La montagne vous offre une expérience spéciale, voici son mode d’emploi!

A-DSC_5241

Expérience Mont-Alta n’est pas une montagne de ski comme les autres. Le projet du Mont-Alta vise à offrir une expérience hors-piste, abordable et avec le minimum de service. C’est avant tout un projet social qui vise la préservation des terrains! Bien entendu, les pistes sont fauchées en début de saison pour permettre du ski avec une faible couverture de neige.

Durant la saison de ski, il n’y a aucune remontée mécanique, aucun damage des pistes, aucune motoneige ou VTT présent et autorisé sur la montagne: c’est vous, et la nature!

Q: Comment accéder à la montagne?
R: À partir de l’autoroute 15 nord en direction de Tremblant, empruntez la sortie 76, direction de Val-David. Roulez sur la 117 jusqu’à ce que vous voyiez le Mont-Alta, juste après le village de Val David. Dépassez les pentes de la montagne d’environ 400 mètres, vous trouverez une entrée avec une barrière rouge sur la gauche. C’est là que votre aventure commence!

Q: Je veux découvrir Alta pour une journée, comment faire?
R: Expérience Mont-Alta ne vend pas de billet journalier sans la présence d’un accompagnateur/patrouilleur. Si vous voulez découvrir la montagne pour une seule journée sans avoir à acheter un laisser-passer saisonnier, c’est possible lors de journées spéciales! Pour les connaitre, vous devez surveiller sur le forum de ZoneSki Hors-piste/Mont-Alta ou le Facebook du Mont-Alta: c’est là que nous publierons les dates des journées lors desquelles personne de notre équipe sera présente afin d’assurer votre sécurité. L’accès pour la journée coûtera 12$ et vous devrez impérativement acheter votre billet en ligne pour la date visée AVANT de partir à la montagne. Il n’y a AUCUNE billetterie ni boutique sur les terrains du Mont-Alta: uniquement de la neige naturelle, des arbres et un refuge! Lors des journées accompagnées, des laisser-passer journaliers seront aussi en vente à la boutique Roc & Ride à Val David (vérifiez les horaires d’ouverture).

Q: Je veux pouvoir aller sur la montagne durant toute la saison de ski, comment faire?
R: Le laissez-passer saisonnier est la façon la plus simple et la plus économique d’accéder à la montagne. Pour 44$+tx, vous recevrez un laisser-passer non transférable, un permis de stationnement, le code du refuge et un protocole de sécurité pour bien réagir sur la montagne en cas d’incident. Avec ce laisser-passer, vous pouvez aller skier à Alta n’importe quand, tant qu’il fait jour!

Q: J’ai besoin de matériel en location, comment faire?
R: Si vous avez besoin de matériel, vous pouvez passer à la boutique Roc & Ride qui se trouve dans le village de Val David, à environ quelques minutes de la montagne. Claude Lévesque, propriétaire de l’endroit, peut vous équiper avec tout le nécessaire hors-piste requis! Consultez le site Internet pour connaitre les horaires d’opération de la boutique.

Q: J’ai besoin d’être accompagné pour ma sortie, comment faire?
R: Expérience Mont-Alta vous offre la présence d’un accompagnateur lors des journées ouvertes à tous pour vous donner des conseils, vous assister avec la montagne et ses secrets. Vous pouvez aussi souscrire à un cours d’initiation si vous souhaitez un encadrement et un cours de ski hors-piste avec Alpagas Aventures dans notre boutique en ligne.

Q: Comment acheter un billet ou un laisser-passer?
R: Tous nos produits s’achètent directement sur internet via notre boutique en ligne. Vous pouvez aussi vous procurer des laisser-passer de saison (ou journaliers, lorsqu’accessible à date fixe) à la boutique Roc & Ride de Val David.

Q: Est-ce que je peux emmener mon chien?
R: Oui, les chiens sont les bienvenus… mais la politique « zéro déchets » s’applique aux amis à quatre pattes aussi! Ils doivent être tenus en laisse et sont la responsabilité de leur maitre en tout temps. (Non, les chiens n’ont pas besoin d’un laisser-passer!)

Q: J’ai un laisser-passer saisonnier et je veux inviter un ami, comment faire?
R: Tous les détenteurs de laisser-passer de saison ont le privilège de pouvoir acheter sur la boutique en ligne des billets de ski pour leurs amis, à condition qu’ils soient présents avec eux les journées non accompagnées/patrouillées.

Q: Je suis à Val David, je veux skier et je n’ai pas d’internet pour acheter un billet, que faire?
R: Rendez-vous à la boutique Roc & Ride à Val David, ils vendent certains produits du Mont-Alta. Vérifiez les horaires avant de vous déplacer.

Q: Est-ce que je peux aller marcher dans montagne en été ou hors-saison?
R: Malheureusement non. La couverture d’assurances de la montagne est prévue pour les activités hivernales exclusivement.

Q: Est-ce que je suis obligé de payer pour aller skier sur la montagne?
R: Oui! Skier sans payer est la pire manière de profiter de la montagne… Expérience Mont-Alta a autorisé une entreprise de remorquage à remorquer les véhicules stationnés qui n’ont PAS de permis de stationnement visible. Assurez-vous de toujours afficher votre permis dans votre tableau de bord, et aidez-nous à lutter contre la fraude: personne n’aime les voleurs de poudreuse! Nous vendons des laisser-passer à un coût minime, mais pas nul, pour une seule raison: assurer la qualité des infrastructures et de l’entretien de la montagne… pour ses utilisateurs!

Q: Est-ce que je peux faire du taxi-ski jusqu’au sommet de la montagne?
R: Nous n’encourageons pas cette pratique. Aucune place de stationnement n’est disponible au sommet. Le terrain de la montagne s’arrête avant la route d’accès et le terrain à traverser ne nous appartient pas. L’accès à la montagne doit se faire par le bas des pentes et le stationnement seulement.

Q: Quelles sont les activités permises sur la montagne?
R: Les activités hivernales suivantes sont permises: ski, télémark, splitboard, raquette, snow scoot.
Les activités hivernales suivantes sont INTERDITES: fat bike, glissade, motoneige, VTT. (Une politique de tolérance zéro sera appliquée pour tout sport motorisé pratiqué dans la montagne, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect des utilisateurs.)

Q: Est-ce que je peux faire un feu?
R: Un emplacement pour un feu est prévu à côté du refuge. Les feux à ciel ouvert sont interdits ailleurs dans la montagne. Si vous faites un feu dans l’emplacement près du refuge, veuillez à le garder sous contrôle en tout temps, et à l’éteindre avant votre départ de la montagne. N’utilisez que le bois fourni, ne ramassez pas de bois dans les pistes.

Q: Est-ce que je peux camper sur la montagne?
R: L’accès à la montagne est permis du lever au coucher du soleil inclusivement. Aucune installation de camping n’est permise, ni en tente, ni en campeur dans le stationnement.

Q: Je veux m’impliquer socialement dans la montagne, qu’est-ce que je peux faire?
R: Contactez-nous, ce projet est avant tout le vôtre ! Rejoignez des dizaines de bénévoles et collaborateurs qui font grandir Expérience Mont-Alta comme projet social depuis 2 ans.

Merci à tous!

Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous à info@experiencemontalta.com