Arrivé à la station vers les 11h30, le temps que le soleil fasse effet sur la base de neige durcie, Eric, Max et moi, avons entamé notre première descente dans la piste Cascade ou déjà il y avait une différence du type de neige selon les endroits, mais le soleil commençait vraiment à faire son œuvre vers des conditions de ski de printemps.
Mon ami Fred en action
Fred et moi dans l'Avalanche
Vers les 13h00, nous avons rejoint mon bon ami Fred (niveau 3) accompagné de sa femme, Sophie pour skier avec eux pour une bonne partie de l’après midi!! Nous avons skié presque la totalitée des pistes expertes de la station en passant par la Vasy Mollo avec son beau sous bois ainsi que sa piste de bosses! L’avalanche avec son pitch incliné et ses mégas bosses, la piste Gollé avec son parcours de ski cross, oui, un parcours de ski cross ouvert à tous qui nous permettais de faire une course entre amis! La Geneviève Simard avec ses nombreux pitchs inclinés!!
Les conditions étaient variables tout dépendant de l’endroit sur la montagne dû à l’exposition au soleil! Certains sous bois non exposé au soleil étaient plutôt avec une base durcie, glacé et dans certaines pistes exposés au soleil, il y avait un effet de freinage rapide dû à la neige ultra collante. J’ai finalement su le mystère de la piste extrême les Pins Rouges! La station de ski a perdu un des ses employés opérateur de dameuse qui avait beaucoup d’expérience et qui était le seul à travailler les Pins Rouges! Les autres opérateurs ne veulent pas allé jouer dans cette piste extrêmement incliné alors malheureusement, cette merveilleuse piste restera fermée!! Peut-être l’an prochain!!
Le ski cross (Le début) avec Sophie
Toutes les remontées étaient en fonction et l’attente était pratiquement nulle à part à la remontée quadruple débrayable ou parfois nous pouvions attendre 3 à 4 minutes! L’ambiance était géniale avec l’ouverture de la terrasse extérieure du bar et même un BBQ au sommet de la montagne qui a été très populaire. Mention honorable à cette station de ski car elle re-travaille ses pistes pour la clientèle de ski soirée comparativement à une station d'envergure des bases Laurentides qui ne fait absolument rien pour sa clientèle de ski de soirée!!
L'entrée de la piste les Pins Rouges
La piste les Pins Rouges toujours fermée
Profitez bien des prochains jours de ski de printemps car si la tendance se maintient, la saison de ski ne sera pas très longue car déjà ici dans certains sous bois, les chaudes journées de la semaine dernière ont déjà commencé à dégarnir ceux-ci et ils seront fermés d’ici quelques jours.
Piste fraichement travaillée pour le ski de soirée
Rick en action dans l'avalanche
La terrasse du bar
Nous avons bien apprécié notre journée au soleil à Val-St-Côme! C’était une journée de printemps parfaite sauf que cette température est arrivée un peu trop tôt dans la saison! C’était cool, mais moche en même temps car juste à penser que dimanche dernier, je faisais de la poudreuse dans une station des Laurentides...
Eric Boyczun