Aller au contenu

Photo

Stoneham : 22 janvier 2012

Stoneham Sortie

11 réponses à ce sujet

#1 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 22 January 2012 - 09:46 PM

20 % damé… 80 % sous-bois et 100 % plaisant !

IMG_0055 Photos ZoneSki.JPG
La Sapinière

Quelle belle journée aujourd’hui à Stoneham pour aller voir les sous-bois ! Je crois que c’est mon premier rapport dans la section sous-bois mais comme j'ai passé 80 % de ma journée en sous-bois, sans pour autant être de grands sous-bois remplis de poudreuse, la section est plus appropriée que celle du damé. J’ai commencé la journée vers 10h00 par ce dimanche avant-midi un peu froid, soit autour de -20°C. Il n’a pas neigé depuis vendredi dans la région de Québec, donc je m’attendais à des pistes avec une base ferme sous une surface de neige damée, c’est ce qu’il y avait. Je m’attendais aussi à skier sur quelques surfaces durcies, même avec un peu de glace. C’est ce que j’ai eu aussi. C’était quand même bien. Il y avait 38 /39 pistes d’ouvertes aujourd’hui. Il n’y avait pas de vent et le soleil était au rendez-vous. En partant pour Stoneham, j’avais dans l’idée de faire quelques sous-bois pour faire un peu changement des pistes damées. En fin de compte, j’ai fait tous les sous-bois sauf… La Kamikaze (piste 48).

Nous avons donc commencé la journée par La Casimir (piste 8A), un sous-bois facile mais très apprécié pour s’initier à skier les sous-bois. Quel contrôle j’avais ! Indescriptible ! Je me suis même permis de prendre un peu de vitesse. Il n’y avait aucun découvert avec une surface ferme sur laquelle il y avait un peu de neige (quelques cm) que l’on pouvait déplacer.

Quelques photos de La Casimir:

IMG_0002 Photos ZoneSki.JPG IMG_0005 Photos ZoneSki.JPG

IMG_0006 Photos ZoneSki.JPG IMG_0010 Photos ZoneSki.JPG

Nous avons été ensuite dans La Wapiti (piste 8C) et La Caribou (piste 8B), encore ici des pistes débutantes mais avec une meilleure pente que La Casimir. Le fond était très bien, quoiqu’un peu durci par l’achalandage depuis quelques jours, ces pistes étaient agréables à skier. Dans le même secteur, nous avons fait L’Orignal (piste 8D) qui est un très beau sous-bois, de calibre un peu plus élevé avec une meilleure pente que les sous-bois verts. L’Orignal est un sous-bois intermédiaire qui ressemble plus aux autres sous-bois que j’avais déjà fait ailleurs. Les trous, les bosses et la pente sont plus importants. Il y a des sections moins abruptes et qui nous permettent de bien pratiquer notre équilibre et notre contrôle en descente. C’est dans ce sous-bois, un peu plus abrupte, que mon ski gauche est entré en contact avec une bonne roche… assez pour que le ski reste là et que je « bêche » par en avant. Mon ski n’est pas brisé, sauf une poque sur le fer de protection au bout de la spatule de mes Experience. Pas grave, c’est le « fun » ! Quelques secondes plus tard, je m’envole à partir d’une bosse pour atterrir sur une autre et ainsi finir la course sur le dos. Pas grave, c’est le « fun » ! Pendant ce temps là, ma blonde, elle, avec ses petits cr….imes de ski passé date, n’ayant aucune technologie, pas de problème, tout allait bien !

IMG_0020 Photos ZoneSki.JPG
L'Orignal

Mine de rien, tout allait bien pareil dans ces sous-bois. Nous aimons beaucoup l’environnement des sous-bois et nous arrêtons toujours quelquefois pour admirer le paysage et prendre le temps de regarder quelle ligne de descente suivre. D’autres fois par contre, nous sommes obligés d’arrêter… parce qu’on ne sait plus ou passer !

Le prochain sous-bois, La Sapinière (piste 19B), est un sous-bois simple losange, donc plus difficile. Il y a une bonne pente abrupte au départ, ça commence assez lentement pour devenir assez raide pour le reste. L’espacement entre les arbres est moins grand, la pente plus raide, les bosses plus creuses et inclinées. Bref un peu plus de tout ! Mais quelle belle piste ! C’est un sous-bois qui me donne davantage de défis et aussi davantage d’arrêts pour déterminer où passer. J’ai beaucoup apprécié cette piste. Il y a un petit plat vers la fin pour relaxer un peu. à partir du milieu, les arbres (en majorité des sapins !) sont plus distancés ce qui nous permet de mieux zigzaguer entre ceux-ci. Très beau sous-bois à faire. Bien sûr, j’aurais encore plus apprécié avec une meilleure technique, mais ce n’est pas grave c’est le « fun » pareil !

Quelques photos de La Sapinière:
IMG_0036 Photos ZoneSki.JPG IMG_0042 Photos ZoneSki.JPG

IMG_0044 Photos ZoneSki.JPG IMG_0047 Photos ZoneSki.JPG

IMG_0048 Photos ZoneSki.JPG IMG_0057 Photos ZoneSki.JPG

Direction, la troisième montagne (le secteur des 40). Le télésiège nous permet d’admirer longuement La Zipper (piste 47) et la Kamikaze (piste 48) en montant. Le Quadruple non-débrayable n’est pas rapide, c’est sûr, mais il nous permet d’avoir une très belle vue sur les « pitch » de roches. Rien de rassurant de voir toutes ces roches.

IMG_0074 Photos ZoneSki.JPG
La Zipper

Nous avons décidé de faire La Chûte (piste 40). Eh oui avec un accent sur le « u ». Là encore, ce n’était pas trop grave mais c’était un peu moins le fun ! Plus de contrôle du tout ! Indescriptible ! C’est une piste que je trouve de très bon calibre avec une bonne pente qui ne lâche pas. J’ai tout rencontré dans cette descente; roches, racines, glaces, grosses buttes, gros trous avec un fond durci ou agrémenté de roches. Tout était ferme et dur dans cette piste. En résumé, ça arrête de descendre quand t’es rendu en bas. Il y a quelques sections plus planes qui permettent un repos. J’ai sûrement perçu cette piste très difficile étant donné mon niveau, mais je voulais voir ! J’aurais descendu beaucoup plus vite en bottes qu’en skis !

Le sous-bois La Chûte:
IMG_0095 Photos ZoneSki.JPG IMG_0096 Photos ZoneSki.JPG

Pour ce qui est des pistes damées, nous avons emprunté plusieurs pistes pour se rendre aux sous-bois. Toutes les pistes avaient une belle surface damée et il était possible de bien carver. J’ai fait La Walter-Moisan (piste 1); très belle piste avec un pitch qui est assez soutenu. Il y avait des plaques de neige glacée à quelques endroits en fin d’après-midi. C’est un peu normal qu’il y ait une dégradation des conditions en fin d’après-midi. Même chose pour La Gonnet (piste 7), Le Petit Champlain (piste 8), Les Cantons (piste 9), La Yéti (piste 7B), La Chouette (piste 4C) et La Laurentienne (piste 19). Toutes ces pistes avaient une bonne base ferme à très ferme, soit de bonnes conditions mais avec quelques plaques de neige glacée en fin de journée.

IMG_0128 Photos ZoneSki.JPG IMG_0034 Photos ZoneSki.JPG
La Yéti et l'ancienne 61 avec quelques visiteurs

Mon coup de cœur : La Sapinière (sous-bois) Piste 19A

J’ai beaucoup apprécié ma sortie aujourd’hui à Stoneham. Il y avait pas mal de monde sur les pistes, au chalet, mais pas une trop longue attente aux remontées, soit 3 à 4 minutes. L’achalandage était moins élevé dans les sous-bois. L’ambiance était aussi de la partie avec les clubs de ski, l’école de ski et une compétition de slalom. On dirait que la température a baissé un peu en après-midi, il ne faisait plus soleil. J’ai quitté Stoneham très satisfait…mais aussi très fatigué !

Bon ski ! ;)

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#2 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,057 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 22 January 2012 - 10:25 PM

Bon bien coudonc, on est en train de faire un addict aux sous-bois :)

merci pour ton rapport, mais tu peux prendre ton temps avant d'aller dans les gros sous-bois double losanges, tout est une question de bien s'adapter avant de passer à la prochaine étape !

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#3 HARFANG

HARFANG

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 386 messages

Posté 23 January 2012 - 01:08 PM

Félicitations HAGIG, tu progresses en titi ! Une bonne partie de l'apprentissage tient à la volonté de se dépasser et tu réussis bien. Très beau de voir les sous bois aussi en photos alors merci de partager ta journée ! Lorsque tu seras prêt, fais l'essais des mêmes pistes au clair de lune tu découvriras un autre monde de défis :)

#4 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages

Posté 23 January 2012 - 06:33 PM

François : Effectivement, il faut y aller étape par étape, et à ma prochaine sortie je prendrai un peu plus le temps...je voulais juste voir et j'ai vu ce que s'était ! :)

Harfang: Bien sûr... une nouvelle étape de ma progression ! J'aime bien la découverte !

Merci pour vos commentaires les gars.

#5 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,057 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 23 January 2012 - 06:45 PM

Au fait, pour la 47, le moyen de ne pas avoir peur est de prendre cette piste en se disant qu'on va prendre son temps pour sauter toutes les cliffs. Une fois arreté en haut, on regarde en bas comme pour les skier et si c'est trop haut, on fait le tour. De cette façon, on n'a pas de vitesse, donc c'est très facile de juste contourner la difficulté.

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#6 nicopiano

nicopiano
  • Members
  • 501 messages
  • Interests:Ski alpin, vélo, musique.

Posté 24 January 2012 - 12:51 PM

Je ne sais pas si, par le forum zoneski, nous finirons par avoir une influence sur les choix de développement des montagnes!

Peut-être qu'il sera dira, dans une réunion C.A. d'une station de ski : "Si on se fie aux forum de ski, il y a beaucoup de demande pour les sous-bois, alors on pourrait miser la dessus pour le développement de la station.".

Merci Hagig! Stoneham est une station idéale pour débuter dans les sous-bois car il y en a quand même 3 faciles qui ne soient pas trop longs. Parfait pour apprendre.

J'adore également la Sapinière qui me fait penser un peu aux sous-bois les plus faciles du Massif du Sud. D'ailleurs, si je peux me permettre un conseil : va faire un tour au MDS bientôt! Les bois y sont magnifiques, et il y en a 2 qui sont plus faciles, pour nous.

Saison 2012-2013, 16 sorties : 4 Relais, 3 Stoneham, 4 MDS, 1 Chantecler, 1 Orignal, 2 MSA, 1 Gleason

Saison 2011-2012, 11 sorties : 3 Stoneham, 4 Relais, 1 Gleason, 1 Orignal, 1 MSA, 1 MDS
Saison 2010-2011, 18 sorties : 1 MSA, 2 MDS, 3 Relais, 12 Stoneham

#7 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages

Posté 24 January 2012 - 06:31 PM

Merci pour ton conseil Nico. Le MDS est sûrement une belle option pour faire des sous-bois dans de très bonnes conditions. Avec 2 sous-bois intermédiaires plus des pistes damées, je ferais une belle journée. Si je peux, j'y vais.

#8 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 642 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 24 January 2012 - 09:05 PM

Content de voir que tu prends goût aux sous-bois! Tu fais bien de ne pas te laisser intimider par les arbres; et puis, plus tu vas en skier, plus tu vas progresser et plus tu ne pourras t'en passer! ;)

Souvent, je me dis que c'est moins dangeureux de skier dans les bois que sur une piste damée remplie de skieurs... au moins, les arbres ne bougent pas!

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (2)

#9 nicopiano

nicopiano
  • Members
  • 501 messages
  • Interests:Ski alpin, vélo, musique.

Posté 24 January 2012 - 09:54 PM

Souvent, je me dis que c'est moins dangeureux de skier dans les bois que sur une piste damée remplie de skieurs... au moins, les arbres ne bougent pas!

Tellement vrai!

Saison 2012-2013, 16 sorties : 4 Relais, 3 Stoneham, 4 MDS, 1 Chantecler, 1 Orignal, 2 MSA, 1 Gleason

Saison 2011-2012, 11 sorties : 3 Stoneham, 4 Relais, 1 Gleason, 1 Orignal, 1 MSA, 1 MDS
Saison 2010-2011, 18 sorties : 1 MSA, 2 MDS, 3 Relais, 12 Stoneham

#10 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages

Posté 24 January 2012 - 10:15 PM

Présentement, je commence à aimer skier ce genre d'environnement de descente. Peut-être un certain défi ? C'est comme en vélo de descente, on évite les obstacles, on développe différentes techniques avec les roches, racines, boue, drop et jump. Dans les sous-bois, comme vous dites les obstacles sont immobiles mais plus nombreux. J'y vais lentement et j’essaie de développer une certaine aisance sur ces terrains ! ;)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013