Aller au contenu

- - - - -

L'est ouvre enfin, mais pas où on aurait pu penser !

Posté par Francois, 30 October 2012 · 1,456 visite(s)

L'est ouvre enfin, mais pas où on aurait pu penser ! Bonjour à tous ! C'est bien malheureux, je parlais la semaine dernière d'une possibilité d'avoir une grosse tempête de neige liée à un ouragan. Ça s'est bien produit, mais pas à la bonne place ! Quelques heures après ma chronique, Sandy a été rebaptisée Frankenstorm et c'est ce qui a permis à la Virginie d'aller chercher entre 2 pieds et 1 mètre de neige, au mois d'octobre ce qui est à peine croyable ! Pourtant, aucune station de Virginie ne va en profiter pour ouvrir ses remontées aux fanatiques de poudreuse qui pairaient probablement cher pour pouvoir dévaler les pentes dont la préparation n'aurait presque rien coûté aux 4 stations de l'état.

De la neige vous dites ? (Snowshoe)
Image attachée

C'est plutôt les centres de ski de l'état voisin, la Caroline du Nord, qui ont flairé la bonne affaire, malgré n'avoir reçu qu'entre 10 et 25cm de neige. Ainsi, l'est ouvre demain matin, avec Sugar Mountain qui ouvre une longue piste intermédiaire de plus de 250 mètres de haut, par 1300 mètres de long, alors que Cataloochee resort va ouvrir avec 2 télésièges et 2 pistes plus courtes, la plus haute faisant approximativement 80 mètres de dénivelé et l'autre 50 mètres. Ce n'est pas la première fois que les stations de la Caroline du nord se moquent des grandes stations de l'est Américain, alors qu'elles avaient devancé presque tout le monde il y a quelque années. Malheureusement, à 1500 kilomètres au sud ouest de Montréal, je ne crois pas que beaucoup de monde d'ici vont pouvoir en profiter, mais au moins l'Est est ouvert ! Peite note, si je ne m'abuse, la station qui a le plus gros % de son dénivelé d'ouvert en octobre cette année va être Sugar Mountain avec environ 70%.

Cataloochee ouvre dans quelques heures !
Image attachée

Du côté de l'ouest canadien, Norquay a ouvert la semaine dernière, de même que Nakiska (bien que le site de cette dernière station soit complètement mort ce soir ce qui m'empêche d'aller chercher des informations et photos). Finalement, dans l'ouest américain, Arapahoe Basin et Loveland agrandissement tranquillement leur terrain en plus de protéger leurs acquis et Copper Mountain va les rejoindre vendredi, en plus de Boreal Ridge en Californie qui est ouvert surtout pour le snowpark.

L'ouverture du terrain débutant de Norquay
Image attachée

En bref, il n'y a que le nord est qui n'a pas encore vu d'ouvertures cette année malheureusement :(

Au moins, l'après-Sandy nous réserve des températures plus froides à partir de la fin de semaine et possiblement même de la neige dans plusieurs régions à partir de lundi, alors qu'autant le modèle GFS que Météomédia voient de la neige sur le Québec. Pas une grosse tempête, mais assez pour être intéressant disons. On va suivre de près la situation, mais pour l'instant, c'est du long terme, donc ça peut encore bouger, quoique quand on arrive dans la fenêtre de 7 jours, c'est beaucoup moins de la spéculation que dans les prévisions de 8 à 14 jours. Par contre, si on regarde justement la tendance 14 jours, il y a plusieurs journées potentiellement intéressantes en vue. Pour ce qui est du NAM, on voit bien que la tendance à court terme va être une baisse des températures, mais c'est plus sur le moyen terme où il y a des possibilités intéressantes de neige, donc l'idéal va être de suivre le forum de discussion pour voir si jamais ça arrivait dans vos régions avant mercredi prochain !

On se dit donc à mercredi prochain ! bonne semaine !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

ouais dommage que Sandy soit si chaud au québec
On peut les voir en direct dévaler les pente. Je suis officiellement jaloux!

http://www.skisugar.com/sugarlive/
ouain, moi aussi j'étais pas mal jaloux sur l'heure du dîner de les voir skier... j'ai hâte que ce soit à notre tour ! La tempête n'était pas bien placée pour nous, mais sait-on jamais, il reste encore un mois à la saison des ouragans, quoique ça serait surprenant d'en voir un autre d'ici le 30 novembre et joindre un front froid pour devenir une grosse tempête de neige !

Derniers commentaires

Étiquettes

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013