Aller au contenu

- - - - -

Bienvenue dans le monde des enfants en ski !

Posté par Francois, 15 October 2012 · 696 visite(s)

Bienvenue dans le monde des enfants en ski ! Bonjour à tous ! Il me fait plaisir de vous accueillir sur cette page qui tout au long de l'hiver va témoigner des joies et des peines d'avoir un petit bout de choux sur les pentes. En fait, ce sont plutôt deux bouts de choux sur les pentes puisque je vais co-bloguer (est-ce que ça se dit ?) avec Christophe dans ce blogue cette saison !

D'abord, les présentations. De mon côté, je skie depuis maintenant 25 ans et je suis un skieur relativement téméraire, quoique pas tellement en forme ce qui limite quelquefois mes ardeurs. Le ski est ma grande passion et j'ai incroyablement hâte de pouvoir faire du ski à mon goût avec mon fils. Mon petit garçon a maintenant 4 ans et il va entamer sa 4ème saison de ski, on pourrait dire.

En fait, alors qu'il avait un an et demie, Christophe m'avait prêté des micro-skis qui s'attachaient dans des bottes d'hiver régulières et mon fils skiait alors que je le tenais en courant de reculon au Parc Cabrini dans le quartier Rosemont. Je l'amenais souvent aussi glisser dans la même pente, alors que je tirais le traîneau étant sur mes skis. Que de plaisir !

À 2 ans, il a fait ses premières descentes en centre de ski, la plupart du temps à Vallée-Bleue. Environ 5 sorties à l'automne et au printemps, alors qu'il ne faisait pas froid. C'est au printemps qu'il a commencé à vraiment se tenir seul sur ses skis, mais impossible de le laisser sans le retenir, puisqu'il ne voulait rien savoir d'apprendre à tourner.

À 3 ans, pour remédier à cette situation, nous l'avons amené skier à Ski Montcalm 2 fois durant le temps des fêtes, en prenant une leçon privée. Il n'était malheureusement pas très motivé. Il ne l'était pas énormément davantage lors de deux sorties au Groupe de Plein air Terrebonne, bien plus intéressé par la récompense de la glissade sur tubes après le ski. Nous avons quand même un peu mieux terminé la saison avec des visites à Ski Montcalm, Vallée-Bleue et Bromont, en plein printemps hâtif, mais le déclic ne s'est pas encore fait pour accepter de tourner et de ne pas s'accrocher à son papa dont le dos commence à trouver ça dur !

Ce matin, j'ai complété le formulaire d'inscription de mon fils à l'école de ski de Ski Montcalm (la station la plus près de chez nous hormis St-Bruno et le GPAT) et mon fils devrait suivre 9 séances de ski du mois de janvier au mois de mars. Je suis bien content de l'avoir inscrit, mais évidemment, je suis un peu mort de trouille à l'idée d'avoir un moniteur pour 5 enfants, dont le mien qui ne veut pas apprendre à tourner quand je suis là. Je sais qu'il va être dans un groupe pour les enfants qui débutent et que les moniteurs sont conscients de la faible notion du danger que les enfants ont, donc je vais leur faire confiance et avec un peu de chance, d'ici la fin de la saison, il devrait être autonome dans les pentes débutantes, ça va vraiment être plaisant et j'ai déjà bien hâte à la suite !

Je vais donc raconter dans cette section le progrès de mon garçon, de même que des anecdotes survenues en station. J'espère que nous aurons un bel hiver :)

à bientôt !

François Massicotte

Je te souhaite bien du plaisir toi et ton fils, j'ai fait les mêmes expériences que toi avec mon fils ( aujourd'hui agé de 26 ans ) que de bon souvenirs surtout les journées de tempêtes ( pas d'école ) où nous nous sauvions au Mont Grand-Fonds pour profiter de la poudreuse .
Merci Bert, j'espère qu'il va prendre rapidement la piqûre, même s'il aime déjà ça :)

si j'habitais à La Malbaie, c'est sûr que je passerais beaucoup beaucoup de temps au Mont Grand-Fonds, c'est tellement proche, facile d'accès et neigeux !
Le peer pressure avec les inconnus ca fonctionne aussi avec les enfants! Avec de la chance ca sera la petite tape dans le dos qu'il a besoin pour devenir autonome! Je n'ai pas encore d'enfant mais je compte bien initier les miens très tôt également. Bonne saison!!
oui, c'est ce qu'on pense aussi... l'an dernier, ça n'a pas été très concluant lors de 2 leçons privées de 1h, mais là, il va être avec d'autres enfants de son âge, un peu comme ses cours de natation qu'il fait depuis 1 an, donc, je crois que ça devrait bien aller, en tout cas j'espère !

Il faut que je rappelle Ski Montcalm d'ailleurs, car je n'ai toujours pas eu de nouvelles d'eux !
Parfois ca ne clic pas avec le moniteur. C'est pareil pour les adultes! Ca ma pris 3 profs pour finalement trouver celui qui était capable de me lire et de m'aider. Un cours de groupe avec des enfants de son âge ca va probablement l'encourager à faire comme les autres pis avoir du fun à le faire!
Petite nouvelle, Ski Montcalm vient de m'appeler ce midi pour confirmer l'inscription de mon fils. Ça vaut la peine les cours de groupe pareil, comme ça revient à 30$ par cours de 1h30, incluant la remontée mécanique et la passe de ski pour le reste de la journée de chaque cours.

Si on prend juste le cours, ça revient à 20$ par heure de cours. Pour faire une comparaison, les cours de natation coûtent 14$ par heure de cours, mais on ne peut pas bénéficier de la piscine par la suite, donc ça revient à un prix bien raisonnable, sans compter tout le plaisir futur qui à mon avis accote facilement le plaisir qu'on peut avoir dans l'eau, glissades d'eau comprises !

En tout cas, je suis bien content, mais encore un peu mort de trouille !

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013