Christophe

SSA - Piste de ski de l'Université de Montréal.

40 posts in this topic

Je n'ai pas beaucoup d'information sur cette piste de ski. Ce que je sais, est que le lift est encore la. que la piste est fermée au public depuis 4 ou 5 ans et qu'elle abritait dans le temps des compétitions de sauts. J'ai récupéré quelques photos que j'ai trouvées sur le net qui date probablement de 1951. Si vous avez plus d'information, faites-le-moi savoir.

Merci

Christophe.

umtl1.jpg

umtl2.jpg

Wow c'est trippant, peux tu donner tes sources?

Y'a tu quelqu'un qui pourrait allé prendre des pics à jour de ça? Ça serait intéressant à voir.

Me semble ça donnerait un style si Montréal avait une butte skiable éclairée. À Sherbrooke, quand tu es dans l'Est et que tu vas vers le centre-ville tu vois le Mont-Bellevue près de l'université. C'est vraiment hot le soir. Je ne peux en dire autant de la station, mais c'est super beau des pistes de ski de soirée.

Il me semble que ca la fermee au debut des annees 80... apres les hivers sans neige.

Anyways, on voit encore le T-Bar qui est pas mal rouiller

Y'a tu quelqu'un qui pourrait allé prendre des pics

Y'a tu quelqu'un qui pourrait allé prendre des pics

Me semble ça donnerait un style si Montréal avait une butte skiable éclairée.  

J'avoue que l'idée serait bonne. Il y avait déjà une petite piste de ski sur la montagne qui est fermée depuis pas très longtemps et qui était gratuite (vraiment petite par exemple). La ville ne la met plus en route maintenant. C'était bien pour apprendre avec un petit enfant, genre pente-école.

La montagne aurait de bons potentiels, car il y a tout de même des bouts à pique, mais je vois déjà les écologistes qui la protègent me maudire à tout jamais... Une collègue de travail a participée au plantage des arbres dans cette piste de ski l'année dernière. D'ici quelques années, il n'y aura plus de trace.

Ça aurait été marrant des télésièges opérés par la STM :) La façon la plus rapide de traverser la montagne aux heures de pointe :)

Salut !

Quelques petites précisions :

Cette piste est fermée depuis vraiment longtemps. Elle était fermée quand j'étais jeune. J'ai les statistiques de la montagne pour 1972 si vous voulez. Grosso Modo, elle avait 2 pistes et environ 75 mètres de dénivelé, mais pas mal raide. (me semble)

J'ai vu le t-bar voilà environ 2 ans. C'est très facile et tout à fait légal d'y accéder. Pour s'y rendre, prendre la rue Vincent d'Indy (qui monte une grande côte). Juste près du haut de la côte, le t-bar est tout près (du moins, il me semble !)

Je ne sais pas si on peut entrer facilement sur le terrain... il me semble que la piste donne maintenant dans un terrain de football du cepsum. (centre sportif de l'Université de MTL)

Pour les pistes à Montréal, il y en a eu 4 jusqu'à récemment. J'ignore si certains t-bars sont toujours en opération. Un que je vois souvent est le Parc des Hirondelles (près de Sauvé/St-Michel). C'est une très bonne butte tout de même... sûrement de quoi s'amuser pour les amateurs de jumps. Les autres étaient la côte du lac des Castors. Il y a déjà eu un télésiège double à cet endroit, je crois, avant qu'il ne soit remplacé par un t-bar. Toutefois, je ne suis pas sûr à 100%. Je me souviens que ma soeur a déjà descendu cette piste en ski de fonds après avoir monté en t-bar... ça ne marche pas trop, mettons, descendre une piste de ski alpin en ski de fonds... ça doit être pour ça qu'ils ne m'ont pas fait essayer (2 ans plus jeune).

Les autres parcs étaient Santa-Cabrini et Ignace-Bourget. Je ne sais pas trop où ils sont situés...

Pour le mont Royal, il y a des couloirs extrêmes là-dedans à couper le souffle. C'est interdit d'y skier (j'imagine), mais maudit que j'aurais le goût d'essayer une bonne fois ;) (chose sûre, c'est fun à escalader l'été !!)

Une belle après-midi pour aller percer le mystère de cette vieille piste... Je n'y suis pas allé pour skier :), mais pour promener mon chien.

J'y ai trouvé une superbe piste de calibre bleu, autrefois éclairé (des réflecteurs sur chaque pylône de téléski). La neige était très tapée... des jumps partout, je vous laisse en tirer les conclusions...

Noter qu'il n'y avait plus de câble sur le lift, ni les gares de départ et d'arrivée. Mais maudit que c'est du gâchis d'avoir fermé ça à Montréal...

voici les photos :

Vue du bas de la montagne

umtl10.jpg

Vue à mi-montagne

umtl11.jpg

Vue dans le pitch du début, avec peu de neige à cause du vent.

umtl3.jpg

Vue du sommet sur la ville.

umtl4.jpg

Des jumps ... Hmmm c'est habité ici encore ;)

umtl5.jpg

Un petit sous bois à droite, avec une autre piste super à pic.

umtl6.jpg

Le pylone numero 1

umtl7.jpg

Piste côté boisé, beaucoup de neige ici.

umtl8.jpg

Hmmm

umtl9.jpg

Pour finir, voyez le côté droit, abrupte ! ...

umtl12.jpg

Pour les 75m, je crois que c'est ça. J'avais pas mon GPS, mais c'etait pas pire à monter, environ 15 minutes tranquillement.

Christophe.

Merci pour ces superbes photos !

Ouain, il va falloir que j'y aille moi-aussi, on dirait bien !

Je ne pensais pas qu'elle était en si bon état que ça !!!!

Il faut dire qu'il y a beaucoup de neige cet année à Montréal, comparé aux autres années !!!

Dommage que la nuit va tomber, parce que sinon, j'y allais right now :D

Les autres parcs étaient Santa-Cabrini et Ignace-Bourget. Je ne sais pas trop où ils sont situés...

on l'appelle la côte Cabrini et elle fait office de montagne de glisse... le T bar est toujours là mais je ne l'ai jamais vu fonctionner...

si vous voulez voir ca, c'est sur Beaubien dans l'est, quand vous passez Lacordaire, y a une pente qui descent, ca se trouve à être le même "pitch" que celui de la côte Cabrini que vous appercevez à votre droite si vous n'êtes pas au volant... :)

Les Iles de Montreal, Jesus et des Soeurs n'ont plus de remontées en fonction. (Frank, je crois que je t'ai envoyé un email là dessus l'été dernier).

Hé oui, il y avait aussi un centre de ski en opération sur l'ile des soeurs.

Ces endroits étaient toujours en opérations au début des années 80. La piste de l'UdeM n'étaient plus en service lorsque je suis rentré à cette Université en 1985. Ca faisait peut-etre 3-4 ans que c'était fermé.

Il y a eu un compétition de ski acrobatique (sauts) de Coupe du Monde de soir à la fin des années 80. A cause de difficulté avec les conditions, l'épreuve n'a pas compté pour la Coupe du Monde. La ville a du transporter et déverser de la neige à cette endroit :? (ouach). Hé oui, la neige n'était pas très blanche. On voit le lieu des sauts sur la dernière photo.

Francois, je suis pas mal sur qu'il n'y a jamais eu de chaises aux Lac des Castors. J'ai commencé à skier là en 1968?

Santa Cabrini. Le parc est toujours là, le pitch est pas pire (Pas mal plus raide que la rue Beaubien). J'ai déjà fait de la traine-sauvage là, mais pas de ski. Il y avait un coté glisse et un coté ski si je me rappelle bien.

C'était un peu la meme chose au Parc Boyce(?), lieu ou est situé le stade Olympique.

Pour la piste à côté du stade Olympique, Sherpa Éternel a déjà skié là... dans les années 60 j'imagine !

C'était la Côte Morgan que ça s'appelait (il me fait signe à l'instant que tu achetais un rouleau de billets en allant là et qu'à chaque montée, tu donnais des coupons)

Ce n'était pas bien bien haut, mais c'est un bon pitch... on descend dans ce coin-là souvent, quand on va voir les Expos l'été. Jamais fait l'hiver par contre !

C'était encore en opération en 1972 dans mon guide des stations de ski du Québec.

Pour le télésiège double au mont Royal. C'est indiqué un télésiège double dans le guide des stations de ski du Québec de 1989-90. Ça me dit quelque chose d'avoir vu un télésiège double un moment donné, mais j'étais trop jeune pour vraiment me souvenir. Je suis peut-être dans le champs. (je viens de vérifier dans mon guide 1989-90 et c'est effectivement marqué 1T2) (T2 = télésiège double)

Je sais que je suis un peu en retard, mais j'aimerais juste rajouter quelques détails!

Vous avez oubliez de mentionner un autre endroit skiable sur l'île de Montréal. La côte newman, près du carrefour angrignon dans le sud-ouest, près du site de déchets enfouis! C'est là que j ai appris à rider. Jusqu'au verglas je crois, il y avait un T-bar! J'y vais toujours des fois pour faire quelque jumps!

Hehe! La pente de ski de l'université de Mtl, c'est un classique! J'y ai fait quelques sauts, descendu dans poudreuse jusqu'au genou, descendu le pitch assez raide, fais les sous-bois et même des falaises du côté droit!

Y aussi le mur de l'université de Montréal (entre le métro et le stationnement de voiture) à sauter pour les freaks, mais attention la sécurité nous a à l'oeil. Selon leur dire, on est plusieurs à le faire à chaque année! :wink:

Eh comme disait Frankcontour, le mont royal regorge de couloir extrême très abrupte, à date, j'ai connu seulement 2 hivers qu'il y avait assez de neige, cette année (février) et vlà 5-6 ans. J'y ai déjà croisé un gars en télémark! Faut faire attention car y a des grosses roches dans les parties abruptes et des "snowsnakes"!

Définitivement, Frank pour être un vrai accroc, il te manque le mont royal dans ta checklist, au moins la pente de ski de l U de M!

Hahaha, je pensais pas qu'on aurait un connaisseur sur le site, mais venant de toi, ça ne me surprend pas du tout !

Tu as raison, il faudrait bien que j'y aille, l'an prochain. Probablement quelques descentes de nuit, comme je viens de me ramasser un méchant maniaque de ski de nuit ! :D (un certain administrateur de site web de ski au Québec)

Vous avez oubliez de mentionner un autre endroit skiable sur l'île de Montréal. La côte newman, près du carrefour angrignon dans le sud-ouest, près du site de déchets enfouis! C'est là que j ai appris à rider. Jusqu'au verglas je crois, il y avait un T-bar!

Si je me trompe pas, ils y avaient 4 parcs qu'on pouvait faire du ski (avec remontées) dans la ville de Montréal. Le Lac des Castors, parc Newman, parc des Hirondelles (dans le nord de la ville) et Santa-Cabrini. Il y a aussi le Parc Boyne jusqu'au début 70 qui allait devenir le site du parc olympique.

Je ne connaissais pas le parc Newman mais il y avait le Parc Ignace-Bourget aussi, quelque part dans Montréal.

Je ne connaissais pas le parc Newman mais il y avait le Parc Ignace-Bourget aussi, quelque part dans Montréal.

Je crois que c'est le meme endroit. Ignace-Bourget est près Newman dans le sud-ouest.

T'es drôle Frank. Pourtant j'ai essayé de te parler des pistes de l'U de M à qq reprises. M'enfin... Comme je disais à Christophe, j'ai souvent skié les pistes de l'U de M. Le pitch vraiment malade à descendre c'est le "dos" du saut en longueur qui se termine par une clôture ! Par contre, il y a un super beau sous-bois derrièere le conservatoire de musique sur V. d'Indy...

À ma connaissance, il n'y a jamais eu de télésiège au Lac des Castors...

Pour le ski de soir, la lumière diffuse de la ville éclaire suffisamment pour y skier sans danger la nuit (pas dans les sous-bois par contre).

Faudra aller essayer ça après une grosse bordée l'an prochain...histoire de rire un peu...

Une bonne vieille Hall comme T-Bar... Ils auraient dû le revendre, c'est du bon !

Faudra aller essayer ça après une grosse bordée l'an prochain

effectivement! :)

Une bonne vieille Hall comme T-Bar... Ils auraient dû le revendre' date=' c'est du bon ![/color']

Je sais pas si c'était un Hall mais aujourd'hui, il reste seulement les pylones du T-Bar alors c'est dure d'avoir les stats

J'étais étudiant au HEC de 1974 à 1977, et j'ai skié cette piste en 75-76 à 3 reprises. Oui il y avait des lumières car les 3 cours de ski que j'y ais pris étaient le soir. je me souviens que le prix des leçons et du ski était plus que raisonnable.

avec des skis 205cm, la piste était passablement abruptes pour y prendre des leçons surtout que l'on n'utilisait qu'une partie de la piste.

Jacques

Comme Jacques, j'ai skié là qq fois, mais j'étais un peu jeune pour l'unversité. Oui, il y avait définitivement du ski de soirée.

Je sais pas si c'était un Hall mais aujourd'hui, il reste seulement les pylones du T-Bar alors c'est dure d'avoir les stats

Si tu parles de la marque du t-bar, je ne le sais pas...

Mais pour les stats (d'une autre discussion):

Montréal et les environs:

Centre récréatif du Mont Laval, Laval (Ste-Dorothée) (18m de den. - 3)

Parc du Mont Royal, Mtl (17-1)

Parc Cabrini, Mtl (14-1)

Parc des Hirondelles, Mtl (18-1)

Parc Ignace-Bourget, Mtl (15-1)

Université de Mtl, Mtl (56-1)

Centre de ski Mont-Soleil, Verdun (ile des soeurs) (40-1)

Stat de 1979.

Par contre, je confirme que le Parc Cabrini est plus haut que les stats affichées. On parle plutôt de 19 mètres selon mon altimètre.

La semaine dernière je suis allé a la final Concoardia contre les carabins et en étant assis au stade je sait pas pourquoi je pensais justement a la pente de l,université de montréal je me demandais ou elle pouvais etre et pouff j'ai regarder sur le coté gauche et elle ma sauté dans face avec le vieux tire-fesse tout rouiller:).

J'avoue que c'est quand même une belle bute avec un bon degré d'inclinaison !