Aller au contenu

- - - - -

Orford comme je l’aime

Posté par Pete Powder, 03 March 2013 · 878 visite(s)

Orford comme je l’aime Le début de l’hiver a été en dents de scie en Estrie, mais l’excellent mois de février neigeux a permis de sauver la mise! La preuve était à Orford hier, alors que la montagne offrait ce qu’elle a de mieux: des pistes damées bien recouvertes de neige et des sous-bois pour la plupart assez enneigés pour s’élancer sans crainte.

Ce samedi 2 mars commence pour moi dès l’ouverture avec la descente d’une de mes pistes intermédiaires préférées au Québec: la Grande Coulée. Malgré une brume assez dense au dernier quart du sommet de la montagne, la neige parfaitement damée et l’absence de skieurs me donnent la confiance pour m’élancer sur un velours côtelé divin. Quelle piste fantastique! En fait, l’ensemble des pistes damées est superbe ce matin. (Photo ci-dessous: skieur dans la Maxi.)

Image attachée

L’achalandage est inexistant à l’ouverture, alors j’en profite pour faire toutes les pistes intéressantes sur le Mont Orford. J’avais hâte de faire la Contour qui était, lors de ma dernière sortie ici en janvier, dans des conditions plus que minimales. Aujourd’hui, c’est tout le contraire! La piste mythique, qui bénéficie actuellement d’un bon fond, est recouverte de quelques centimètres de neige collante tombés durant la nuit précédente. La neige est molle, malléable… et malgré la présence de quelques passages plus rocailleux – ce qui est habituel – la descente est sublime, surtout qu’à peu près personne n’y est passé avant moi. (Photos ci-dessous: trois points de vue dans la Contour.)

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Je répète la descente quelques fois pour profiter à fond de cette piste sinueuse, inclinée et technique… Je constate par contre qu’avec le passage répété des skieurs, la pointe de quelques roches se pointe à la surface…

Vers 10h, il commence à y avoir un peu plus de monde sur le versant principal, alors il est temps d’aller sur le versant Giroux Est, où se trouvent également de très beaux sous-bois. Mais ne vous y trompez pas: l’achalandage restera somme toute très minime aujourd’hui, alors que je n’ai jamais attendu plus de deux minutes à chaque montée, et cela, à seulement quelques reprises aux heures de pointe. Rien de mieux qu’un Orford bien enneigé et peu achalandé!

Bref, les sous-bois sur Giroux Est sont en excellent état, sauf le Lloyd Langlois qui est beaucoup plus gratté et présente de nombreux découverts… Les autres, soit Lacroix, Labrecque, Boogie et Dubreuil, ont une bonne couverture de neige et permettent la descente intense. Il faut seulement être plus vigilant dans les passages inclinés, mais il n’y a pas de crainte pour ses bases de skis. (Photo ci-dessous: dans le sous-bois Dubreuil.)

Image attachée

Il est 11h et l’achalandage commence à augmenter sur le versant Giroux Est; pour moi, c’est l’indice qu’il est temps d’aller dîner. Une fois celui-ci avalé, je sors alors qu’entre la majorité des gens. Parfait, l’attente est tombée à zéro aux remontées partout sur la montagne – et il le restera d’ailleurs tout le reste de la journée. J’en profite donc pour refaire les sous-bois sur le Mont Orford.

Image attachée

L’Orignal et L’Écureuil sont évidemment plus grattés dans les passages étroits, mais il est toujours possible d’éviter les roches ou de les sauter, c’est selon…

La journée se poursuit par une alternance entre pistes damées et sous-bois, un peu partout sur les différents versants. Évidemment, comme pas mal partout ailleurs, le passage des skieurs sur les pistes damées aura fait ressortir la base ferme et quelques plaques de glace, mais rien pour enlever au plaisir.

En tout cas, je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup plus de monde que cela ici! Je ne sais pas ce qui a arrêté les gens à venir profiter de cette journée mais pour ma part, aujourd’hui fut ce genre de sortie de ski qui s’est conclue par les paroles suivantes: «Hhhhaaaa! Voilà Orford comme je l’aime!»

Image attachée

C'est quoi les sous-bois les plus populaires à Orford?  J'y étais aujourd'hui, j'ai essayé la Porc Épic et la Chevreuil, que j'ai choisi au hasard.  Ça grattait pas mal à certains endroits, on fait pas de miracle.

La brume était intense au sommet, comme hier selon ce que je lis. Visibilité passable à nulle, j'ai skié prudemment.  Grosses plaques de glace dans la plupart des pistes du côté Orford, le mont Giroux était beaucoup mieux. 

Salut The Blob! Merci pour ton commentaire :)

Afin de répondre à ta question concernant les sous-bois, je te dirais que les sous-bois avec les meilleures conditions étaient ceux sur le versant Giroux Est (Dubreuil, Lacroix, Labreque...). Probablement qu'ils sont moins populaires, je sais pas... Il faut dire qu'il y avait vraiment pas beaucoup de monde samedi, alors les conditions se sont préservées longtemps pas mal partout... Pour ce qui est des Porc-Épic et Chevreuil sur Orford, le haut de ceux-ci était fermé lorsque je suis passé par là en début de journée, et je ne suis pas retourné voir après parce que je ne voulais pas me taper la 4km... On pouvait tout de même accéder au bas de ces deux sous-bois par la Contour (Passe à Ligori) et c'était beau. Samedi, les «pires» sous-bois étaient Écureuil et Orignal, parce que ce sont des couloirs étroits et inclinés plein de petits défis - donc très grattés - ainsi que le Lloyd Langlois sur Giroux...

Pour la glace, je n'en ai pas tellement vu, mais j'avoue que j'ai l'habitude de faire du (très) court rayon sur les bords de pistes plus la journée avance, là où toute la neige se ramasse ;)

:)

Merci des infos :)  C'était ma première visite à Orford, je devrai y retourner par temps clair et lorsque le soleil sera présent :)

Il y avait des formations de secourisme aujourd'hui, la montagne était pleine de simulations de sauvetage....et je crois qu'il y en avait des vrais aussi.  J'avais jamais vu autant de brancards en même temps! 

Salut Pierre , bon reportage et selon ton article et tes photos , j'aimerais bien avoir plus de sous-bois  de cette qualité , tu sembles avoir eu une très belle journée .

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2013/2014