La Sapinière
Quelle belle journée aujourd’hui à Stoneham pour aller voir les sous-bois ! Je crois que c’est mon premier rapport dans la section sous-bois mais comme j'ai passé 80 % de ma journée en sous-bois, sans pour autant être de grands sous-bois remplis de poudreuse, la section est plus appropriée que celle du damé. J’ai commencé la journée vers 10h00 par ce dimanche avant-midi un peu froid, soit autour de -20°C. Il n’a pas neigé depuis vendredi dans la région de Québec, donc je m’attendais à des pistes avec une base ferme sous une surface de neige damée, c’est ce qu’il y avait. Je m’attendais aussi à skier sur quelques surfaces durcies, même avec un peu de glace. C’est ce que j’ai eu aussi. C’était quand même bien. Il y avait 38 /39 pistes d’ouvertes aujourd’hui. Il n’y avait pas de vent et le soleil était au rendez-vous. En partant pour Stoneham, j’avais dans l’idée de faire quelques sous-bois pour faire un peu changement des pistes damées. En fin de compte, j’ai fait tous les sous-bois sauf… La Kamikaze (piste 48).
Nous avons donc commencé la journée par La Casimir (piste 8A), un sous-bois facile mais très apprécié pour s’initier à skier les sous-bois. Quel contrôle j’avais ! Indescriptible ! Je me suis même permis de prendre un peu de vitesse. Il n’y avait aucun découvert avec une surface ferme sur laquelle il y avait un peu de neige (quelques cm) que l’on pouvait déplacer.
Quelques photos de La Casimir:
Nous avons été ensuite dans La Wapiti (piste 8C) et La Caribou (piste 8B), encore ici des pistes débutantes mais avec une meilleure pente que La Casimir. Le fond était très bien, quoiqu’un peu durci par l’achalandage depuis quelques jours, ces pistes étaient agréables à skier. Dans le même secteur, nous avons fait L’Orignal (piste 8D) qui est un très beau sous-bois, de calibre un peu plus élevé avec une meilleure pente que les sous-bois verts. L’Orignal est un sous-bois intermédiaire qui ressemble plus aux autres sous-bois que j’avais déjà fait ailleurs. Les trous, les bosses et la pente sont plus importants. Il y a des sections moins abruptes et qui nous permettent de bien pratiquer notre équilibre et notre contrôle en descente. C’est dans ce sous-bois, un peu plus abrupte, que mon ski gauche est entré en contact avec une bonne roche… assez pour que le ski reste là et que je « bêche » par en avant. Mon ski n’est pas brisé, sauf une poque sur le fer de protection au bout de la spatule de mes Experience. Pas grave, c’est le « fun » ! Quelques secondes plus tard, je m’envole à partir d’une bosse pour atterrir sur une autre et ainsi finir la course sur le dos. Pas grave, c’est le « fun » ! Pendant ce temps là, ma blonde, elle, avec ses petits cr….imes de ski passé date, n’ayant aucune technologie, pas de problème, tout allait bien !
L'Orignal
Mine de rien, tout allait bien pareil dans ces sous-bois. Nous aimons beaucoup l’environnement des sous-bois et nous arrêtons toujours quelquefois pour admirer le paysage et prendre le temps de regarder quelle ligne de descente suivre. D’autres fois par contre, nous sommes obligés d’arrêter… parce qu’on ne sait plus ou passer !
Le prochain sous-bois, La Sapinière (piste 19B), est un sous-bois simple losange, donc plus difficile. Il y a une bonne pente abrupte au départ, ça commence assez lentement pour devenir assez raide pour le reste. L’espacement entre les arbres est moins grand, la pente plus raide, les bosses plus creuses et inclinées. Bref un peu plus de tout ! Mais quelle belle piste ! C’est un sous-bois qui me donne davantage de défis et aussi davantage d’arrêts pour déterminer où passer. J’ai beaucoup apprécié cette piste. Il y a un petit plat vers la fin pour relaxer un peu. à partir du milieu, les arbres (en majorité des sapins !) sont plus distancés ce qui nous permet de mieux zigzaguer entre ceux-ci. Très beau sous-bois à faire. Bien sûr, j’aurais encore plus apprécié avec une meilleure technique, mais ce n’est pas grave c’est le « fun » pareil !
Quelques photos de La Sapinière:
Direction, la troisième montagne (le secteur des 40). Le télésiège nous permet d’admirer longuement La Zipper (piste 47) et la Kamikaze (piste 48) en montant. Le Quadruple non-débrayable n’est pas rapide, c’est sûr, mais il nous permet d’avoir une très belle vue sur les « pitch » de roches. Rien de rassurant de voir toutes ces roches.
La Zipper
Nous avons décidé de faire La Chûte (piste 40). Eh oui avec un accent sur le « u ». Là encore, ce n’était pas trop grave mais c’était un peu moins le fun ! Plus de contrôle du tout ! Indescriptible ! C’est une piste que je trouve de très bon calibre avec une bonne pente qui ne lâche pas. J’ai tout rencontré dans cette descente; roches, racines, glaces, grosses buttes, gros trous avec un fond durci ou agrémenté de roches. Tout était ferme et dur dans cette piste. En résumé, ça arrête de descendre quand t’es rendu en bas. Il y a quelques sections plus planes qui permettent un repos. J’ai sûrement perçu cette piste très difficile étant donné mon niveau, mais je voulais voir ! J’aurais descendu beaucoup plus vite en bottes qu’en skis !
Le sous-bois La Chûte:
Pour ce qui est des pistes damées, nous avons emprunté plusieurs pistes pour se rendre aux sous-bois. Toutes les pistes avaient une belle surface damée et il était possible de bien carver. J’ai fait La Walter-Moisan (piste 1); très belle piste avec un pitch qui est assez soutenu. Il y avait des plaques de neige glacée à quelques endroits en fin d’après-midi. C’est un peu normal qu’il y ait une dégradation des conditions en fin d’après-midi. Même chose pour La Gonnet (piste 7), Le Petit Champlain (piste 8), Les Cantons (piste 9), La Yéti (piste 7B), La Chouette (piste 4C) et La Laurentienne (piste 19). Toutes ces pistes avaient une bonne base ferme à très ferme, soit de bonnes conditions mais avec quelques plaques de neige glacée en fin de journée.
La Yéti et l'ancienne 61 avec quelques visiteurs
Mon coup de cœur : La Sapinière (sous-bois) Piste 19A
J’ai beaucoup apprécié ma sortie aujourd’hui à Stoneham. Il y avait pas mal de monde sur les pistes, au chalet, mais pas une trop longue attente aux remontées, soit 3 à 4 minutes. L’achalandage était moins élevé dans les sous-bois. L’ambiance était aussi de la partie avec les clubs de ski, l’école de ski et une compétition de slalom. On dirait que la température a baissé un peu en après-midi, il ne faisait plus soleil. J’ai quitté Stoneham très satisfait…mais aussi très fatigué !
Bon ski !