PUBLIÉ DANS LE Guide Mauricie
GUIDE
Ski La Tuque
LES INDICES DE ZONESKI | POURQUOI CET INDICE ?

Ski La Tuque est situé à environ 1 h 45 au nord de Trois Rivières, en passant par la route 155. Cette route longe la rivière Saint-Maurice et traverse des paysages à couper le souffle, ce qui rend le voyage très agréable. Ouverte depuis les années 60, la station est située directement dans la ville, ce qui en rend l’accès facile et rapide. Ainsi, les parents désirant déposer les enfants à la station pour la journée pourront le faire sans trop se préoccuper du retour à la maison.

Le sommet de la montagne, dont le dénivelé est de 166 mètres, offre une vue superbe sur la rivière Saint-Maurice et la sympathique petite ville du même nom dont la subsistance dépend en partie de l’industrie des pâtes et papiers. Étant située en haute Mauricie, cette station n’est que très rarement touchée par la pluie, et pendant les redoux qui caractérisent nos hivers capricieux, la température maintient le cap. Malgré cela, ils fabriquent de la neige artificielle sur 85 % de leur domaine skiable.

La station offre également du ski de soirée et l’équipe d’entretien dame les pentes deux fois par jour. Ils sont équipés d’un télésiège double et d’un téléski qui donne accès aux 18 pentes. L’une de celles-ci est laissée « au naturel » et permet de skier sur du terrain accidenté et variable. Deux sous-bois assez courts, mais denses et remplis de bosses, sillonnent la montagne, tandis qu’un parc à neige et un tracé de bosses de style compétition de quelques mètres de largeur sauront ravir les adeptes de ce genre d’obstacles. En outre, deux pentes à inclinaison assez prononcée, lesquelles sont classées extrêmement difficile, dévalent la montagne face au chalet et même les skieurs de haut niveau y trouveront des défis à relever.

La montagne prend la forme d’un versant assez abrupt sur toute sa largeur, et comme la pente familiale traverse une partie de la montagne de biais, celle-ci offre une pente douce sur toute sa longueur, sauf pour la dernière section. Certains débutants pourraient y voir un manque. Par contre, les moniteurs de l’école de ski utilisent une petite butte aménagée à cet effet à la base de la montagne pour initier les nouveaux adeptes et leur offrir leurs premières sensations de glisse. De plus, c’est à même cette butte, que des couloirs de glissades sur tubes ont été aménagés et que se localise le départ du réseau de sentiers de raquette.

Le chalet propose une petite cafétéria dont le menu est assez restreint, mais adéquat pour rassasier les convives. La boutique de ski offre le service de location de skis et de planches à neige, ainsi que tous les services nécessaires à l’entretien de l’équipement. L’après-ski est vraiment bien et l’ambiance y est chaleureuse et sympathique. N’oubliez surtout pas de faire un saut au bar pour déguster leur réputé chocolat chaud Avalanche : petits et grands en raffoleront ! Et quand viendra le temps de quitter, vous vous arracherez difficilement des causeuses très confortables placées en cercle autour du foyer !

Patrick Beaudry

LES SERVICES EN DÉTAILS
GLISSADES: Quelques couloirs de glissade sur tubes sont offerts à côté de la pente école
RAQUETTES: Vaste réseau de sentiers de raquettes dans la montagne
LE BAR: Bar rénové avec foyer et chocolat chaud réputé
LA CAFÉTERIA: Repas complets et service de casse-croûte
STATISTIQUES
- Dénivelé skiable : 166 mètres.
- Nombre de pistes de jour : 18
- Nombre de pistes de soir : 10
- Nombre de sous-bois : 2

19% 45% 18% 18%

- Nombre de remontées : 3 *
* Débrayables : 0
* Télésièges fixes : 1
* T-Ski / T-Bar : 1
* Tapis magique: 1

Reportages sur les remontées avec Remontées Mécaniques.NET DÉTAILS

- Indice sur le travail des pistes:
Bon entretien des pistes

- Indice sur l'achalandage:
Achalandage modéré en tout temps. Station en région.

CARTE DES PISTES
COORDONNÉES
Ski La Tuque, 700, rue Desbiens - La Tuque G9X 4E6 (819) 523-4422 | SITE INTERNET | DIRECTIONS
À PROXIMITÉ | VISITES & ACTIVITÉS

La ville de La Tuque, bâtie au coeur de la nature, est éloignée des autres centres urbains. Par contre, elle regroupe tous les services auxquels vous êtes en droit de vous attendre d’une grande ville, c’est-à-dire un centre d’achats, des restaurants, des hôtels, etc. De surcroît, la région est réputée pour son réseau de sentiers de motoneige et de VTT.

PHOTOS DE LA STATION
LES PLUS

– Station située au coeur de la ville et facile d’accès
– Ski de soirée
– Bonne variété de pistes intermédiaires et avancées
– Après-ski sympathique

LES MOINS

– Peu de choix pour les débutants
– Quelques replats

FACEBOOK DE LA STATION