Sign in to follow this  
Followers 0
Jean-Marie

Mont Carmel 6 mars 2016, bientôt une nouvelle station d'hors-piste!

5 posts in this topic

Comme j'étais en Maurice en fin de semaine pour visiter Val Maurice et Vallée du Parc Bri7 m'a demandé de visiter l'ex station du Mont Carmel à Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui veut rouvrir en centre de ski hors-piste.

Voici l'emplacement de cette ancienne station. Google m'a averti plusieurs fois que ma destination était fermée définitivement!

image.thumb.png.6c2f898c0d8c1d8d7482a889

J'ai rendez-vous à l'ancien chalet de ski avec la PDG de Biatlon Mauricie Sylvie Pronovost. Cet organisme à but non lucratif gère présentement la montagne pour opérer un centre d'entraînement de biatlon et l'organisation de camps de survie. Depuis peu le ski de fond et raquette sont également offerts pour le public.

image.thumb.jpeg.a82403d4c46eeac7972d01b

Leur prochain objectif est d'offrir du ski hors-piste sur la montagne. J'ai profité de l'invitation pour faire un petit tour en splitboard sur la montage.

Les pistes devant le chalet. Évidemment ce n'est pas moi qui a tout tracé 😜

image.thumb.jpeg.b37a195e5ebef9c38f8f25a

image.thumb.jpeg.473e41f99ea26a05658e0ff

image.thumb.jpeg.d644113c3647a91306d7e5f

L'ancien chalet.

image.thumb.jpeg.dabd6ada5b3ac0080e742a6

La vue du sommet.

image.thumb.jpeg.a88a5078633ae86651790be

L'extrémité droite de la montagne est plus apic...

image.thumb.jpeg.a058896c97b5c4f6206eed8

Le sommet où arrivait le télésiège quadruple qui m'a jamais fonctionné car la station a fait faillite avec son ouverture.

image.thumb.jpeg.dc88d0ad3a65746ec95ddd7

Une partie du "sommet" a été crée artificiellement, voici la vue par en arrière!

image.thumb.jpeg.685bbf3cc3e6eef403d110b

Les restes du télésiège.

image.thumb.jpeg.d5c52242ec357f0acdda41d

La neige était de très bonne qualité et en grande quantité sur toute la  montagne. Les pistes sont en général très bien entretenu. Il a un beau potentiel du hors-piste surtout pour des débutants, car les plus expérimentés vont trouver les descentes très courts. En fait le dénivelé de la montagne ne dépasse pas les 60 mètres. Cet éventuel ajout de montagne hors-piste va être une excellente nouvelle pour tous les  skieurs d'hors-piste de la région qui veulent profiter pour s'initier ou s'amuser un peu !

Jean-Marie Zumstein équipe Zoneski.com 

Bien joué jean-Marie! Tu approches dangereusement le 100 stations de ski visités :) Il va falloir commencer à te prendre au sérieux.

Pour le Mont Carmel ca semble une bonne nouvelle pour les gens du coin qui veulent se mettre au hors-piste. Bien que le dénivelé soit trop modeste dans mon cas pour justifier à lui seul l'allez-retour, je suis convaincu que les gens du coin y trouveront leurs comptes. La montagne à l'air bien entretenu...

J'aimerais bien voir renaître plusieurs défuntes en formule hors-piste comme: Shefford, Glen, Gray Rock, etc... 

1 person likes this

Merci Jean-Marie pour les photos! Dommage pour le dénivelé car 60 c'est bien peu.. bon endroit pour initier les gens et pratiquer les conversions! C'est fou pareil, tout le monde veulent avoir leur partie du gateau avec le ski de rando en pleine expansion! 

1 person likes this

Cette station est sur ma liste pour l'an prochain :) Merci pour le rapport ! 

C'est en effet une bonne chose que les défuntes stations renaissent sans remontées mécanisées.
Sauvées des skidoos.

Même si le Mont Carmel à l'air d'être destiné aux écailles de poissons ou au bootpack plus qu'avec du matériel lourd comme des peaux et des fixations AT.

Bref peut être que Saint-Pacôme va aussi emboiter le pas.