Aller au contenu

Photo

Gudauri - ski en Georgie (le pays, pas l'état)

9 réponses à ce sujet

#1 alexisld

alexisld
  • Members
  • 2 messages

Posté 12 March 2013 - 01:36 PM

Voici un rapport de ski de Gudauri, considéré comme le meilleur centre de ski de la Géorgie. Avant de commencer je vous recommande de démarrer ce vidéo pour agrémenter votre lecture. 

J'effectue ce voyage avec mon ami Evans et son père. Bien évidemment, comme tous skieur nous recherchons de belles montagnes, de la neige poudreuse et un ciel bleu. Rien de tous ça n'a manqué à notre voyage. Toutefois, nous espérions également que ce voyage nous apporte une certaine dose de dépaysement. Et bien, dépaysement nous avons eu, dès notre départ de l'aéroport de Tbilissi en direction de Gudauri. 

TbilissiToGudauri (31 of 57).jpg

Gudauri est situé dans la chaine du Caucase. Ces montagnes sont d'une rare beauté et peu visités en hiver. Elles sont plus hautes que les Alpes et divisent la Géorgie de la Russie. Le coté russe accueillera d'ailleurs les olympiques en 2014. Gudauri possède 16km de pistes de différentes difficultés et est doté de bonnes remontées mécaniques. 

TbilissiToGudauri (48 of 57).jpg

C'est avec grande joie que nous sommes arrivé à Gudauri au milieu d'une tempête de neige. La montagne se faisait tranquillement recouvrir de près de 60-80cm d'un doux manteaux neigeux! Nous n'en espérions jamais autant. C'est avec difficulté que nous avons trouvé sommeil et fébrilité que nous nous sommes réveillé. 

Gudauri (16 of 120).jpg

Gudauri (49 of 120).jpg

Wow, ce fut définitivement quelques un de mes meilleurs virages de l'année!! Et une fois bien rassasié de poudreuse, c'est l'expérience culinaire qui peut commencer avec des khinkali ("dumpling"), khachapuri (tarte au fromage), kharcho (potage) et autres spécialités locales. 

Gudauri (4 of 7).jpg

Gudauri (118 of 120).jpg

Bien que similaire à bien des degrés, il est évident que nous ne sommes pas en Amérique du nord. Il est par exemple possible d'acheter de la bière, vodka ou chacha (grappa géorgien, recommandé pour déjeuner) à proximité des remontés mécaniques dès 10h le matin!! Vive la Géorgie! 

Gudauri (5 of 169).jpg

Gudauri (21 of 79).jpg

Une autre différence importante est que le centre de ski est pratiquement désert. Quel skieur ne rêve pas d’un centre de ski tout à lui? Les clients principaux sont de riches Russes généralement occupés à récupérer de leurs soirées bien arrosées! Ceci nous a permis de récolter la très légère neige caucasienne plusieurs jours après la tempête initiale de notre arrivée. 

Gudauri (23 of 135).jpg

Gudauri (34 of 79).jpg

Gudauri (51 of 169).jpg

Gudauri (84 of 168).jpg

Que demander de mieux? 

Le centre de ski permet également d'accéder à un large domaine de freeride et plusieurs guides sont disponibles pour vous faire découvrir les meilleurs endroits. D'autres activités comme la randonnée, l'héliski, le parapente et la motoneige sont possibles dans le centre de ski… oui oui, de la motoneige!! 

Gudauri (15 of 169).jpg

Gudauri (4 of 74).jpg

En résumé: des montagnes magnifiques, beaucoup de neige, un centre de ski désert et de la bonne bouffe. Un monde très différent, mais également très similaire grâce au ski! La Géorgie, une destination fortement recommandée!

Quelques faits rapides en terminant:  

Élévation: Base situé à 1990m et sommet à 3270m. 

Saison: Décembre à avril. Meilleur neige de janvier à février. Belles terraces permettant se faire griller au soleil au son d'un DJ en mars et avril…

Billet de ski: 30GEL (20CAN) pour une journée, 5 GEL pour une remontée

Hébergement: a partir de 40USD pour hôtel, déjeuner et diner. 

Langue: le géorgien… sinon un niveau 15 en "fait moi un dessin" est utile. Quelques locaux parlent anglais et plusieurs peuvent appeler un membre de leur famille parlant anglais si nécessaire. 

#2 rodo_af

rodo_af
  • Members
  • 479 messages
  • Interests:(Mono)skivoyageur, littérature et les remontées-mécaniques

Posté 13 March 2013 - 02:07 AM

Super top ! J'ai prévue d'y aller l'hiver prochain. Comme vous devez le savoir il y'a deux autres stations de ski en Géorgie (Bakuriani et Mestia) + les possibilités d'héliski.

Bon séjour et vivement les autres photos.

Monoskieur un jour, monoskieur toujours....

#3 Alex

Alex

Équipe ZoneSki.com

• Équipe ZoneSki
  • 4,715 messages
  • Interests:ski alpin, dek-hockey

Posté 13 March 2013 - 05:45 AM

Solid !

Le courage est l'âme d'un skieur, surtout lorsqu'il le traîne dans un petit flasque à l'intérieur de son manteau !!!

Accumulation du Massif du Sud : 24 heures 0 cm, 48 heures 0 cm, 7 jours 0 cm, saison 0 - base / 0 - sommet

2014-2015 : In process...

#4 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 14,554 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 13 March 2013 - 06:02 AM

Sublime ! Merci !

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#5 J'hais_le_damé_durcie

J'hais_le_damé_durcie
  • Members
  • 1,522 messages

Posté 13 March 2013 - 09:30 AM

Votre visite chez les moines avaient l'air assez sympathique.
Ride to live! Plus c'est profond, mieux c'est!

#6 Ski2fly

Ski2fly
  • Members
  • 1,331 messages
  • Interests:Ski, Snowboard
    Kayak de rivière, golf, vélo, camping, randonnées
    Moto

Posté 13 March 2013 - 11:49 AM

Très belle aventure et photos.

Saison 2009-10: 22 jours (Tremblant - 14, Sugarbush - 1, Massif - 1, Rigaud - 4, Camp Fortune - 2). Pas facile avec 2 jeunes enfants et un nouveau bébé de se libérer pour skier.
Saison 2008-09: 39 jours (Tremblant - 36 jours, Stowe, Vt - 1 jour, Mont Blanc - 1 jour, Sutton - 1 jour)

Vive la neige !

#7 rodo_af

rodo_af
  • Members
  • 479 messages

Posté 14 March 2013 - 05:10 AM

Je vais avoir plusieurs questions à poser.

On voit que tu es dans une auto pour te rendre à la station : Es que c'est une location que vous avez faites, ou bien êtes vous passé par un transporteur ?

Idem au niveau de l'hébergement : quel type de choix avez-vous fait ?

J'ai entendu par voie de presse que la station de Mestia allait s'agrandir cet été, avec une ou des constructions réalisées par l'entreprise Poma.

Si vous passez sur place, essayez juste d'avoir de l'infos sur le sujet....

Sinon aussi question bête : Y'a peu de monde en station, ok : mais es que 100% des remontées-mécaniques sont ouvertes ? Genre tous les jours (hors pb météo) ?

Ou bien, c'est genre, on ouvre que la fin de semaine (Ex : au Québec) car là, y'a pas assez d'achalandage ?

Bon ski !

#8 La Comète

La Comète

Équipe ZoneSki

• Admin
  • 2,894 messages

Posté 15 March 2013 - 07:12 AM

Beau réçit Alexis.

Merci de partager avec nous.

Le billet pour s'y rendre doit être cher mais une fois là c'est dur à battre.

J'ai hâte de lire les réponses aux questions de Rodo.

#9 alexisld

alexisld
  • Members
  • 2 messages

Posté 19 March 2013 - 07:32 AM

Rodo, 

Voici quelques réponses à tes questions:

> On voit que tu es dans une auto pour te rendre à la station : Es que c'est une location que vous avez faites, ou bien êtes vous passé par un transporteur ?

Comme dans plusieurs pays "moins" développés, il y a une multitude d'options de taxis. Nous avons pris un taxi privé de Tbilissi à Gudauri qui nous a couté 120GEL. C'était le frère de la dame chez qui nous restions à Tbilissi. Selon le Lonely planet de la Georgie, nous avons payer le "gros" prix par rapport à 2011. Normalement c'est entre 80-120GEL. Pour la suite de notre voyage, notre hôte à Stephansminda nous a organisé un taxi qui avait un prix très raisonnable pour visiter les environs.

Comme dans beaucoup de pays, les chauffeurs de taxi peuvent être des arnaqueurs professionnels, surtout autour de Gudauri et particulièrement si tu ne parles pas la langue. Méfiez vous! 

Il existe également des transports en communs. Le Lonely Planet donne plus de détails sur les transports entre les différentes villes et les prix normaux. Normalement avec un hôte qui parle anglais, il n'y a pas de problèmes a utiliser les taxis. 

> Idem au niveau de l'hébergement : quel type de choix avez-vous fait ?

Jusqu'à date, nous sommes resté dans 3 hotels différents autour de Gudauri. Il y a une bonne liste sur http://www.gudauri.info/. C'est plus cher, mais c'est a 100-200m des pentes (entre 120-160USD par nuit pour 3 personnes). Certains sont plus typiques (je vous donnerais bien les noms, mais nous ne les avons jamais compris!!), d'autres sont plus modernes et américains (Gudauri Hut). 

Autour de Stephansminda et Juta, nous avons opté pour des "guesthouse". Tu restes chez quelqu'un, dans sa maison. Un peu comme un B&B. C'est autour de 30-40GEL par personne avec déjeuner, lunch et souper. Vraiment pas cher! Il y a beaucoup d'options à Stephansminda et nous sommes resté chez Nazi. Elle parle très bien anglais contrairement à ce que dit le Lonely Planet. A Juta, nous avons resté chez Soso Arabuli (téléphone: 555-69-00-45). Très fortement recommandé, même s'il ne parle pas beaucoup d'anglais. Après un peu de chacha, tous le monde se comprends! :-)

> J'ai entendu par voie de presse que la station de Mestia allait s'agrandir cet été

Nous n'irons malheureusement pas à Mestia. C'était dans nos plans, mais de la pluie et des températures de plus de 15-20degC sont prévues. Nous avons jugé que ce n'était pas idéal pour la neige! C'est probablement une bonne station à visiter au mois de janvier-février. Nous sommes un peu déçu car c'est supposé être une très belle région de la Georgie. 

> Sinon aussi question bête : Y'a peu de monde en station, ok : mais es que 100% des remontées-mécaniques sont ouvertes ? Genre tous les jours (hors pb météo) ?

Nous sommes mardi, lendemain de tempête et toutes les remontés sont ouvertes. Très très belle journée. Nous avons eu des traces fraiches jusqu'à la fin de la journée sans attendre une fois à la base des chaises. Hier les deux chaises menant aux sommets étaient fermées pour conditions météo. Mais nous avons tout de même eu une excellente journée. 

En espérant que ça t'aide a planifier ton voyage. 

Alexis 

#10 rodo_af

rodo_af
  • Members
  • 479 messages

Posté 20 March 2013 - 08:02 PM

OK Alexis. C'est cool tu confirmes des choses que j'ai dernièrement entendu.

>> Bon pour info en Arménie l'organisation n'est hélas pas du tout la même... Tout le haut de la montagne m'étais fermé car pas assez de clients ! Puis pas de forfaits jours : il fallait payer à la remontée ! Un ticket par passage comme au manège LOLOL

>> Sinon : autre destination dans a région qui s'annonce excellente. L'Azerbaïdjan avec deux stations de ski, dont Shadag qui sera full ouverte dans 2 ans.

http://www.shahdag.az/eng/index.html

Bon ski

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2014/2015