28 mars 2011
Une saucette à Jay Peak
Comme on était encore dans les Cantons de l’Est en ce lundi matin et après avoir eu de bonnes critiques à son sujet, Dave a insisté pour qu’on aille faire un petit tour à Jay Peak question de bien commencer sa semaine, avant d’aller au travail à 3 :00h. On est arrivé tôt et laissez-moi vous dire qu’il n’y avait vraiment pas un chat et pour cause; on gelait tout rond! En plus, il y avait une bonne brise froide qui a empêché la station d’ouvrir le « Tram » et la chaise « Flyer », ça en dit long!
Vous avez dit personne!
Comme les conditions dans les sous-bois étaient très acceptables, des bosses généralement assez moelleuses mais parfois glacées entre chacune d’elles et des endroits où la neige qui avait été soufflée s’était accumulée, on en a profité pour s’y réfugier, bien à l’abri du vent. On a fait des classiques tel la «can am » suivi de « Show Off glade », « Timbuktu », le combo « Kitz woods » et « Hell’s Wood », « André’s paradise » et « Staircase ». Ce qui nous a tout de même pas empêché de tester les conditions dans d’autres type de pistes comme la « Haynes » qui arborait un damé rugueux sur une surface ferme mais qui permettait d’effectuer un « carving » à bonne vitesse. La « CanAm » affichait un avertissement de conditions glacées, mais j’ai déjà vue bien pire sans la moindre annonce que ce soit. Par contre la « Upper Goat Run » comportait la même pancarte à prendre un peu plus au sérieux et ce sans compter la « Northwest Passage » qui nous invitait à rester sur nos gardes pour les endroits à découverts, c’est-à-dire le trois-quart de la largeur de la piste qui était complètement dénudé par le vent. Mais à part ce petit bout, le reste de la montagne montre une excellente couverture de neige qui devrait faire durer la saison assez longtemps.
"Timbuktu"
"Hell's woods"
"Andre's paradise"
Finalement, tout le temps qu’on y a été, la neige n’a pas cessée de tomber, mais sans nécessairement parler d’accumulations notables. Ça m’a semblé bien localisé, puisqu’à notre départ peu de temps après avoir quitté le stationnement, la neige se faisait plutôt discrète. Il n’en reste pas moins que même si c’était une bien courte sortie, on a quand même travaillé fort, puisque Jay Peak c’est du sport!
Le sommet de Jay Peak