Val d'Irène est privilégié par un micro-climat ce qui fait en sorte que la neige naturelle y est présente en quantité industrielle et croyez-moi, la seule endroit ou l'on peut trouver de la glace, c'est dans le congélateur. Ne perdez pas votre temps à en chercher sur les pistes, vous n'en trouverez pas. En raison de la températue et des vents, nous n'avons pu skier que 2 jours sur 3 soit lundi et mercredi.Lundi, nous avons fait la découverte du versant sud en famille. Nous y sommes bien amusés car il y en a pour tous les goûts.Sous-bois, bosses, pistes damées avec différentes inclinaisons et surtout, je me répète, une qualité de neige exceptionnelle.Mes coups de coeur de la journée sont la Matapédienne, la 32 , la Naturelle ,le sous bois et la Ouf.
Mardi le 6, nous avons du prendre une pause en raison des forts vents,de la poudrerie et d'un mercure frolant les -20C qui ont forcé la fermeture de la chaise double.Il y a un vraiment un micro-climat à cet endroit.
Mercredi, les vents se sont calmés mais le mercure n'a pas dépassé les -18.La neige tombée la veille avait été balayée vers les sous-bois mais était difficile à skier car elle avait durcie en raison des vents et de la température. Un peu de soleil en pm a permis à la neige de ramollir un peu. J'ai donc fait du dammé le matin et les sous-bois ainsi que le versant nord en pm. J'ai eu la chance de skier le versant nord avec André Leblanc, le guide de Val d'Irène. C'est vraiment un chic personnage. Je lui ai parlé de Zoneski et en lui mentionnant mon nick, il m'a tout de suite reconnu. Evidemment, il ne tarissait pas d'éloges en vers le site et m'a aussi parlé des merveilleuses rencontres qu'il a eues avec Christophe, François, Richard etc. Nous avons fait 4 descentes ensemble dont ma préférée fut la Cascade.
Voici mon bilan:
Conditions de niege :20 sur 10
Variété de pistes: 10 sur 10
Versant nord: WOwww...........
Un incontournable à visiter au moins une fois par année
Et quelques photos dont d'autres à venir plus tard.