Magnifique journée de surprises aujourd'hui !
Je me rendais à la montagne ce matin, me disant que j'aurais droit, au mieux, à quelques heures à peine de belles conditions avant le traffic et l'apparition de glace. Une belle petite couverture de neige fraîche 4-5 cm, nous attendait vers 8:00 heures ce matin. Les premières traces seraient prometteuses. Il fallait faire vite avant le traffic qui devrait certainement se pointer, du moins, c'est ce que je croyais !
Première surprise : cette belle neige fraîche que les opérateurs n'ont pas damé. En plus, la neige continue de tomber et ça semble parti pour un bout de teps, Ben cou' donc... pourquoi pas !
Deuxième surprise : sous cette fine couche de neige fraîche, un tapis damé, mais une base ferme. Pour une fois, sauf à quelques endroits, la base ne semble pas durcie, ni très ferme ou glacée comme c'est souvent le cas ces derniers temps.
Après quelques descentes dans les pistes familiales, intermédiaires et une experte, histoire de me mettre en jambes, je fais un choix inhabituel. Orford est très peu connue pour ses sous-bois. Appréhendant la cohue, je choisis de m'y aventurer, pour faire changement et pour éviter le gros traffic.
Quel bon choix ! Les sous-bois du versant Orford (Chevreuil, Passe de l'Ours et Porc-épic) sont en très bonne condition. Il y a pas mal de neige, et, même si on voit qu'ils ont été pas mal "skiés", sont encore en très bonne "shape", bien sûr il faut toujours être vigilants et des endroits plus minces et des roches peuvent être rencontrées, mais dans l'ensemble, très bien.
Du côté du versant Giroux, les sous-bois Loyd Langlois et Dubreuil sont les plus beaux, surtout le Dubreuil.
Le temps passe, il approche 10:45 et Troisième surprise, l'achalandage est très acceptable (pas vraiement plus de 5 minutes d'attente aux remontées).Je retourne donc vers les pistes damées.
Celles-ci sont encore en très bonne condition et peu après 11:00 heures, les dameuses sortent et travaillent les principales pistes (Grande coulée, Trois Ruisseaux etc.), prolongeant ainsi le plaisir et la glisse facile.
Une petite pointe plus achanlandée à ce moment jusque vers 12:30 et vers 13:30 13:45 après le lunch, mais tout de même rien de semblable à l'heure de pointe de Montréal !
Ce n'est qu'après le dîner que des plaques de glaces véritables ont commencé à apparaître dans les pistes "principales" les plus achalandées.On pouvait toutefois faire du très beau ski sur les côtés où il restait en masse de neige naturelle.
Quelques flocons sont attendus pour demain et un mercure pouvant atteindre -2. Une belle journée en perspective. Sachant que l'affluence est souvent moins grande le dimanche, Orford pourrait s'avérer une belle destination pour brûler les calories de chocolat de la St-Valentin.
En bref
Près de 5 cm sont tombées dans les dernières 24 heures. Environ la même quantité (5 cm) est tombée aujourd'hui au cours la journée. Total des précipitations des 7 derniers jours = 53 cm.
100 % du domaine skiable est ouvert, soit 61 pistes sur un total de 61 (sauf 2 où des entraînements de jeunes coureurs avaient lieu aujourd'hui).
On retrouvait des surfaces de neige naturelle, poudreuse légère, sur des bases damées fermes mais non durcies et très peu de glace jusqu'assez tard dans la journée. Peu d'endroits minces dans les sous-bois, bien que les plus fréquentées laissait paraître des endroits plus minces au fur et à mesure que la journée avançait.
Activités à venir :
Essai gratuit de casques de ski demain (dimanche) le 13 février
Tous les dimanches vous pouvez skier les premiers entre 7:00 A.M.et 830 A.M. pour 18,50 $ plus les taxes (après vous devez acheter votre billet au prix régulier).
Le Bar offre les déjeuners les samedis et dimanches à compter de 7:30 A.M. pour 9,50 $.
Orford 12 Février
Débuté par Super G, Feb 12 2011 06:18 PM
Aucune réponse à ce sujet
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users