Mont Carmel, FQME

À PROPOS DU DOMAINE

Il y avait jadis une station de ski bien établie à Notre-Dame-du-Mont-Carmel : le Mont Carmel. La petite station de la Mauricie a vu le jour en 1954 et a opéré en mode « conventionnel » pendant plus de 50 ans. La station voit plusieurs améliorations au fil des ans : télésiège quadruple, tapis d’embarquement, enneigement artificiel, etc…, mais un hiver faible en précipitations, combiné à une diminution de l’achalandage, force les propriétaires à fermer les portes.

En juillet 2012, tous les équipements du Mont Carmel (télésiège inclus) sont vendus à l’encan. Les espoirs de voir le centre de ski renaître de ses cendres s’envolent en fumée en moins de deux. Les années passent et le centre de ski est laissé en jachère. Puis, à l’hiver 2014, Sylvie Pronovost décide d’y installer en centre d’entraînement pour le biathlon: Biathlon Mauricie. Le site est idéal pour la pratique du biathlon; le terrain est vaste, un réseau de sentiers de ski de fond est déjà présent et les installations de l’ancienne station de ski sont encore en place et en bonne condition. En plus d’avoir opéré comme centre de ski alpin, le mont Carmel peut se vanter d’avoir été le premier centre de ski fond à proposer le ski de fond « de soirée » à ses fondeurs.

La proximité de Shawinigan et Trois-Rivières en font une destination de choix pour les athlètes qui désirent s’entraîner mais la montagne n’est toujours pas utilisée à son plein potentiel. Le ski hors-piste est la suite logique des choses pour venir diversifier l’offre de services. La montagne fait l’objet d’un nettoyage méticuleux afin de rendre les lieux sécuritaires et des démarches sont amorcées avec la FQME pour y établir un protocole de sécurité et lancer le ski hors-piste de façon officielle.

Bien que le dénivelé soit modeste avec ses 110 mètres, les 13 pistes variées qui s’y trouvent toujours, offrent la possibilité aux skieurs intermédiaires de s’initier au hors-piste en douceur ou aux skieurs experts des environs d’aller faire quelques virages dans la poudreuse sans avoir à voyager plusieurs heures.

Avec sa situation géographique favorable, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, résiste généralement mieux que ses voisines de l’Estrie et des Laurentides aux cocktails météorologiques mixtes. On y skie donc généralement dans une neige de qualité exempte de croûte.

EXPÉRIENCE
Mont Carmel 6 mars 2016, bientôt une nouvelle station d'hors-piste! LIRE LA CHRONIQUE.

PHOTOS DES LIEUX

Publier un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Photos et images
 
 
 
wpDiscuz


STATISTIQUES

- Dénivelé skiable : 110m

- Classification : Terrain intermédiaire idéal pour débuter ou pour une sortie rapide
- Approche : Approche nulle

- Type de remontées : Remonté en peau d'ascension ou raquettes

- Tarification : 10$/ jour si assuré via la FQME sinon 20$/jour

COORDONNÉES

Mont Carmel, FQME, 2091 rang St-Flavien Notre-Dame du Mont-Carmel, QC, CA

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mont Carmel, FQME 46.496265, -72.627912 Un nouveau secteur hors-piste à découvrir cette saison.Dénivelé: 110m | Remontée: Peaux d\'ascension | Prix 10$ + assurances FQMEMont Carmel, 2091 rang St-Flavien Notre-Dame du Mont-Carmel, QC, CA (Itinéraires)