La Jacques Cartier (piste 9D)
Le printemps vient de s’installer pour de bon; profitons-en au maximum ! Profitons-en car si Ça continue, le ski de printemps sera un peu plus court cette année. Plusieurs stations devront réviser leur date de fermeture! Dans la région de Québec, pour les prochains jours, on prévoie ensoleillé avec des températures assez chaudes. Il y a encore du bon ski à faire avant de fermer les livres! Profitons-en!
En ce bel après-midi, j’ai eu la possibilité d’allé skier à Stoneham. Pas d’achalandage en semaine, pas d’attente, un beau ciel bleu… et du soleil. Quoi de mieux ! Une température qui variait entre 16°C et 20°C. Dès mon arrivée, j’ai remarqué tout de suite l’ambiance qu’il y avait sur les terrasses et à la base de la montagne. Même avec peu de monde, tous profitaient allègrement du soleil et une atmosphère de réjouissance régnait… à remarquer le nombre de pichets sur les tables, plusieurs avaient extrêmement chaud !
J’ai commencé par skier La Gonnet (piste 7) et Le Petit-Champlain (piste 8). Ces deux pistes avaient sensiblement les mêmes conditions, soit une surface de neige en gros sel, et de la neige fondante à laquelle nos skis collent. Donc, comme on le présume, des conditions de glisse lente, mais nous permettant de carver tout en douceur.
La Gonnet (piste 7)
Bien évidemment, on retrouve des conditions printanières pour toutes les pistes ouvertes avec une base ramollie et une surface variant d’une granuleuse de type « gros sel » à une granuleuse mouillée, soit contenant un peu plus d’eau provenant de la fonte.
J’aime skier ces conditions qui nous permettent de skier plus relax en se promenant entre les bosses molles arrondies !
La Yéti (piste 7B ) et Les Cantons (piste 9)
J’ai skié les deux premières montagnes en prenant quelques pauses soleil ! La Walter-Moisan (piste 1), La St-Adolphe (piste 9B) et La Jacques Cartier (piste 9D) avaient quelques découverts bien indiqués ce qui nous permettaient de les contourner très facilement.
au débarquement de l'arbalète et La St-Adolphe (piste 9B)
J’ai principalement apprécié skier La Rock’n Roll (piste 4B); aucun découvert et une assez bonne épaisseur de neige nous permettant de prendre plus de vitesse et d’utiliser la piste à sa pleine largeur.
La Rock'n Roll (piste 4B); très bonne conditions !
Mon coup de cœur : La Rock’n Roll (piste 4B)
Le secteur des 40 présentait aussi de belles conditions mais avec quelques découverts. La piste la plus populaire était La Bomba (piste 46), même avec un bon découvert au départ, elle était recouverte jusqu’en bas.
Quelques pistes étaient indiquées ouvertes sur le site de la station bien qu'elles étaient fermées. Seul l’arbalète nous permettait de skier la première montagne, le télésiège double étant fermé. C’était bien et je crois qu’elle était presque plus utilisée que les bulles. N’oubliez pas que Stoneham ferme le 8 avril avec Le Splash : un bassin d'eau de 120 pieds à traverser que seuls les plus braves osent défier!
La Stoneham (piste 9A)
En résumé, un très bel après-midi à skier au soleil dans des conditions printanières excellentes ! Des pistes très belles pour le ski de printemps. J’adore ! Profitez-en !
Bon ski !