Aller au contenu

Photo

Centre de ski de Val d'Or - 4 janvier 2012

Petite station urbaine

4 réponses à ce sujet

#1 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,730 messages
  • Interests:Ski alpin, randonnées, géographie, histoire

Posté 05 January 2012 - 08:03 AM

Il était une époque où plusieurs municipalités de la belle province possédaient une petite station de ski qui était située à même les rues de la ville et les résidents de Val d'Or peuvent se compter sur ce genre d'opportunité et, ce, à une minute de marche pour certains.

urbain.jpg

Bien sûr, il s'agit d'une petite station locale, elle possède 3 pistes de calibre facile avec une dénivellation de 32 mètres.

poma aval.jpg

Opérée le week-end et les jours de congé scolaires, les parents vont y déposer leurs enfants sans craintes et les rechercher, par la suite, c'est tout près! La station municipale reçoit aussi des groupes en cours de semaine, il n'y a donc pas de raison de rester à l'intérieur, dans ce cas.

Large.jpg

Je fus le tout premier visiteur de la journée, ils étaient à procéder aux derniers ajustements sur le remontée. Cette dernière, de marque Samson, provient de la Baie-James.

poma prep.jpg

Yvan était notre opérateur au remonte-pente!

opérateur.jpg

Il est plutôt rare de pouvoir utiliser un téléski simple de nos jours, en voici un encore en fonction:

en poma.jpg

Vue amont de la remontée:

poma amont.jpg

Voici le sommet de la station:

sommet.jpg

Rendu au sommet, je constate que les conditions de glisse sont excellentes. Il s'agit d'un fond damé, très tendre qui est recouvert d'une couche de 5 cm de neige très très légère, c'était excellent pour le carving très agressif, et comme j'étais presque seul à la station je pouvais m'y adonner joyeusement.

1b.jpg

Voici le haut de la 1, il s'agit de la pente la plus large et la plus inclinée et des modules y ont été aménagés.

1h.jpg

Voici la fourche pour aller vers la 2 & la 3, veuillez noter que toutes leurs pistes sont classées facile.

Fourche.jpg

La 2 est une piste plus étroite qui comporte un petit vallon en son milieu.

2h.jpg

La 3 est plus douce

3h.jpg

Voici la jonction de la 2 & 3 au bas de la station

2&3.jpg

Afin d'aller se réchauffer ou prendre une collation un charmant petit chalet est à votre disposition

Chalet.jpg

Dans ce dernier, on peut y acheter ses billets de ski, la clientèle visée est de 5 à 12 ans.

comptoir.jpg

Les prix sont très bas

prix.jpg

Ils offrent un service d'ajustement des équipements

réparation.jpg

J'étais plutôt impressionné par la panoplie d'équipement qu'ils peuvent louer

location.jpg

En finale, je tenais à remercier l'équipe d'opération des pentes pour la visite des lieux, ainsi que de leur accueil.

Je suis revenu bien charmé de ma visite à cette petite station urbaine.

Par Penseur ou Dominique.

Le reste du voyage est ici:

http://www.zoneski.c...eur-en-abitibi/

81! stations de ski visitées en 23 saisons.

#2 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 05 January 2012 - 09:59 AM

Merci beaucoup pour ton rapport et tes photos qui mettent en évidence la cachet particulier de cette station !
Très heureux de voir ce qui ce passe ailleurs. Les gens de la place peuvent bénéficier d'une petite station très agréable avec tous les services personnalisés.
Bon ski et au plaisir de lire tes autres rapports en Abitibi!

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#3 HARFANG

HARFANG

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 386 messages

Posté 05 January 2012 - 04:51 PM

Que c'est trippant de lire ceci ! Merci de nous faire découvrir ce site original loin des mégas centres de glisse . Simplicité et exclusivité au coeur de la ville. Près de Québec, à Sainte-Foy nous avons eu la Côte Myrand, aujourd'hui transformé en centre de glisse sur chambre à air. Au début des années 70, presque tous les débutants apprenaient à skier à cet endroit , ce qui fut mon cas. Aujourd'hui, Lévis possède encore une telle station et ton rapport m'incite à aller la visiter.

#4 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,057 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 06 January 2012 - 09:34 PM

Merci pour ton rapport sur cette micro-station Penseur ! C'est pour sûr le premier rapport qu'on a de cette station !

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#5 La Comète

La Comète

Équipe ZoneSki

• Admin
  • 2,160 messages

Posté 08 January 2012 - 10:48 AM

LeGrand mentionne le Mont Myrand. J'ai aussi commencé à cette station, situé à 256 KM de Montréal :blink: au centre ville de Québec :P
Lévis a une toute petite station au centre ville qui est alimenté par les écoles avoisinantes et qui permet à beaucoup de jeune d'expérimenter la glisse.
Je ne connais pas l'achalandage du Mont Myrand avec ses pistes de chambre à air mais un retour aux sources serait bien.

Bravo aux villes qui font beaucoup avec peu... en dénivelé.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013