Aller au contenu

Photo

Vallée du Parc - 4 février 2012

Après-midi très ensoleillé

8 réponses à ce sujet

#1 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,728 messages
  • Interests:Ski alpin, randonnées, géographie, histoire

Posté 04 February 2012 - 08:12 PM

Bonjour à tous,

D'entrée de jeu, je vais vous avouer que c'est le fait que la région de la Mauricie n'ait pas été touchée par le verglas de la semaine précédente qui m'a amené à y poser mes skis. Ils n'y ont reçu que de la neige et cela paraît. Lors de cette visite je renouais avec cette station que je n'avais pas skiée depuis 1997! Et elle s'est passablement modifiée depuis, en effet, un nouveau télésiège quadruple, tout comme en chalet flambant neuf s'y sont ajoutés.

100_3084.jpg

Dès mon arrivée, je vais jeter un coup d'oeil au secteur du petit T-Bar, afin de pouvoir jeter un oeil au bas de leur réputé parc à neige!

100_3085.jpg

Par la suite, je rejoins Peter Powder à qui j'avais donné rendez-vous au bas de T-Bar du petit pont et de dernier sera mon partenaire d'excursion tout au long de cette journée de ski.

100_3087.jpg

Est-ce que vous vous demandez pourquoi je nomme cette remontée «Petit pont» et bien c'est parce qu'elle passe sur un petit pont rien de moins!

100_3079.jpg

La piste # 3 passe au dessous de cette remontée terrestre.

100_3083.jpg

Rendus au sommet, nous nous dirigeons vers la 12, qui est, selon moi, la piste la plus abrupte de la station et parfaite pour le carving. Il faut prendre en note que le domaine skiable recèle de pistes plutôt abruptes à notre grand bonheur!

100_3094.jpg

à la base de l'arbalète du secteur expert, il arrivait à l'occasion que nous pouvions observer une certaine affluence, il faut dire que le soleil, combiné à une température douce pouvait y contribuer.

100_3095.jpg

Rendu au sommet, notre objectif est de se rendre aux pistes naturelles du secteur situé à l'extrême gauche du domaine skiable. La piste # 16 était splendide, on y voit Pete Powder y descendre allègrement!

100_3090.jpg

Parlant de ce secteur, il fut, jadis, desservi par une arbalète, qui était rarement en opération. En voici un vestige:

100_3089.jpg

Or, depuis une traverse nous permet de se rendre plus facilement à ce secteur, de plus, il nous est possible de skier le tracé de cette ancienne arbalète.

100_3092.jpg

Et, je peux vous garantir qu'il s'agit d'une piste qui comporte un certain défi! à notre plus grand bonheur!

100_3093.jpg

Par la suite, nous revenons à la section centrale de la station. Nous y dévalons les pistes 5 & 6 qui comportent de jolis vallons.

100_3088.jpg

On se permet aussi une petite virée dans le sous-bois # 15 qui comporte encore de la poudre au plus grand plaisir de Pete Powder!

100_3081.jpg

Je termine ma journée dans la piste # 11, que j'adore pour son vallon, ainsi que son léger devers.

100_3086.jpg

Par la suite, je fais mes salutations à Pete, qui a gentiment accepté mon invitation à venir skier les pentes de cette belle petite station ensoleillée. En tout cas, il porte bien son nom, il s'agit d'un très bon skieur en terrain bossu ou poudreux.

Par Penseur.

81! stations de ski visitées en 23 saisons.

#2 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,728 messages

Posté 04 February 2012 - 08:17 PM

Veuillez prendre note qu'en plus des conditions météo plus que radieuses, les conditions de glisse excellentes ont fait courir les foules:

100_3102.jpg

Une façon d'éviter la file du télésiège quadruple était d'utiliser l'arbalète située à sa droite où nous avons eu droit à une rapide opération réparation spectacle!

100_3100.jpg

En tout cas ce préposé devait se sentir regardé!

#3 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 642 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 04 February 2012 - 10:00 PM

(Ce reportage est une suite de celui écrit ci-dessus par le collègue Penseur de ZoneSki.)

J’ai d’ailleurs pris une photo de Penseur qui skiait dans un type d’environnement de glisse dont il m’a confié ne pas fréquenter souvent. Celui-ci ne pouvait tout simplement pas résister de descendre cette nouvelle piste jadis occupée par un T-Bar... :)

01_penseur.JPG

Le «Petit pont», d’un autre point de vue :

02_petit pont.JPG

Aujourd’hui, je décide de poursuivre ma journée pour skier «entre chien et loup», une période que j’aime bien pour deux raisons principales : il y a moins de skieurs sur les pistes et les dameuses de Vallée-du-Parc renouvellent les conditions de glisse, pour le plaisir de ceux qui restent à la station de ski.

Donc, après avoir quitté Penseur, qui devait repartir pour la région montréalaise, je continue à skier pour encore un bon quatre heures.

03_bas.JPG

Pendant que les dameuses travaillent le secteur expert...

04_fermee.JPG

...j’en profite pour aller voir le haut du parc à neige de Vallée-du-Parc :

05_parc.JPG

Une fois le travail mécanique dans la piste Jasper terminé, les skieurs ont droit à un beau velours côtelé (ou « corduroy », si vous aimez mieux).

06_jasper.JPG

07_jasper.JPG

Entre 16h et 18h, toutes les pistes ouvertes de soir sont damées une après l’autre, afin de permettre aux personnes présentes de continuer à skier. D’ailleurs, alors que je soupais dans le Pub fraîchement rénové de Vallée-du-Parc, j’ai pu voir les dameuses à l’œuvre dans le bas de la Prince Albert.

08_dameuse.JPG

Il va sans dire que les conditions de glisse sont excellentes : une poudreuse damée sur une base un peu ferme, ce qui est parfait pour le carving.

Sur la photo ci-dessous, on voit la Yoho et la Jasper, avec le T-Bar entre les deux.

09.JPG

Bref, ce fut une belle journée qui se transforma en belle soirée, en skiant au rythme du crépuscule...

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (2)

#4 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 04 February 2012 - 10:02 PM

Belle sortie pour vous deux les gars ! D'après les photos, vous avez sûrement apprécié les bosses et le sous-bois. J'ai aussi remarqué des belles pistes damées. Les conditions semblaient bonnes. Merci pour les photos !

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#5 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,728 messages

Posté 04 February 2012 - 10:37 PM

Très belle photo du parc à neige Pete!!

As-tu réussi à skier le secteur des pistes naturelles avant leur fermeture?

En effet, Pete m'a immortalisé en train de faire de la bosse dans la # 16.

IMG_1147.JPG

#6 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 642 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 04 February 2012 - 10:54 PM

As-tu réussi à skier le secteur des pistes naturelles avant leur fermeture?

Oui! :)

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (2)

#7 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,051 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 05 February 2012 - 12:12 AM

Merci pour le rapport et les photos, vous avez visiblement eu une excellente journée !

Ça va sûrement être dans les prochaines montagnes que je vais découvrir au Québec, car c'est pas mal la plus proche que je n'ai encore jamais skié, avec les montagnes de l'Outaouais et Val Mauricie...

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#8 V6_Ridez

V6_Ridez
  • Members
  • 230 messages

Posté 05 February 2012 - 08:13 AM

Si vous passez dans le coin la gang, faites moi signe. Je suis mauvais skieur, mais je pourrai vous conseiller pour le menu midi et le choix de bière de micobrasserie locale vendu au bar :)
Il n'y a que l'escalier qui mène au succès. Quel dommage de voir tous ceux qui attendent l'ascenseur !

En l'honneur de nos fiers millitaires et d'un ami qui a laissé sa vie à l'étranger pour défendre nos valeurs et nous permettre de vivre et skier ici en paix... simplement, merci...

-----

Saison 2010-2011: 8 sorties --> 7x Vallée du Parc, 1x Massif de Charveloix
Saison 2011-2012: 1x Massif de Charlevoix, 5x Vallée du Parc, 1 fois MSA. Objectifs : 30 sorties minimum !!!

#9 Geneviève

Geneviève

Équipe ZoneSki/Mag

• Admin
  • 433 messages
  • Interests:Ski alpin + snowboard + randonnée + camping + kayak de mer + vélo de montagne = plein air + photo.

Posté 05 February 2012 - 06:44 PM

Mium! Moi j'achète les conseils... la Trou du Diable? ;)

Merci Dominique et Pierre, belle sortie dans la station qui a accueilli mes sorties de classe neige au secondaire :)
Insérez ici une jolie citation, quelques statistiques de sorties et une "punch line" pour laisser bonne impression.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013