PUBLIÉ DANS LE Guide Laurentides
GUIDE
Ski Mont Gabriel
LES INDICES DE ZONESKI | POURQUOI CET INDICE ?
Plongez au cœur de l'image grâce aux panoramas 360° VR haute définition avec Québec Panorama ! Voici une visite virtuelle plein écran. N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour découvrir d’autre panorama: QuébecPanorama.com

Ouverte au début des années 40, la station de Mont Rolland (maintenant Sainte-Adèle) est rapidement devenue l’une des stations importantes de la région, en partie grâce aux bonnes relations politiques qu’entretenaient certains de ses premiers propriétaires. D’ailleurs au début des années 60, l’un des propriétaires a même sauvé la station en faisant dévier le tracé prévu de l’autoroute 15 lors de son prolongement, alors que son tracé initial devait passer au pied de la montagne. Avec son grand hôtel, ses activités quatre saisons, ses quatre versants et les différentes étapes de coupe du monde de ski acrobatique qui s’y disputaient, la station avait tout d’une station d’envergure.

Puis, au fil des trois dernières décennies, le Mont Gabriel fit l’objet de changements assez majeurs. D’abord vendu à Mont Saint-Sauveur International en 1993, en compagnie de son voisin d’en face, le Mont Olympia, la station se vit ensuite amputée des deux versants moins populaires et a aujourd’hui cessé d’accueillir la Coupe du monde de ski acrobatique. La station est devenue une station familiale, assez semblable aux autres stations de la Vallée de Saint-Sauveur.

En terme de domaine skiable, la station s’étale sur deux versants, un versant Sud (le versant des « Y ») et le versant Nord, où se situe le chalet, à mi-montagne !

Le versant sud se distingue par sa spectaculaire pente à bosses, la O’Connell, dont les bosses sont visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, ainsi que par ses larges pentes intermédiaires, trois sous-bois et un agréable duo de pentes intermédiaires naturelles, la Westmount et la Camino Del Sol.

Le versant Nord, également bien visible de l’autoroute 15, présente un duo choc, la Coupe du Monde et la Tamarack. L’une bosselée, l’autre damée, ces pistes descendent toute la montagne d’un coup sec, sans faux plat. C’est dans ces pistes qu’était disputé la Coupe du monde de ski acrobatique au niveau des bosses. Ce versant comprend également la pente familiale, la zone d’initiation, un sous-bois intermédiaire et une magnifique petite pente sinueuse, où jadis glissaient des luges estivales.

En bref, cette petite station fort spectaculaire a su survivre à plus de soixante ans d’histoire tandis que plusieurs dizaines de stations sont tombées au combat dans les alentours et ne sont aujourd’hui que de lointains souvenirs.

Par François Massicotte

LES SERVICES EN DÉTAILS
LE BAR: Il vous est offert le vin maison blanc ou rouge, ainsi qu'une sélection de spiritueux et de bières pression
LA CAFÉTERIA: Des repas complets et un service de casse-croûte vous sont offerts.
STATISTIQUES
- Dénivelé skiable : 200 mètres.
- Nombre de pistes de jour : 19
- Nombre de pistes de soir : 9
- Nombre de sous-bois : 4

11% 33% 39% 17%

- Nombre de remontées : 5 *
* Débrayables : 0
* Télésièges fixes : 3
* T-Ski / T-Bar : 1
* Tapis magique: 1

Reportages sur les remontées avec Remontées Mécaniques.NET DÉTAILS

- Indice sur le travail des pistes:
Très bon entretien des pistes

- Indice sur l'achalandage:
Bon réseau de remontées

CARTE DES PISTES
COORDONNÉES
Ski Mont Gabriel, 1501, chemin du Mont Gabriel - Sainte Adèle J8B 2J8 (450) 227-1100 / (514) 871-0101 | SITE INTERNET | DIRECTIONS
À PROXIMITÉ | VISITES & ACTIVITÉS

Une grande partie de l’attrait de la station réside dans sa proximité à la ville de Saint-Sauveur, une réplique d’un village d’antan avec son clocher d’église qui se dresse au centre et les boutiques qui se bousculent le long de ses rues étroites. Durant la fin de semaine, les rues du centre-ville sont bondées de plaisanciers attirés par les nombreuses boutiques. Et comme elle est située à moins de 5 minutes de la station, la ville est prisé pour sa vie nocturne. Grâce aux nombreuses chaînes de restaurants et boîtes de nuit qu’on y retrouve, c’est « LE » spot pour l’après-ski. Et si la route pour retourner à la maison vous semble trop longue, l’hébergement ne manque pas. Que ce soit avec spa ou non, vous avez l’embarras du choix.

PHOTOS DE LA STATION
LES PLUS

– Bon niveau de défi
– Joli panorama
– Bonne variété de pistes
– Tarifs les plus abordables de la vallée de St-Sauveur
– Bon réseau de remontées mécaniques

LES MOINS

– Fermé en soirée sur semaine
– Plusieurs des pistes qui font la diversité du centre sont fermées en soirée
– Enneigement moyen en raison de sa configuration

FACEBOOK DE LA STATION