Aller au contenu

Photo

Mont Bellevue - 19 Mars 2011

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,728 messages
  • Interests:Ski alpin, randonnées, géographie, histoire

Posté 19 March 2011 - 06:38 PM

Excursion du 19 mars 2011

Nom de la station : Mont Bellevue
Déjà visitée par l’évaluateur : Non c’est une première visite
Localité : Sherbrooke
Région administrative de la station : Cantons de l’Est
Sa géomorphologie : Région des Appalaches
Sur quoi skions-nous? Un versant Ubac Nordet
Route d’accès : autoroute 410 et route 216
Sa dénivellation potentielle : 80m
Conditions météorologiques : Ensoleillé, pas de vent.
Nombre de pistes ouvertes : 9 sur 9
Nombre de remontées en opération : 1 sur 3

D’entrée de jeu mon objectif était d’aller explorer cette petite station de ski urbaine. En effet, en parcourant l’autoroute 410, il me faisait tout drôle de me diriger vers la ville et non l’inverse, pour faire du ski.

bel8.jpg

Après avoir parcouru quelques grands boulevards de Sherbrooke et exploré brièvement le campus de son université, me voici afin à la base de la station sherbrookoise.

bel1.jpg

Après avoir récupéré mon billet, je constate que les téléskis simples débrayables n’étaient pas en opération. Seul le télésiège double remontait les skieurs au sommet. Il faut dire qu'il y avait très peu de gens. Quelques pères qui initiaient leurs enfants et quelques "jibbers" étaient présents dans le parc à neige.

bel6.jpg

La ville est toujours bien près de la base des pistes, voici une vue de la file d’attente du télésiège, la dameuse est même stationnée dans la rue.

bel5.jpg

Une fois rendu au sommet, je constate que la croix est immense, elle parait même un peu démesuré sur cette petite colline. En tout cas, on repère de loin où se localise le centre de ski!

bel3.jpg

Vue du dessous

bel7.jpg

Dès mes premières descentes, je constate que c’est une station à vocation très familiale. Il n’y a pas vraiment d’abrupts et le pendage très constant jusqu’à la base. La vue sur la ville était superbe!

bel2.jpg

On y retrouve uniquement des pistes classées vertes et bleues. Ce qui différencie les bleues, est le fait qu’on y retrouve des vallons. Il y a des petites pistes étroites qui relient entre elles les pistes principales.

bel4.jpg

En ce qui a trait aux conditions, c’était du ski de printemps, comme la station pointe légèrement vers l’Est, le soleil du matin avait déjà fait son effet. On retrouvait une neige granuleuse qui mordait très bien sur un fond ferme. Très propice au carving.

J’ai quitté la station sur l’heure du dîner, content d’avoir pu la skier, de la démystifier et d'avoir pris du soleil en masse.

Par Dominique
Pour Zoneski.com

Suite de la journée ici:
http://www.zoneski.c...showtopic=13940

81! stations de ski visitées en 23 saisons.

#2 Francois

Francois

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 13,051 messages
  • Interests:SKI, Rando-Ski, Randonnée

Posté 19 March 2011 - 07:44 PM

Merci pour le rapport !

En début de saison, le pitch de la 2 est quand même assez abrupt, mais j'imagine qu'il s'adoucir un peu quand la neige s'entasse graduellement en bas du pitch...

64 stations skiées sur 26 saisons et on continue la tournée !

#3 Simon Marquis

Simon Marquis

Equipe Zoneski.com

• Members
  • 167 messages

Posté 23 March 2011 - 04:20 PM

Très bon rapport Dominique! J'avais eu un peu la même idée que toi en décembre d'aller skier à orford en journée et de finir du côté du Mont Bellevue en fin de journée. Mais disons que je me suis fait avoir un peu car la station est fermé de jour en semaine.

Par contre, je sais qu'il y a eu une pétition de fait cette hiver par les adeptes de cette montagne pour que la ville de sherbrooke extensionne les heures d'opération de jour en semaine. Ce qui s'explique de cette demande en raison de l'augmentation de l'achalandage en raison de la fermeture de la station de Monjoie.

#4 BigJay

BigJay
  • Members
  • 1,625 messages

Posté 24 March 2011 - 10:58 AM

Le plus hot du mont Bellevue c'est les sentiers l'été. Pour le vélo de montagne c'est génial et pour la marche aussi. Le terrain est ceinturé de pistes cyclables également. Tout le monde y trouve son compte. Aussi, le site sera hôte des Jeux du Canada 2013. Le parcours va être très bien réalisé et sera aménagé de facon durables afin de pouvoir résister aux milliers de cyclistes qui y roulent chaque année.

Bref, le mont Bellevue est un joyau de plein air pour Sherbrooke. Contrairement au Mont Royal, son développement est proactif et la municipalité investis pour que tous y trouvent leur compte...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013