Connexion » Inscrivez-vous ! Aide
Bienvenue sur ZoneSki.com
Aide
Recherche
Les membres

ZoneSki.com: Casque obligatoire pour la glisse? - ZoneSki.com

Aller au contenu

• ZoneSki.com
  • > ZONESKI.COM - Archives
  • > Archives
  • > Archives - général
  • > (ARCHIVES) Discussions libres Hiver 2004-2008
  • Voir le nouveau contenu
  • Flux RSS
  • (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • ←
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ajouter une réponse Ajouter une réponse

Casque obligatoire pour la glisse?

Sondage : Casque obligatoire pour la glisse? (40 membre(s) ont votés)

Êtes-vous d'accord ou pas avec l'obligation du port du casque dans les stations de ski?

1. Je suis d'accord (14 votes [35.00%])

Pourcentage des votes : 35.00%

2. Je ne suis pas d'accord (26 votes [65.00%])

Pourcentage des votes : 65.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Bruno 

• Équipe ZoneSki.com
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 18-décembre 05
  • Interests:Ski, Informatique. moto, bébelle techno...

Posté 02 mars 2009 - 04:41

D'après moi le casque ne sauve pas tout. Les skieurs qui sont morts les dernières années après avoir frappé des arbres ou frappé des rochers ne seraient probablement pas plus en vie même s’ils avaient porté des casques de moto.

Le casque va sauver une commotion cérébrale jusqu'à un certain niveau, mais ce n’est pas un syro-mousse avec une couche de plastique qui va empêcher une fracture du crâne.

Je porte presque toujours un casque et ça ne m’a pas sauvé d'une fracture à la jambe mad.gif

Pour la Wii, dis-moi pas que je l'ai acheté trop vite... penses-tu qu'ils vont nous rembourser laugh.gif

C'est qui encore qui a parti ça se sujet là..... tongue.gif
Bruno
---------------------------
Saison 2006 - 2007 --- 48 sorties
Saison 2007 - 2008 --- 40 sorties
Saison 2008 - 2009 --- 20 sorties
Saison 2009 - 2010 --- 24 sorties A posté une image
0
  • Retour en haut of the page up there ^
  • Icône de réponse Multi-citation
  • Icône de réponse Répondre

#42 L'utilisateur est hors-ligne   wolverine 

• Voir le blog
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-novembre 03
  • Interests:glisse et vélo de descente

Posté 02 mars 2009 - 07:46

Avantages du casque?
Chaud pour les oreilles!
Ca ne pique pas comme une tuque en laine!
Ca protège (jusqu'à une certaine limite)
Ca confirme que tu as une tête (ne pas confondre avec intelligence!)
C'est un plus quasi obligatoire en snowboard, sous-bois, forêt, park, sauts, les enfants et les débutants.
Tout le monde est pareil avec un casque (régulation sociale de l'État-avantage pour qui??)

Inconvénients?
Question achat, augmente coût de la glisse surtout pour les pratiquants occasionnels
Difficulté d'adaptation pour personnes agées ou les têtes mal faites!
Illusion de sécurité tout azimut, prise de risque plus accrue
Port du casque n'est pas exigé dans autres territoires de la concurrence (provinces, états, nations) sur la planète
Dans les sports de loisirs non compétitifs, le casque n'est pas exigé à exception de quelques sports nettement plus extrêmes tels moto, vélo de montagne, hockey
Suivi du règlement laissé à qui, application arbitraire, amende, exclusion de client juste pour absence de casque?
Frein à la liberté individuelle, moyen coercitif de comportements sécuritaires.

Pourtant l'approche volontaire avait donné de bons résultats. Pourquoi vouloir que tous les adeptes de sports de glisse aient un casque? Bon je vote!

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Jack54 

• Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05-octobre 06
  • Interests:Ski alpin, vélo, chasse ,pêche, voile.

Posté 02 mars 2009 - 08:01

Voir le messagePatrick, le Mar 2 2009, 02:52 PM, dit :

Si on veut un sport sans blessure et sans aucun risque physique, que l'état donnent un Wii à tout le monde et on va tous rester à la maison à pratiquer du ski virtuel. Pas de risques d'accidents sur les routes enneigées...le monde idéal quoi... mad.gif

Ski Free or Die... mad.gif

Oui mais la ce sera pas mieux il n'y aura plus de trauma mais des problèmes de santé mentale pour ceux qui ne feront plus ski. laugh.gif laugh.gif laugh.gif Moi si je ne fais plus de ski c'est la déprime assuré. wink.gif

Ou bien le meilleure des 2 mondes un casque à projection virtuelle, assis dans son salon à skier dans 95 cm. de poudreuse oui oui 95cm. c'était pas virtuelle ça avec des JAH LOVE sous les pieds. tongue.gif
Jacques

2009-2010: 37 Stoneham 33,Whistler 4 /powder day 4 tous à Whistler
2008-2009: 67
2007-2008: 72
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   rass 

• Voir le blog
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08
  • Interests:Golf,Ski,Pêche à la mouche, le bon vin

Posté 06 mars 2009 - 04:28

Lorsque je faisais du ski dans les années 80, le casque n'existait pas, enfin, pour monsieur et madame tout le monde, les coureurs l'utilisaient lors des compétitions et s'est tout. Est-ce que nous étions aussi agressif sur une pente, plus téméraires??? NON, les temps ont changés, faire des sauts comme ont en voit dans les snow park, dans le temps, tu étais faite à l'os, le patrouilleur ( pogo ) déchirait ton billet et s'en était fini pour la journée mon ami.
Aujourd'hui, avec les snow-parks, la masse de gens qu'il a sur les pentes et qui s'arrête à peu près partout pour jaser, le père qui décide de donner des leçons à son jeune de 5 ans un dimanche après-midi, je regarde tous ça et j'ai personnellement décidé de porter ce fameux casque, et savez-vous quoi???
Il est beau, léger, confortable et chaud.
Alors, les temps ont changé, il faut changer vos habitudes, et pour répondre à la question principale...
Il ne faut pas l'obliger mais plutôt sensibiliser les gens.

Simon Rass
passe de soirée MSSI
Je n'ai pas un beau style mais j'ai du plaisirs
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   wolverine 

• Voir le blog

Posté 06 mars 2009 - 04:59

Hier soir au MSA, j'aurais certainement donné une tonne de tickets pour excès de vitesse. Ma parole, ils sont fous! Carrément indécent, totalement inconscient! Conditons glacées à plaques de patinoire, les rebords de pistes damées jusqu'aux branches qui pendent sur la piste, et voilà les mach 1 grande vitesse qui rasent les rebords de piste, parfois en devers. Une chute, la longue glissade, la descente en forêt vu les coulées très nombreuses. Pas plus de morts que ça au Québec? Ça viendra. Aberrant!

Je les vois venir dans la sécurité des sports dans un proche avenir. On impose des clôtures partout. Imaginez les coûts!
Et le casque comme une panacée, créer l'illusion d'agir. Mettez les priorités au bon endroit, vitesse excessive= bannissement pour la soirée! Discipline ou le fouet!
Plusiurs snowboards en moins et aussi des skieurs, sans discrimination mais personne en ski de télémark! wink.gif
Bon la prochaine fois, je sors les fatYpus et j'en écrase une couple en piste!!! tongue.gif

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques 

• Membre Extrême 2009-2010
  • Voir le blog
  • Groupe : Membre Extrême
  • Inscrit(e) : 25-décembre 04

Posté 06 mars 2009 - 06:55

<Mettez les priorités au bon endroit, vitesse excessive= bannissement pour la soirée! Discipline ou le fouet! >

En ces temps difficiles, qu’elle station osera être la première à sévir pour la vitesse, voila toute la question.

<Et voilà les mach 1 grande vitesse qui rasent les rebords de piste >

Le bord des pistes est possiblement une des choses les plus agréables à faire en ski, mais hier à Bromont en 5 minutes dans la même piste j’ai eu connaissance de 2 jeunes qui se sont blessés, le premier sur le bord de piste de gauche et l’autre sur le bord de piste de droite.

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   wolverine 

• Voir le blog

Posté 06 mars 2009 - 10:10

[quotte]Le bord des pistes est possiblement une des choses les plus agréables à faire en ski, mais hier à Bromont en 5 minutes dans la même piste j’ai eu connaissance de 2 jeunes qui se sont blessés, le premier sur le bord de piste de gauche et l’autre sur le bord de piste de droite. [/quote]
Droite ou gauche, même chose quoi!
Friande également de rebords de pistes, seulement je ne ride pas à tombeau ouvert histoire de provoquer la mort.
Il est facile de savoir qui sera gagnant dans un duel arbres de 40 cm et soi. Les extrémités de piste sont souvent en concavité par rapport à la forêt connexe, la chute en bord de piste t'amène donc à descendre plus bas qu'est la piste, cela a un effet accélérateur, la tête la première, ca ne pardonne pas.

Eviter de discipliner les irresponsables, revient à dire droit et liberté sans responsabilité (sécurité de soi et des autres), arrive l'accident, la question d'assurance, la montée des protections, et au bout du compte tout le monde y perd pour la liberté du départ. Aussi les tortues en piste que nous sommes vont réagir, ou bien se faire justice ou ne plus skier (surtout les débutants). Dans les 2 cas, le laisser-faire n'est pas une stratégie. Sinon faites de la descente en compétition, assumez vos désirs! Le casque est un faux débat qui escamote les vraies affaires, la vitesse, le monde dans leur bulle, déconnecté de la réalité. blink.gif
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Rookie 

• Membre Extrême 2009-2010
  • Voir le blog
  • Groupe : Membre Extrême
  • Inscrit(e) : 03-décembre 06

Posté 07 mars 2009 - 11:33

Je suis entièrement d'accord avec l'opinion de Wolverine. Je suis moi-même entré en collision avec un de ces «immortels» qui n'avait pas mis ses dragonnes (probablement parce que c'était trop d'ouvrage) et échappé un bâton durant une descente. Il a freiné sec en milieu de piste et s'est retourné sur place. Résultat je n'ai réussi à éviter que le bâton échappé.
----------
Saison 09-10 -> 48 sorties ( Stoneham, 10 - Montjoye, 2 - Bromont, 20 - Orford, 9 - Massif de Charlevoix, 2 - Le Valinouët, 1 - Mont Lac-Vert, 1 - Owl's Head, 1)
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   jeep 

• Voir le blog
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09
  • Interests:Poudreuse, backcountry, rando, camping en famille, les sommets m'attirent.

Posté 08 mars 2009 - 11:27

Pour ma part, je suis en désaccord avec l'obligation du port du casque à tous. C'est à mon avis une question de choix personnel, d'éducation, de sensibilisation et de norme. Je pense que de d'ici 20 ans, soit en 2029, le port du casque sera devenu une norme de société parce que l'on aura été bombardé d'information qui convaincra la majorité d'en porter un, et ce sans l'application d'un règlement. Nous observons déjà ± 50% des gens qui portent le casque maintenant. La tendance est à la hausse. J'influence mes enfants à en porter un en donnant l'exemple depuis déjà quelques années. Je ne vois pas un enfant sans son casque sur les pistes aujourd'hui. Et vous?

Çà va devenir la norme et la mode des futurs riders! En 2029, si t'as pas de casque, tu sera perçu comme un débile mental. Enfin, c'est ce que dit ma boule de cristal.

Même si je suis en désaccord avec l'application d'une loi, je suis d'avis que tout le monde devrait porter un casque pour la raison qui suit et qui est bien dit de la part de Dan Plante:

Voir le messageDan_plante, le Mar 2 2009, 11:07 AM, dit :

Il y a eu des décès, mais aussi des blessures à la tête qui auront de graves conséquences à long terme. Un casque ne garantit pas la vie, mais il est indéniable que si ces victimes auraient portés un casque lors de leur chute, ils auraient nécessairement beaucoup plus de chances d'être en vie ou en meilleure condition aujourd'hui... et juste pour ça, je dois concéder que le port du casque obligatoire n’est pas idiot.

Du point de vue économique, nous devons aussi admettre que ces blessés engendrent des coûts monétaires et en ressources humaines au système de santé, ce que le port du casque réduit nécessairement.

Je travail dans le milieu de la réadaptation en traumatologie et je traite des traumatisés crâniens modérés à sévères. Effectivement, le port du casque peut contribuer à sauver des vie ou à limiter les conséquences désastreuses d'une blessure à la tête. Depuis plusieurs années, j'en ai vu de toutes les couleurs. Assez pour me convertir indéfiniment.

Pour ce qui est du point de vue économique; Oui monsieur! Çà coute une beurrée!! D'ailleurs, c'est ce qui motive le gouvernement à agir de la sorte. L'ARGENT QUE ÇÀ COUTE AU SYSTÈME dont vous faites partie.

Voir le messageBruno, le Mar 2 2009, 04:41 PM, dit :

Le casque va sauver une commotion cérébrale jusqu'à un certain niveau, mais ce n’est pas un syro-mousse avec une couche de plastique qui va empêcher une fracture du crâne.

Eh oui, çà peut empêcher une fracture du crâne. Les casques sont exactement conçus pour cette fonction. C'est-à-dire:
1)Fracture du casque au lieu d'une fracture du crâne = diminution de la sévérité du traumatisme, en principe.
2)Diminution d'un TC sévère à un TC modéré = moins de séquelles cognitives
3)Diminution d'un TC modéré à un TC léger = séquelles minimes ou nulles
4)Diminution d'un TC léger à quelques étoiles seulement = on continue de faire le fou inconsciemment.

Par contre, dans certains cas la fracture du crâne peut parfois être bénéfique pour la survie du patient puisqu'elle permet de relâcher la pression intra-crânienne = diminution des séquelles cognitives.

Donc oui le casque mais pas de loi. Le bon jugement est de mise. C'est ce que j'enseigne à tous mes clients même si ceux-ci n'en n'ont plus beaucoup.

AH oui! J'oublais, faites attention aux commotions multiples, elles s'accumulent pour en arriver au même résultat qu'un traumatisme léger ou encore pire un modéré avec séquelles permanentes.

0

• ← Sujet précédent
  • (ARCHIVES) Discussions libres Hiver 2004-2008
  • Sujet suivant →

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • ←