Aller au contenu

Photo

Massif de Charlevoix, 1er janvier 2012

Légende du petit Félix

9 réponses à ce sujet

#1 HARFANG

HARFANG

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 386 messages

Posté 01 January 2012 - 05:12 PM

J’men va vous raconter la légende du petit Félix de Charlevoix !

Il était une fois, un 1er de l’an 2012, où les gens ayant moins festoyé la veille se retrouvèrent quelques-uns pour glisser sur les pentes du Massif de Charlevoix. En arrivant tôt pour l’ouverture à 8h30, ils furent pris d’une panique incroyable en constatant que le Massif avait perdu ses couleurs. Bien plus que les couleurs, Le Massif avait aussi perdu son grand et fidèle compagnon, Le St-Laurent !
Massif 1er janvier 2012 007.jpg Massif 1er janvier 2012 033.jpg

Comment une telle chose s’était-elle produite pour que ce lieu tant prisé pour sa beauté naturelle soit soudain privée de son charme ? étant présent ce matin là, je proposai aux quelques braves disponibles de tenter de trouver la solution en parcourant le domaine en long et en large. Peut-être la montagne offrirait-elle la réponse à cette énigme ?
Massif 1er janvier 2012 079.jpg Massif 1er janvier 2012 075.jpg Massif 1er janvier 2012 082.jpg

Chose certaine, les conditions de recherche étaient plutôt difficiles, la visibilité étant souvent réduite à 10 mètres. La neige damée et ferme, bien qu’en bonne quantité, laissait parfois percer la glace et le grésille couvrait les lunettes au cœur du nuage gris. Qu’à cela ne tienne je dévalais les meilleurs pentes disponibles, Petite Rivière, Lavoie, Combe et l’Ancienne et ce à plusieurs reprises. Les remontées allaient bon train, sans affluence, grâce au télésiège quadruple et à la télécabine.
Massif 1er janvier 2012 072.jpg Massif 1er janvier 2012 028.jpg

Soudain, au hasard des remontées, je constatai des traces inhabituelles sur la vitre givrée du Massif Express. Des empreintes humaines témoignant sans doute d’une lutte nocturne féroce et d’une tentative d’escapade ? Aussi, sarcastiquement, des vœux de Bonne année furent gravés sur la vitre opposée. Que s’était-il passé ?
Massif 1er janvier 2012 051.jpg Massif 1er janvier 2012 015.jpg

Un guide de montagne, attendant au sommet, suggéra de consulter les anciens, dont on rencontre à l’occasion les âmes skieuses à travers bois. Il m’amena à leur cache de la Vieille Côte où ceux-ci aiment se retrouver pour surfer sur la neige naturelle. Et comme promis, ils étaient là ! Requérant leur aide je leur expliquai la situation pour laquelle ils se consultèrent un moment.
Massif 1er janvier 2012 080.jpg Massif 1er janvier 2012 061.jpg

Après quelques minutes ils vinrent à la conclusion que la seule façon de redonner la couleur au Massif était de demander l’aide du petit Félix de Charlevoix, un de leurs amis et fidèle skieur. Car le petit Félix, avait le pouvoir de tous les enfants de ne jamais perdre ses couleurs et par lui la montagne saurait reprendre sa beauté. Ils m’accompagnèrent tout au haut des 710 mètres de la Grande Pointe, endroit préféré du petit Félix lorsqu’il s’élance sur les pistes.
Et devinez quoi ? Il était là tout en couleur à travers la grisaille !
Massif 1er janvier 2012 070.jpg

Aucunement surpris de ma quête, il m’expliqua que le Massif est souvent privé de ses couleurs de par son amitié avec le St-Laurent. « Suivez-moi, je sais comment les raviver », me dit-il en amorçant quelques virages. Aussitôt, sur ses traces la couleur commença à réapparaître comme par enchantement. Et plus nous descendions la montagne plus la nature reprenait vie.
Massif 1er janvier 2012 040.jpg Massif 1er janvier 2012 042.jpg Massif 1er janvier 2012 046.jpg
C’est ainsi que le Massif retrouva sa nature en paix avec le St-Laurent, grâce au petit Félix de Charlevoix. Les skieurs sur place ce jour là s’en trouvèrent ravis.

Je compris alors qu’il ne faut jamais se décourager si l’hiver n’arrive pas assez vite et que la neige tarde sous les nuages gris et pluvieux car toutes les montagnes ont un petit Félix qui s’occupe d’y mettre de la couleur peu importe le temps.

Skiez heureux mes amis en cette année 2012 :D

Mon IPG aujourd'hui: 6/10

#2 julienvf

julienvf

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 608 messages

Posté 01 January 2012 - 05:16 PM

Merci pour le rapport mais c'est plus le 1er janvier 2012 que le 1er décembre 2012. :)

#3 HARFANG

HARFANG

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 386 messages

Posté 01 January 2012 - 05:24 PM

OUPS !

#4 La Comète

La Comète

Équipe ZoneSki

• Admin
  • 2,160 messages

Posté 01 January 2012 - 05:40 PM

Premier rapport de l'année... ou fable de l'année :)

Belle journée quand même!

Bonne année

#5 Pete Powder

Pete Powder

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 641 messages
  • Interests:Ski, canot, mountain bike, musique, écriture...

Posté 01 January 2012 - 05:51 PM

Wow! Superbe rapport! J'aime ta petite histoire, ça nous sort de l'habituel avec les photos à l'appui. Bravo! Et belle plume aussi :)

Bonne année 2012!

«Le sens du ski n'est pas seulement de me permettre des déplacements rapides et d'acquérir une habileté technique; c'est aussi de me permettre de posséder ce champ de neige. À présent, j'en fais quelque chose. Cela signifie que par mon activité même de skieur, j'en modifie la matière et le sens.»
(Jean-Paul Sartre)

-----

Sorties 2012-13 : Sutton (3); Sugarloaf (4); Mont Édouard (1); Massif du Sud (3); Wildcat (2); Saddleback (1); Le Valinouët (1); Mont Grand-Fonds (4); Mont Sainte-Anne (7); Orford (3); Massif de Charlevoix (2); Owl's Head (1); Tremblant (2); Mont Bélu (1); Le Relais (1); Vallée-du-Parc (jour: 2 / soir: 2); Mont Gleason (2); Val Saint-Côme (1); Mont Saint-Sauveur (1)

#6 Hagig

Hagig

Équipe ZoneSki.com

• Members
  • 654 messages
  • Interests:Vélo de descente (DH), Ski

Posté 01 January 2012 - 07:13 PM

Très bonne présentation de ta sortie et très originale ! Tu nous garde en haleine du début à la fin. Tout un scénario!
Photos superbes qui appuient le déroulement de l'histoire !
Mon IPDTL (Indice de plaisir de te lire) 10/10 !

Bonne année et surtout...continue !!! ;)

2012-13: 60 sorties
2011-12: 59 sorties
2010-11: 52 sorties

#7 Christophe

Christophe

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 5,646 messages
  • Interests:Le Ski !

Posté 01 January 2012 - 07:54 PM

Vraiment très bon ! Une belle histoire à lire et à raconter :) Ça commence très fort l'année BRAVO !
Webmestre - ZoneSki.com

#8 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,040 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 01 January 2012 - 09:12 PM

Merci pour ce conte, on n'avait pas vu ça depuis la légende du Valinouët en février 2005 :) (voir zone vidéos)

Merci poir le rapport et les photos en même temps !

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#9 cocorivo

cocorivo
  • Members
  • 51 messages

Posté 01 January 2012 - 09:36 PM

Quelle belle surprise en ce premier jour de l'année! Merci de nous permettre de vivre cette journée de glisse et de conte à travers tes mots et tes images! J'adore! Ça donne le goût d'être là la prochaine fois.

#10 Simon Marquis

Simon Marquis

Equipe Zoneski.com

• Members
  • 166 messages

Posté 02 January 2012 - 01:14 AM

Vraiment bon ton rapport. Dès les premières lignes je ne voulais plus arrêter de lire. On aurait cru Fred Pèlerin qui écrivais ces lignes!!!

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013