Aller au contenu

Photo

Gaspésie 22 fév 2013 Après tempête monstre neige et vent

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 J'hais_le_damé_durcie

J'hais_le_damé_durcie
  • Members
  • 1,528 messages

Posté 28 February 2013 - 12:05 PM

150 cm et plus de neige tombé en Gaspésie, ca nous semblait très alléchant.

Le seul hic, comme à maintes fois, la deuxième tempête de 20 cm était accompagnée de vents extrêmes de plus de 100 km/h. Alors oublions la champagne powder aux hanches pour ce week-end.

Par contre la météo était très favorable, soleil sans vent mur à mur. Ok, on laisse la neige champagne à mi-cuisse des montagnes vertes à portée de la main pour l'alpin des chics-chocs à plus de 8h de routes.

1ère journée aux Mines de la Madeleine avec du touring guidé et approche assisté par chenillette.

En rencontrant le groupe, je contaste que ceux-ci n'étaient pas là pour faire du touring mais du snow cat, sauf que l'opération n'a pas eu le temps de préparer les chemins d'accès vers les sommets et le snow cat militaire suédois n'est pas capable de monter sur les sommets.

Rapidement, j'expose mes attentes aux guides par rapport à la journée et que nous ne sommes pas là pour faire 1 descente et apprendre à faire du ski touring. Baptiste et Pascal nos deux accompagnateurs ont rapidement compris nos besoins et décider de scinder le groupe après la première descente. Finalement, ca n'aurait pas été nécessaire, seul 1 membre du groupe de débutant continuera la journée après la première descente... Comme quoi certains n'avaient plus de jambes pour la descente!

Point de vue condition, voir les photos

Couloir en S, on ne l'a pas skié. Remarquez les débris d'avalanche à son pied

IMG_1299.jpg

Cuve de l'aigle et nos traces du groupe entier.

IMG_1298.jpg

Longues histoires, une autre face qui a subi eu une avalanche majeur taille entre mardi et jeudi

IMG_1296.jpg

Les débris  sur le plat équivalait à un terrain de soccer. Les risques d'avalanches dans les chics-chocs faut prendre cela au sérieux!

IMG_1300.jpg

La cerise sur le sundae, couloir de l'aigle au couché de soleil qui lui aussi a été "flushé" au préalable

IMG_1297.jpg

IMG_1295.jpg

Bref pour conclure sur mon expérience avec ski Chics-Chocs, je crois qu'ils ont fait leur possible pour accomoder les 2 groupes fortement opposés en termes d'habilités et d'intérêts. Surtout que l'on a booké notre séjour la veille... J'aurais aimé toutefois faire plus que 1200 m de dénivellé. Et merci à Baptiste de nous avoir donné droit au dessert juste avant le coucher du soleil. Je m'en souviendrai longtemps de celle-là. J'ai ridé plusieurs couloirs dans ma vie dans l'est et l'ouest canadien/américain. Avec la combinaison de la lumière, qualité de la neige poudreuse non affecté par le vent, sluff lente, esthétisme de la ligne, c'est probablement une de mes meilleures descentes de couloir.

Jour 2

Mont Albert

Condition très ventée difficile de trouver la belle neige au bol des patrouilleurs. Glace et neige durcie dans le haut des pentes. La grande cuve était mieux.

photo.JPG

Jour 3 Une visite rapide des vallières

IMG_1301.jpg

Ride to live! Plus c'est profond, mieux c'est!

#2 jeep

jeep
  • Members
  • 355 messages
  • Interests:Poudreuse, backcountry, rando, camping en famille, les sommets m'attirent.

Posté 28 February 2013 - 09:24 PM

Très belles photos, tu nous démontre bien les conditions de neige. Intéressant puisque nous y allons à la mi-mars. J'ai hâte de voir les conditions à ce moment. 

Merci pour le rapport.

#3 pete44

pete44
  • Members
  • 3 messages

Posté 28 February 2013 - 10:21 PM

Juste pour savoir ou a tu dormi durant ton séjour

#4 J'hais_le_damé_durcie

J'hais_le_damé_durcie
  • Members
  • 1,528 messages

Posté 28 February 2013 - 10:31 PM

On s est gâté au gîte avec le forfait touring et bouffe inclus, prix que je considère raisonnable. On voulait dormir sur place et c était la seule option disponible. Les refuges sont dur a booker 1 jour a l avance...

#5 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 14,631 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 28 February 2013 - 11:07 PM

Merci pour le rapport JLDD, très intéressant et très spectaculaire comme photos !

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#6 Martin

Martin
  • Members
  • 2,487 messages
  • Interests:ski

Posté 01 March 2013 - 01:37 PM

Ah oui le gîte du Mont Albert, l'effort et la sueur le jour et le gros confort le soir, ça me sied parfaitement. Faudra bien qu'on y aille nous aussi.

merci pour le rapport et les belles images.

04/16 05/25 06/24 07/18 08/31 09/20 10/23 11/24 12/22 13/16 14/22

#7 richard

richard
  • Members
  • 2,871 messages

Posté 04 March 2013 - 06:56 PM

Très belles photos, tu nous démontre bien les conditions de neige. Intéressant puisque nous y allons à la mi-mars. J'ai hâte de voir les conditions à ce moment. 

Merci pour le rapport.

Belle virée Art!!! Et très belle collection de photos - blessed by a bluebird!

jeep - 1 semaine après le retour de JLDD, on vient de recevoir un nouveau mètre de neige lourde mais raisonnablement bien aérée. Avec un dernier 20 cm à venir ce soir.

Par contre, ça va se faire cuire pendant 4 jours après...

Les bois sont pour les skieurs, les pistes pour les snowcats !

D'ailleurs, on peut sortir le Québécois du bois, mais pas le bois du Québécois...

#8 NickMental

NickMental
  • Members
  • 146 messages

Posté 05 March 2013 - 11:40 PM

Super les photos. Ça fait toujours drôle de voir les mines pleines de neige, moi je les connais seulement au printemps. 

#9 bgood

bgood
  • Members
  • 113 messages
  • Interests:ski,snowboard,ski touring

Posté 07 March 2013 - 09:08 AM

Wow 4 run avec ski Chic-choc avec des couloirs c'est une bonne journée... Tel que je connais Baptiste il a du vous dire pas encore une gang de crinquéééé  :) . J'étais la (au refuge des mines) les 6 jours avant la tempête et le paysage est de beaucoup différent ça s'annonce bien pour le reste de la saison.

#10 J'hais_le_damé_durcie

J'hais_le_damé_durcie
  • Members
  • 1,528 messages

Posté 07 March 2013 - 10:00 AM

En fait c était 3 descentes pour 1200 m de verticale. J aurais voulu en faire plus mais quand tu pars a 10 h avec un groupe qui ne voulait pas faire du touring, tu perds un peu de temps!
Crinqué p être pour les std du Québec mais pour les gens de l ouest c est une petite journée! D'un autre côté, Baptiste nous a fait visité le terrain au lieu de faire du yo yo. Bref bonne journée pareil et la meilleure du trip de 3 jours.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2014/2015