: les combos ski-hébergement sont à considérer selon le nombre de personnes dans votre groupe (plus vous réservez tôt, plus gros est le rabais!), sinon il existe le billet multi-jours (de 10$ à 17$ de rabais par jour), l’entrepôt du billet (encore plus avantageux selon les dates), ou alors simplement la passe printemps si vous comptez skier plus de 3 jours (199$)! N’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre: même si vous la lisez en diagonale… ça peut vous permettre d’économiser!

Pour terminer la planification de votre tout-inclus, il ne faut pas oublier les activités pour les non-skieurs ou même tout votre groupe, en cas de météo moins collaborative. Si vous avez des artistes parmi vos compères, le Studio Créatif (peinture sur céramique) et le T-Bar (personnalisation de t-shirts) sont très recommandables. Les plus jeunes quant à eux vous demanderont peut-être avec une légère insistance d’aller quérir un souvenir du séjour à Univers Toutou. Pour ma part, j’ai franchement aimé mon incursion dans une des salles de Mission Liberté, un jeu d’évasion. C’est cérébral, il faut être persévérant, ça demande un travail d’équipe, c’est un divertissement qui occupe pendant une heure (ou moins, si vous êtes trop fort pour la ligue, auquel cas votre prochaine partie pourrait être gratuite!) et il y a de tous les niveaux de difficulté pour tous les âges. À notre sortie, un groupe d’une quinzaine de jeunes filles (début vingtaine) attendait pour la salle des pirates… Tous les « tableaux » sont des créations originales et faites au Québec; disponibles en français et en anglais. Pensez à réserver pour vous garantir une place -vous pouvez le faire le matin même sans problème.

Voilà, vous avez ma recette de « tout-inclus en ski »! J’ai en prime travaillé sur mon bronzage raccoon et pris l’air tout en me reposant… car je dois l’admettre, avec l’âge (riez, riez!), j’apprécie de plus en plus le plaisir des petits séjours hors de la maison: pas de corvées, pas de stress… c’est ça aussi des petites vacances!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Geneviève Larivière

Diplômée en communications et en géographie (Université Laval), Geneviève est avant tout photographe. Sa facilité pour la rédaction de textes l'a menée directement au photojournalisme. Sur les pistes de ski, elle conjugue ses passions pour la photo et les sports de glisse, toujours en quête du cliché du jour.

Publier un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Photos et images
 
 
 
wpDiscuz