Aller au contenu

- - - - -

Belles conditions ou conditions difficiles?

Posté par Dany Martel, 03 March 2013 · 467 visite(s)

Belles conditions ou conditions difficiles? C'est la question que je me suis posée aujourd'hui alors que je remontais pour une dernière fois vers le sommet dans la gondole du Massif, toute heureuse de ma journée. J'écoutais une conversation qui s'est terminée par: "ouais, bien c'est pas super les conditions"....

Quoi? 35 cm depuis 7 jours! Sans compter la tempête de la semaine précédente! Une belle neige supposément intermittente tombait plutôt de manière constante! 100% des pistes ouvertes et une station qui, même si elle accueillait un peu plus de skieurs qu'à l'habitude pour un dimanche, n'a aucune attente aux télésièges!

Alors, belles conditions ou... conditions difficiles?

Ce matin 9h, j'avais rendez-vous à la carte des pistes au sommet, point de rassemblement populaire au Massif.

On se lance dans la Batture. Wouah! Un beau fond ramolli, une nouvelle neige de quelques centimètres... C'est tout doux sous mes skis! Et je me dis: c'est donc ben l'fun le ski.... ça fait donc du bien du ski....!!!

La Prairie nous réserve les mêmes belles conditions! C'est ainsi partout, du sommet à la mi-montagne. Pour ce qui est du bas, la neige devient tout à coup très lourde. Nous voilà dans des conditions plus difficiles...

On croise le bas de la Petite Rivière et je m'arrête pour constater que cette piste aussi donne beaucoup de plaisir aux skieurs.

Image attachée

On change de montagne. Nous allons voir la Fénomène, de belles conditions, il neige à plein ciel... et on tourne à droite pour la Charlevoix, accès D. Conditions difficiles.... On peut apercevoir les traces des Championnats du monde junior de la semaine dernière: les lignes bleues colorent la piste.

Image attachée

On retourne dans le secteur de Grande Pointe. Petite Rivière et puis, hop! À droite toute pour la Gagnon.

Image attachée

Les conditions changent au fur et à mesure que la journée avance... En mi-montagne, la neige commence à s'alourdir comme à la base. C'est de plus en plus difficile... Nous allons donc explorer plus haut. Direction Camp-Boule. Je fais découvrir la piste la moins fréquentée du secteur, La Simard, à la personne qui m'accompagne. Elle croit n'avoir jamais descendu cette pente qui, comme à l'habitude, me procure un sourire jusqu'aux oreilles avec ses bords de piste généreux! Belles conditions!!

Image attachée

On remonte le Camp Boule. On me convainc d'aller dans la piste à bosses, La Tremblay. Je suis loin d'exceller dans les bosses.... Croyez-moi!!! Mais, en ski, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer... Je me lance! Les bosses étaient superbes et les skieurs meilleurs que moi avaient vraiment beaucoup de plaisir! Belles conditions!!!

Image attachée

C'était une journée comme ça au Massif. De belles conditions en haut et de plus difficiles au bas de la montagne. De bons bancs de brume au creux de la montagne et la neige qui colle aux lunettes de ski, vision difficile... Une percée de soleil, superbe lumière sur les pistes et voilà qu'on traverse ensuite un brouillard de neige.

Belle journée au Massif!! Merci l'hiver!!

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2013/2014