Sign in to follow this  
Followers 0
Francois

SSA - Manoir St-Castin, Lac Beauport (1939-1997)

15 posts in this topic

Le mont Saint-Castin, véritable institution, en matière de ski dans la région de Québec, au milieu du siècle dernier semblait se diriger vers un bel avenir. Cependant, ce fut une bien mauvaise surprise pour moi de voir la petite station complètement fermer ses portes, en 1997, après avoir été rachetée pour ses équipements.

Voici la carte des pistes de 1994-95 de la station (gracieuseté de Jacques Poulin)

Mont%20St%20Castin%201994-1995.JPG

Ci-joint, je joins une photo aérienne de la station, un scan de l'épinglette officielle de la station (gracieuseté de Jacques Poulin), ainsi que 2 photos récentes de la station, prises au début de mai 2004.

Aussi, plus bas, une photo qui a été prise à la fin des années 40 ou au début des années 50 et qui se veut une photo extraordinaire, comme elle est en couleur (gracieuseté de Betsy McDonough : www.nelsap.org

Si vous avez déjà skié à la station, j'apprécierais beaucoup lire vos commentaires, à savoir comment était cette station et quelle fut votre réaction au moment où vous avez su qu'elle allait fermer...

post-13-1121308993_thumb.jpg

post-13-1121308994_thumb.jpg

post-13-1121308995_thumb.jpg

post-13-1121308996_thumb.jpg

post-13-1121308997_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai ajouté mon plan des pentes de 1993-1994, + une mention concernant le premier tapis d'embarquement à la chaise quadruple. Selon moi ça doit être le premier tapis d'embarquement au Québec.

Je n'ai jamais skié cette montagne,

mais en lisant le plan des pentes on constate que c'était la montagne de la région de Québec qui visait la clientèle la plus familiale, on y lit, entre autre: toutes les pentes sont très bien entretenues, il n'y pas de pistes piège doubles noires, les pentes sont douces et larges, installation d'un tapis d'embarquement, etc...

post-1811-125780322747_thumb.jpg

post-1811-125789455179_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cependant, ce fut une bien mauvaise surprise pour moi de voir la petite station complètement fermer ses portes, en 1997, après avoir été rachetée pour ses équipements.

Quelqu'un sait ou ont été transférer les équipements de cette station ????

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la carte des pistes et les infos, Penseur !

Alex, je crois me souvenir que c'était une station dans l'ouest canadien... mais je ne saurais en dire plus. Ça avait fait beaucoup de vague à l'époque, presque autant que Gray Rocks l'an dernier, car ce sont 2 stations qui étaient parmi les plus vieilles de la région de Montréal/Québec après tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ark!! :angry: Je viens de voir comment j'avais mal cadré le plan des pentes en pièce jointe, j'en ai mis un nouveau mieux cadré, c'est mieux au coup d'oeil. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis Français et nouveau sur ce forum ! :)

J'ai effectuer quelques recherches sur cet station et j'ai trouver ça : ;)

saintcastin1.jpg

saintcastin2.jpg

saintcastin3.jpg

saintcastin4.jpg

saintcastin5.jpg

saintcastin6.jpg

J'espère que ces photos vont pouvoir vous aider ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon Dieu... où as-tu trouvé ces pièces incroyables ?

Bienvenue sur le forum en tout cas ! Pour un premier message, c'en est tout un !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! :)

Je trouver tout ça dans mes archives ! ;) Je ne crois pas en avoir encore, mais je vais "reregarder" ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon vous, est-ce que les pistes sont encore skiable? ...

Le terrain appartient à qui?

Il s'agit d'un dénivelé de combien? 100m?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

A en voir la photo n°2 que j'ai poster le dénivellé ne doit pas être énorme, comme tu le dis 100 m semble correct ! :)

Par contre aucune idée sur l'actuel propriétaire du terrain et pour les pistes elles doivent être encore skiable mais bon il faut un peu débrousailler (ou déboiser) car la végétation à du reprendre le dessus ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voir les photos plus haut, c'était encore skiable il y a quelques années car ça ne fait "que" 12 ans que la station est fermée. Elle faisait 175 mètres de dénivelé, mais probablement un peu moins à l'époque puisque les remontées montaient un peu moins haut sur les plus vieilles photos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je connais bien cette ex-station. J'ai appris à skier et à faire du snow là-bas en plus d'y avoir travaillé comme moniteur en 93-94. Le proprio de l'époque a vendu les équipements, mais il est resté maître du terrain et du chalet qui sert pour des réceptions comme les mariages. Depuis 6 ou 7 ans, il a commencé du développement immobilier dans ce qui était anciennement le stationnement et la base de la montagne. On trouve maintenant des maisons jusqu'au premier tiers de la montagne. Lorsque l'on descendait la montagne, il y avait un espèce de plateau vers les bas. Ils ont monté jusque là, mais je sais qu'il y a des plans pour aller plus haut. Ils ont aménagé certains chemins d'accès qui serpentent entre les anciennes pistes.

Pour ce qui serait de skier là, ça commence à être difficile : Dame Nature a repris ses droits et il commence à y avoir pas mal épais de broussaille, quand c'est pas carrément des petits arbres de près d'une dizaine de cm de diamètre. Bref, ceux-là se tasseront pas pour nous faire plaisir :unsure:

C'est triste. C'était possiblement la meilleure place pour apprendre à Québec. La réputation de l'école de ski était bien implantée. Quand la station a fermé, tous les moniteurs qui voulaient encore enseigner se faisait courrir après par Ste-Anne et Stoneham (J'étais rendu à Ste-Anne depuis 2 ans et plusieurs ex-collègues sont subitement apparus au début de la saison).

Pour ce qui est de la raison exacte de la fermeture, le proprio s'est fait jouer un tour : des gens de l'Ouest sont venus visiter la station et lui ont demandé combien il voulait pour vendre tous les équipements (Remontées, BR, canons, équipements de location, les casiers à bottes du chalet, etc). Il a donné un prix pour ne pas vendre, bref un prix assez élevé, mais oh surprise, les gars de l'Ouest se sont revirés de bord et lui ont dit en pleine face "It's a deal, let's write the contract!". En deux mots, son petit jeu s'est reviré un peu contre lui. Il était déçu de vendre, mais il venait de faire une belle passe de $$$.

Je connaissais le proprio. Il faisait du snow dans la montagne régulièrement et j'avais même enseigné à sa blonde. C'était ses parents qui avaient acheté quelques années plus tôt et lui en avait hérité. Un gars vraiment gentil. À chaque saison, ils nous aidait avec un BR pour préparer le half-pipe (dans le temps, on faisait ça à la petite pelle!) et sortir la neige que l'on enlevait en le sculptant.

Si vous avez d'autres questions sur ce qui a été la première vraie station de ski de la région de Québec, je devrais pouvoir vous aider un brin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, un gros merci pour ces infos très intéressantes !

C'est triste pareil de voir de telles institutions devenir poussière (je pense à Gray Rocks en même temps).

je me demande bien dans 20 ans combien de stations de ski va-t-il rester au Québec !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0

  • 1