Aller au contenu

Photo

Le Relais, le 7 avril 2012

6 réponses à ce sujet

#1 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 642 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 07 April 2012 - 07:47 PM

Cela fait longtemps que je n’avais pas skié Le Relais; au moins 15 ans, si ce n’est pas davantage! Aujourd’hui, j’ai donc renoué avec la montagne de Lac-Beauport. Il faut dire que je conservais de bons souvenirs de cette station de ski, particulièrement quant au ski de printemps.

01_le relais.JPG

Et il ne fallut que le temps de quelques descentes pour confirmer que Le Relais reste un endroit où l’on peut faire du beau ski dans de bien belles conditions. D’ailleurs, mon premier constat fut la quantité impressionnante de neige restante sur les pistes... Au point où c’en est malheureux que demain (dimanche 8 avril) soit déjà la dernière journée de la saison.

02_premier defi.JPG

En matinée, nous avions droit à une neige granuleuse fine sur base très ferme : de belles conditions pour le carving. D’ailleurs, je m’étais mis en «mode carving» aujourd’hui, avec des skis bien aiguisés.

La 3, soit la Laurent-Bernier, est plaisante à skier à grande vitesse avec ses pitch abrupts qui nous font décoller un peu :

03_pitch jump.JPG

Le très faible achalandage de la journée nous permettait de skier à haute vitesse sans crainte.

04_j-c-tremblay.JPG

Toutes les pistes étaient vraiment très belles! De plus, à mesure que le temps avançait, la neige s’humidifiait un peu pour nous offrir, en après-midi, des conditions de glisse parfaites pour le ski de printemps, soit une neige juste assez ramollie pour rendre la surface soyeuse, mais tout de même pas trop molle afin d’éviter la formation de bosses.

05_guy a paquette.JPG

Au bout du compte, il ne manquait que le soleil pour que la journée soit parfaite... Quoique si l’on considère seulement la glisse, la journée était parfaite! :)

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (2)

#2 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 07 April 2012 - 08:52 PM

Merci pour le rapport. C'est avec exactitude que tu nous décris les conditions de cette station que j'aime beaucoup skier.

Bien d'accord pour dire qu'il resterait encore assez épais de neige pour continuer quelques temps. Cependant, le côté rentabilité ( avec une clientèle qui possède la plupart du temps des passes ) ne doit sûrement pas être assez élevée pour continuer d'exploiter la station. Par ailleurs, étant donné que Stoneham ferme demain aussi, peut-être qu'une certaine clientèle de la ville et des environs se dirigerait vers le Relais. Par contre, il y a une fin à tout !

Juste une petite question: tu ne dois pas avoir rencontré beaucoup de découverts sur les pistes ?

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#3 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 642 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 07 April 2012 - 09:08 PM

En effet, aucun découvert. Quelques endroits un peu plus minces, sans plus...

En effet, il y a une fin à la saison... mais heureusement, le cycle des saisons, lui, est sans fin... ;)

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (2)

#4 oli18

oli18
  • Members
  • 25 messages

Posté 07 April 2012 - 09:44 PM

Merci pour le rapport. C'est avec exactitude que tu nous décris les conditions de cette station que j'aime beaucoup skier.

Bien d'accord pour dire qu'il resterait encore assez épais de neige pour continuer quelques temps. Cependant, le côté rentabilité ( avec une clientèle qui possède la plupart du temps des passes ) ne doit sûrement pas être assez élevée pour continuer d'exploiter la station. Par ailleurs, étant donné que Stoneham ferme demain aussi, peut-être qu'une certaine clientèle de la ville et des environs se dirigerait vers le Relais. Par contre, il y a une fin à tout !

Juste une petite question: tu ne dois pas avoir rencontré beaucoup de découverts sur les pistes ?

J'y étais! Aucun découvert dans les pistes damés sauf dans la 11 ou la neige était brune donc une mince couche. Et dans les bosses de la 12 et de la 9 deux petits découverts!

#5 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 07 April 2012 - 09:49 PM

Merci les gars. Je m'en doutais un peu pour les découverts, car le Relais termine souvent la saison avec de très bonnes conditions. Peut-être j'irai faire un tour demain.

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#6 nicopiano

nicopiano
  • Members
  • 501 messages
  • Interests:Ski alpin, vélo, musique.

Posté 08 April 2012 - 09:06 AM

Bonjour,

Le Relais est incroyablement beau pour la date!

Hier, j'étais à Stoneham et c'était très skiable, mais beaucoup de découverts.

Saison 2012-2013, 16 sorties : 4 Relais, 3 Stoneham, 4 MDS, 1 Chantecler, 1 Orignal, 2 MSA, 1 Gleason

Saison 2011-2012, 11 sorties : 3 Stoneham, 4 Relais, 1 Gleason, 1 Orignal, 1 MSA, 1 MDS
Saison 2010-2011, 18 sorties : 1 MSA, 2 MDS, 3 Relais, 12 Stoneham

#7 Jean-Claude Vachon

Jean-Claude Vachon

Evaluateur Skimédia

• Evaluateurs
  • 14 messages
  • Interests:Voyages

Posté 08 April 2012 - 04:24 PM

J'ai noté dans mon rapport d'hier au Mont Ste-Anne que seul MSA restera ouvert ds la région après ce week end... toutefois, je suis passé devant le Relais aujourd'hui et j'ai constaté que c'était blanc partout donc merci pour ton rapport en souhaitant que la pluie des prochains jours n'affecte pas trop les conditions.
J-C Vachon

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013