PUBLIÉ DANS LE Guide Laurentides
GUIDE
Mont Olympia
LES INDICES DE ZONESKI | POURQUOI CET INDICE ?
Plongez au cœur de l'image grâce aux panoramas 360° VR haute définition avec Québec Panorama ! Voici une visite virtuelle plein écran. N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour découvrir d’autre panorama: QuébecPanorama.com

À deux pas de l’ancienne ligne du P’tit train du nord, tout près de la vallée de St Sauveur, se dresse le Mont Olympia. Bien que 100 mètres plus haut en altitude que le Mont St-Sauveur, Olympia a connu des débuts modestes. Ouvert au début des années 60 avec un petit versant et des remontées de surface, la station s’est modernisée vers la fin des années 70 grâce à l’ajout d’un télésiège triple et l’ouverture d’un nouveau versant.

Au milieu des années 80, une idée un peu folle se concrétisa, soit le dynamitage et l’ouverture pour le ski du versant rocheux et abrupt du côté gauche de la montagne. La station a continué à évoluer depuis ce temps, notamment par l’ajout d’un nouveau télésiège quadruple pour remplacer les t-bars d’origine et l’élargissement de la plupart des pistes de la station.

Aujourd’hui, Olympia se veut la destination idéale pour les skieurs et planchistes débutants et intermédiaires, grâce à ses grandes pistes larges et peu inclinées, sauf sur le versant gauche de la montagne, lequel offre des pistes à forte inclinaison et plus de défis que les deux autres secteurs. Comme ses pistes et ses remontées sont axées sur un apprentissage progressif, c’est une montagne idéale pour faire ses premières armes sur une ou deux planches. La station est d’ailleurs reconnue pour la qualité de ses conditions de neige et offre du ski de soirée durant les fins de semaines, la période des fêtes et les semaines de relâche.

Deux chalets se retrouvent au bas de la station, et tous les services (école de ski renommée, location, restauration, etc.) sont offerts à la clientèle.

En bref, c’est une destination familiale très intéressante dans les Laurentides !

Par François Massicotte

LES SERVICES EN DÉTAILS
LE BAR: Il vous est offert: le vin maison blanc ou rouge, des spiritueux, ainsi qu'une sélection de bières pression
LA CAFÉTERIA: Des repas complets et une service de casse-croûte vous est offert.
AUTRES SERVICES: Un accès et un stationnement du sentier de ski de fond du Petit Train du Nord est situé à proximité de la station.
STATISTIQUES
- Dénivelé skiable : 200 mètres.
- Nombre de pistes de jour : 35
- Nombre de pistes de soir : 18
- Nombre de sous-bois : 5

37% 29% 17% 17%

- Nombre de remontées : 6 *
* Débrayables : 0
* Télésièges fixes : 3
* T-Ski / T-Bar : 2
* Tapis magique: 1

Reportages sur les remontées avec Remontées Mécaniques.NET DÉTAILS

- Indice sur le travail des pistes:
Très bon entretien des pistes

- Indice sur l'achalandage:
Bon réseau de remontées dissipant l'achalandage

CARTE DES PISTES
COORDONNÉES
Mont Olympia, 330, Chemin de la Montagne - Piedmont J0R 1K0 (450) 227-4671 / (514) 871-0101 | SITE INTERNET | DIRECTIONS
À PROXIMITÉ | VISITES & ACTIVITÉS

Une grande partie de l’attrait de la station réside dans sa proximité à la ville de St Sauveur, une réplique d’un village d’antan avec son clocher d’église qui se dresse au centre et les boutiques qui se bousculent le long de ses rues étroites. Durant la fin de semaine, les rues du centre-ville sont bondées de plaisanciers attirés par les nombreuses boutiques. Et comme il est situé à moins de 5 minutes de la station, le village est prisé pour sa vie nocturne. Grâce aux nombreuses chaines de restaurants et boîtes de nuit qu’on y retrouve, c’est « LE » spot pour l’après-ski. Et si la route pour retourner à la maison vous semble trop longue, l’hébergement ne manque pas. Que ce soit avec spa ou non, vous avez l’embarras du choix.

PHOTOS DE LA STATION
LES PLUS

– Terrain de première qualité pour débutants et intermédiaires
– Bonne inclinaison des pistes sur le versant gauche
– Bonnes conditions de glisse- Bon réseau de remontées mécaniques
– Station ensoleillée tout l’après-midi

LES MOINS

– Peu de pistes à bosses
– Peu de variété dans le type de pistes offertes
– Quelques replats au sommet

FACEBOOK DE LA STATION