Aller au contenu

 





- - - - -

Et les tempêtes se succèdent ! Yeah !

Posté par Francois, 26 February 2013 · 734 visite(s)

Et les tempêtes se succèdent ! Yeah ! Wow ! Nous avons eu toute une semaine au Québec. D'abord, le centre et l'est du Québec qui reçoivent sur 2 systèmes distincts des quantités à peine croyables de neige, soit près de 150 centimètres en quelques heures ! Le tout sans oublier les Cantons de l'Est où seulement une dizaine de centimètres de neige étaient prévus, mais où c'est plus de 60 centimètres qui sont tombés, en particulier du côté de Sutton ! Bien entendu, les conditions de ski dans ces régions étaient fantasmagoriques vers la fin de la semaine dernière, tel que le montre la photo ci-haut du Mont Grand-Fonds le 21 février (photo : Bert57) et la photo ci-bas du Mont Édouard à la même date ! (photo : Benjamin Gagnon).

Image attachée

Le même genre de photos a sûrement dû être pris également du côté du Mont Miller et dans plusieurs autres stations gaspésiennes !

Ensuite, il a neigé pendant toute la fin de semaine, sans avoir d'accumulations majeures, mais tout de même permettant d'avoir des conditions de ski de toute beauté dans presque toutes les stations de ski du Québec, juste au bon moment !

Et là, un autre système se prépare à nous envahir dès mercredi matin ! Sur le sud du Québec, les précipitations devraient cesser ou à tout le moins devraient ralentir tôt le matin jeudi, après avoir déposé entre 15 et 30cm de neige sur les régions au nord du St-Laurent en particulier, puisque la rive-sud semble être relativement épargnée, incluant les cantons de l'est. Au terme des précipitations, il semble que ça pourrait être encore une fois Charlevoix-Est et le Bas Saguenay qui gagnent le gros lot, alors que cette grande région pourrait recevoir plus de 40cm de neige dans la tempête. Combiné aux précipitations de la semaine dernière, les conditions risquent d'être incroyables cette fin de semaine encore au Mont Grand-Fonds et au Mont Édouard, en particulier !

Ensuite, à plus long terme selon le modèle météo GFS, la température semble vouloir rester autour du point de congélation, avec de petites précipitations ça et là, mais rien de significatif au cours de la prochaine semaine. Bref, ça augure très bien pour la semaine de relâche !

Si on prend les régions au nord du St-Laurent, à part le mois de janvier qui aura été très mauvais, la saison de ski va avoir été excellente, avec en masse de neige et aucun redoux durant le temps des fêtes et avec un bon mois de février et une relâche qui s'annonce bien !

Bonne petite tempête demain !

François Massicotte
Équipe ZoneSki




Regardez ce qui m'attends demain dans le Bas St-Laurent

 

http://www.meteomedi...eather/caqc5044

 

Ça commence bien la relâche scolaire!

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2013/2014