Aller au contenu

Photo

Mont Gabriel, 26 décembre

4 réponses à ce sujet

#1 StevyRay

StevyRay

Membre

• Members
  • 348 messages
  • Interests:Ski, Golf

Posté 28 December 2006 - 02:49 PM

Salut à vous tous,

Finalement de la neige...

Après les partys, enfin du ski. Je devais me rendre à Bromont, mais après avoir appelé pour en savoir plus sur les conditions et m'être fait répondre que c'était pas très beau, il mouillait au lieu de neiger, ben j'ai opté pour les laurentides. Direction Gabriel, encore une fois, ayant un doute sur les conditions, je me suis dit que pour pas cher, 17$ pour la soirée, c'était une bonne destination, surtout que j'étais avec ma fille et que c'était sa première soirée de ski cette année.

4 pistes d'ouvertes (Laframboise, Normandin, Tamarak (je crois) et la piste école). Côté conditions, c'était glacé à certains endroits, mais très raisonnable comme surface, damée sur fonds dur. Pas d'amoncellement de neige, alors très facile de skier. Très peu d'achalandage et aucune attente à la chaise. Aussitôt descendu qu'on remontait déjà. En résumé, excellente soirée de ski... enfin!

Ici prend fin ma soirée de plaisirs.

Passons aux choses un peu moins agréables de cette soirée.

En tant que skieur, on se dit souvent que rien ne peut nous arriver si on fait attention. Faux.

Lors de ma dernière descente, ben je devrais dire dernière remontée, environ 3 ou 4 chaises devant nous, un jeune de 18 ans, dont je vais taire le nom, question de respect (Jay-Jay pour les fins de mon histoire) qui se pensait certainement en sécurité, même avec la barre de la chaise "RELEVÉE", est purement et simplement tombé. Une chute d'environ 10m. Aouch... Ma fille a été témoin de l'incident. Moi sur le coup, je croyais que c'était un snowboarder qui venait d'essayer de faire un jump qui avait manqué son coup car j'ai entendu un gros "POUF". Dans sa malchance, il a été chanceux de tomber entre les pistes, où la neige est molle et presque sans glace. Vous savez comme moi qu'en ce début d'hiver, la neige est pas épaisse.

Étant secouriste CSST (je ne suis pas formé pour le secourisme en montagne), premier réflexe, où sont les secouristes!!!!!!!!! Personne en vue. Une fois rendu en haut, je prend sur moi de me rendre sur place, pas évident car il se trouve dans un pitch assez prononcé et glacé. Pas grave, j'y vais. Rendu sur place, ouff, il est consient et éveillé. Il portait un casque. Premier constat, ses bras et pieds bougent sans problème mais il a mal dans le dos entre les épaules.... Toujours aucun secouriste en vue... Presque 10 minutes avant d'avoir de l'aide...

Finalement, un secouriste arrive et je l'informe de la situation, il appel une ambulance et son partenaire secouriste (ils sont DEUX au total pour la soirée). Après plusieurs minutes (près d'une heure), on réussi à le redescendre au bas de la piste où l'ambulance attend pour le transporter à l'hôpital. Que j'étais heureux d'avoir eu une formation en secourisme (renouvellement il n'y a que 2 mois à peine).

Petite morale sans prétention les ami(e)s, la barre dans les chaises, c'est fait pour être abaissé une fois que vous êtes assis... car les accidents arrivent très vite, trop vite même, pour qu'on réagissent.

Des incidents comme celui-là, il en arrive peu, une chance. Mais je suis certain que Jay-Jay ne se posait même pas la question à savoir si un jour il tomberait, MAIS IL EST TOMBÉ LUI, et aujourd'hui, je ne connais pas son état de santé, mais je suis certain qu'il ne skiera plus de la période des fêtes. Il aura surement mal dans le dos pour quelques semaines.

SVP, faites attention sur les pentes et dans les chaises, un accident, et je ne dis pas un incident, car celui de mardi en était un, un accident arrive très rapidement et pourrait terminer votre saison, voir même changer votre vie à jamais.

Le ski est un sport trop beau pour ne pas pouvoir en profiter à cause d'un moment d'inattention ou d'insouciance. Parlez en à Jay-Jay, j'espère qu'il a eu sa leçon.
La santé cette année, voilà ce que je veux pour noël.......

1 sortie (Rigaud)

La santé, ben de la neige et du plaisirs, le souhait de tous les skieurs...
Soyez prudent et vigilant sur les pentes, le plaisirs suivra!

#2 Christophe

Christophe

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 5,656 messages
  • Interests:Le Ski !

Posté 28 December 2006 - 11:45 PM

Merci pour ton rapport !

En ce moment, c'est aussi la pire période pour le côté sécurité ! Dèjà qu'il manque serieusement de neige dans les montagnes, en plus elles sont pleines à craquer !

Ça fait deja 2 rapports que je lis ce soir ou j'entends parler d'accident ... et tu as complétement raison, on n'est jamais assez prudent !

Christophe
Webmestre - ZoneSki.com

#3 Mymi

Mymi
  • Members
  • 3,465 messages
  • Interests:Ski, drift, musique, dessins, lecture, internet, ZoneSki, Facebook, shows...

Posté 30 December 2006 - 05:45 AM

Ouf toute qu'une jistoire! :blink:
Ta puce se remet-elle d'avoit été témoin de cela?

En tout cas, bravo pour ta vigilance, ta rapidité d'intervention auprès de Jay-Jay, parce que peut-être que les conséquences auraient été pire pour lui si on avait essayé de le déplacer ou etc...
C'pas drôle en tout cas :(
Merci.

Mymi xxx
-----------------------------------------------------
1 sortie de ski en 2011/2012 !
7 sorties de ski en 2010/2011 !
17 sorties en 2009/2010!
8 sorties en 2008/2009 !
9 sorties en 2007/2008!
38 sorties en 2006/2007 !
29 sorties en 2005/2006!
25 sorties en 2004/2005 !

#4 StevyRay

StevyRay

Membre

• Members
  • 348 messages
  • Interests:Ski, Golf

Posté 30 December 2006 - 08:15 AM

Ta puce se remet-elle d'avoit été témoin de cela?

En tout cas, bravo pour ta vigilance, ta rapidité d'intervention auprès de Jay-Jay, parce que peut-être que les conséquences auraient été pire pour lui si on avait essayé de le déplacer ou etc...
C'pas drôle en tout cas :(
Merci.

C'est certain que ça choque un peu voir un accident comme ça, mais rien pour l'empêcher de retourner skier.

Dans mon cas, depuis le renouvellement de ma formation début novembre, c'est ma deuxième intervention... :blink: La première fois, je cherchais quoi faire et comment. Cette fois ci, ça été comme sur des roulettes, eh comme sur des skis... ;) , j'ai pas eu le temps de penser ni de me poser des questions. Je savais juste quoi faire. Je suis pas le genre à prendre le plancher ou être le centre d'attraction, mais j'étais fier de savoir quoi faire et de pouvoir le faire.

J'espère que notre ami s'en tirera sans trop de problèmes...

Allez, on retourne s'amuser dans la neige... Bonne année à tous. ;) :rolleyes:
La santé cette année, voilà ce que je veux pour noël.......

1 sortie (Rigaud)

La santé, ben de la neige et du plaisirs, le souhait de tous les skieurs...
Soyez prudent et vigilant sur les pentes, le plaisirs suivra!

#5 Mymi

Mymi
  • Members
  • 3,465 messages
  • Interests:Ski, drift, musique, dessins, lecture, internet, ZoneSki, Facebook, shows...

Posté 01 January 2007 - 07:11 AM

Je suis pas le genre à prendre le plancher ou être le centre d'attraction, mais j'étais fier de savoir quoi faire et de pouvoir le faire.

Et t'as toutes les raisons du monde d'être fier : bravo :)
-----------------------------------------------------
1 sortie de ski en 2011/2012 !
7 sorties de ski en 2010/2011 !
17 sorties en 2009/2010!
8 sorties en 2008/2009 !
9 sorties en 2007/2008!
38 sorties en 2006/2007 !
29 sorties en 2005/2006!
25 sorties en 2004/2005 !

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users