Être zen, c’est la recherche de l'illumination intérieure de l'individu, délivré des illusions sensibles et des excès du rationalisme.Je suis un individu stressé qui occupe un emploi stressant dans une société qui impose un stress plus ou moins conscient sur l’individu. Pourtant, en ski, je suis toujours zen. Mais pourquoi? Le ski a indéniablement un impact positif sur le corps et le l'esprit. Et c'est ce dont ce blogue parlera, en adoptant une perspective introspective sur le sport à travers la recherche, autant que possible, des meilleures conditions de glisse dans le sud-ouest et le centre du Québec (et lorsque mon horaire me le permettra, dans des contrées plus lointaines).
Il va sans dire : j’adore l’hiver et je trouve cette saison trop courte, comparativement à plusieurs de mes compatriotes. Alors après une semaine de travail, pendant mes vacances ou durant une journée de congé (il m’arrive de faire des skinusites), j’ai besoin de m’éloigner de la ville et me retrouver dans les montagnes enneigées, sur les pistes de ski, entre les arbres…
Rien de mieux pour se sentir zen que de se retrouver en haut d’une montagne, devant un paysage québécois inspirant, prêt pour s’élancer sur une piste à neige naturelle ou faire les premières traces dans un sous-bois…
Le Valinouët, 21 février 2012
Massif de Charlevoix, 4 mars 2012
Le temps d’une journée ou d’un séjour, le ski me permet de me dépasser, de relaxer... Mes journées de ski commencent souvent lorsque le ruban tombe pour se terminer à la dernière chaise. Même si j’essaie le plus possible de suivre les tempêtes et de trouver les meilleures conditions de glisse, je ne m’empêche jamais de skier à cause du manque de neige ou du froid. On me croise le plus souvent au détour d’un arbre dans un sous-bois, sur un champ de bosses ou la face pleine de neige après une descente dans la poudreuse, mais également dans un télésiège à -35 degré Celsius avant une descente de damé durcie ou sous un soleil radieux dans le gros sel au printemps.
Mont Sainte-Anne, 24 mars 2012
Bref, grâce à ce blogue, je souhaite vous transmettre ma passion pour le ski, un sport que je pratique depuis plus de 30 ans. Mais je vais aussi me permettre de réfléchir sur le sens du ski, à tout le moins le sens que je lui donne personnellement, à travers des pensées agrémentées par des photos de paysages et de skieurs.
D’ailleurs, pour se donner le goût de skier encore plus, voici en vrac quelques photos de skieurs...
Le skieur assis seul dans le télésiège, Mont Grand-Fonds, 14 janvier 2012
Massif de Charlevoix, 15 mars 2012
Orford, 18 mars 2012
À bientôt!

Merci