Aller au contenu

Photo

Mont Orford, Samedi 15 Janvier 2011

7 réponses à ce sujet

#1 Christophe

Christophe

Équipe ZoneSki.com

• Admin
  • 5,650 messages
  • Interests:Le Ski !

Posté 16 January 2011 - 12:00 PM

Ou : Mont Orford

Quand : 15 janvier

Qui : Geneviève et moi

Après une semaine de fou côté job, il était temps de sortir prendre l’air ! Comme Geneviève revenait du Massif du Sud, l’idée était de partir le même soir, afin de trouver un endroit calme ou dormir et ainsi, profiter calmement de sa journée de ski de samedi.

Nous sommes donc descendus dans les Cantons vendredi, après tout de même quelques hésitations entre aller dans le coin de Tremblant (qui n’aurait été sans doute pas une bonne idée, nous n’avons jamais pu trouver un hôtel de disponible).

Donc, en route pour Orford que nous n’avions pas skié depuis l’an dernier. Nous avons dormi dans l’hôtel L’Estrimont. Depuis ma dernière visite il y a 4 ou 5 ans, l’hôtel avait brûlé. Fort bien reconstruit, nous avons été fortement surpris. 138$ la chambre pour une nuit, avec un accès à des bains tourbillons extérieurs et un déjeuner style brunch le matin. Avec en prime, la vue sur le Mont Orford.

1.jpeg

Maintenant, arrivé à la montagne, avec un -9 degrés, nous étions surpris car la veille, ils annonçaient plus du -18. Le soleil seulement demi-présent éclairait les pistes juste ce qu’il faut à travers les nuages pour rendre la visibilité très correcte.

Côté pistes et conditions, il y avait tout de même un terrain limité d’ouvert : 31 pistes sur 61. Le Mont Alfred DesRochers fermé. Oubliez toute forme de piste non-enneigée artificiellement, la pluie du début du mois a cassé solidement le party pour ce type de terrain !

2.jpeg 3.jpg

Il fallait donc se concentrer sur le damé qui était un mélange de granuleuse, neige naturelle, artificielle. Peu de balles de golf, peu de glace, peu d’achalandage aussi malgré un stationnement assez plein.

4.jpeg 5.jpg

Le carving était très beau dans la majorité du domaine skiable ouvert, nos skis venaient juste d’être aiguisé, ce qui n’a pas été un luxe !

6.jpg 7.jpg 8.jpg

L’attente était nulle à la gondole Hybride, la majorité des skieurs voulaient prendre la gondole, ce qui laissait libre totalement l’accès aux télésièges 6 places. Le Mont Giroux était le plus achalandé avec un 5 minutes d’attente pour monter. Le télésiège s’arrêtait et ralentissait souvent, il était chargé à bloc pour monter.

9.jpeg

Donc en conclusion ce fut une belle journée bien plaisante ! Le seul questionnement que je me suis posé, c’est pourquoi le Mont Orford ne fabriquait aucune neige avec une température aussi basse et un nombre de pistes aussi restreint ? Tout le secteur de la 4km était fermé et aucune piste débutante n’était disponible au sommet de la montagne principale. Il n’y avait aucune opération de montagne en cours pour élargir le domaine skiable … on semblait attendre de quoi qui tombe du ciel …

10.jpg

Webmestre - ZoneSki.com

#2 Geneviève

Geneviève

Équipe ZoneSki/Mag

• Admin
  • 433 messages
  • Interests:Ski alpin + snowboard + randonnée + camping + kayak de mer + vélo de montagne = plein air + photo.

Posté 16 January 2011 - 12:11 PM

20110115_orford-19.jpg 20110115_orford-37.jpg

Après avoir skié au Massif du Sud vendredi, je dois dire que j’étais un peu sceptique de trouver des conditions qui me plairaient ailleurs... Mais Orford a relevé le défi ! J’ai skié toute la journée sur un damé bien travaillé, qui, étonamment, était majoritairement composé de neige artificielle ! Moi qui suis des plus difficiles concernant la qualité de la neige fabriquée, j’ai été agréablement surprise de la qualité de celle-ci. Peu d’endroits à découvert ou trop durs, une neige toujours «smooth»... dommage que la montagne n’ait pas eu plus de domaine skiable d’ouvert !

20110115_orford-28.jpg 20110115_orford-31.jpg

À notre arrivée, j’étais un peu découragée à propos de l’achalandage: les stationnements étaient presque tous pleins j’ai tout de suite vu que le télésiège du Mont Giroux débordait... heureusement, la montagne a bien respiré toute la journée et l’attente était nulle partout ailleurs ! J’ai donc passé une bien belle journée dans cette montagne que je considère parmi les plus agréables à skier au Québec !

20110115_orford-44.jpg

Insérez ici une jolie citation, quelques statistiques de sorties et une "punch line" pour laisser bonne impression.

#3 ParaSki

ParaSki
  • Members
  • 1,280 messages
  • Interests:ski alpin

Posté 16 January 2011 - 12:45 PM

Salut Christophe et Geneviève.
merci pour vos rapport et les belles photos. :)

Tu te demandes pourquoi ils ne fabriquent pas plus de neige artificielle ?
C'est bien simple, ils n'en ont pas les moyens je crois.

La plupart de mes amis des Cantons de l'est ont délaissés leurs passes de saison à Sutton, Orford et compagnie au profit de Bromont à cause de la formule des prix et justement de la neige artificielle qu'ils fabriquent en abondance ce qui compense pour les aléas de dame nature.
Ce qui fait que les autres stations sont privés de revenus essentiels à leur développement.
Dommage car ces autres montagnes sont aussi forts intéressantes, mais sans neige, oubliez ça !

#4 Penseur

Penseur

Equipe ZoneSki.com

• Members
  • 1,728 messages
  • Interests:Ski alpin, randonnées, géographie, histoire

Posté 16 January 2011 - 01:33 PM

J'étais un peu curieux pour l'auberge Estrimont, de savoir ce qu'il en était devenu après l'indendie.

Très belles photos. J'iame surtout celle de travers dans la Trois-Ruisseaux où l'ont voit le mont Giroux.

81! stations de ski visitées en 23 saisons.

#5 bgood

bgood
  • Members
  • 112 messages
  • Interests:ski,snowboard,ski touring

Posté 16 January 2011 - 01:49 PM

Salut Christophe et Geneviève.
merci pour vos rapport et les belles photos. :)

Tu te demandes pourquoi ils ne fabriquent pas plus de neige artificielle ?
C'est bien simple, ils n'en ont pas les moyens je crois.

La plupart de mes amis des Cantons de l'est ont délaissés leurs passes de saison à Sutton, Orford et compagnie au profit de Bromont à cause de la formule des prix et justement de la neige artificielle qu'ils fabriquent en abondance ce qui compense pour les aléas de dame nature.
Ce qui fait que les autres stations sont privés de revenus essentiels à leur développement.
Dommage car ces autres montagnes sont aussi forts intéressantes, mais sans neige, oubliez ça !

J'ai skié 4 jours cette semaine Orford, premièrement ils ont fabriqués de la neige a tous les jours et ils ont décidés de prendre une pause pour la fin de semaine pour avoir une meilleur visibilité du a l'achalandage. ils recommenceront lundi.

Deuxièmement ils ne pas opérer plus que d'une vingtaine de cannons a cause de
l’apprivoisement en eau et a cause des chialeux voulant protéger la montagne contre toute modernisation.

Aujourd'hui dimanche j'arrive d'Orford et qu'elle belle initiative des faire des firts track a 7:00 avec plus de 20 cm de nouvelle neige. Il n'y pas juste des mauvais coté à Orford et jamais j'échangerai ma passe pour une autre station.

#6 ParaSki

ParaSki
  • Members
  • 1,280 messages

Posté 16 January 2011 - 09:21 PM

Donc, c'est bien comme je dis, ils n'ont pas les moyens de fabriquer plus de neige, que soit faute d'argent ou d'eau c'est le même résultat...
Tout comme à Sutton, les stations de ski ne peuvent plus prospérer sans développement immobilier, lui-même tributaire de l'eau et des permis de construire...

Personne ne dit que le mont Orford n'est pas une belle montagne de ski, bien au contraire, elle offre du ski supérieur à Bromont, ses sous-bois sont formidables, tout comme ceux de Sutton d'ailleurs. Et pour celui qui demeure proche c'est encore la meilleure place.
Cependant il ne neige plus comme il y a 40 ans, et depuis des années maintenant, chaque hiver connait son épisode de pluie ou de verglas autour des fêtes qui vient gâcher le portrait pour une bonne partie de la saison.

Sans neige artificielle, il n'y aurait plus de ski dans 20 ans autour de Montréal, faute de relève et de neige...

#7 Geneviève

Geneviève

Équipe ZoneSki/Mag

• Admin
  • 433 messages
  • Interests:Ski alpin + snowboard + randonnée + camping + kayak de mer + vélo de montagne = plein air + photo.

Posté 16 January 2011 - 09:58 PM

Sans neige artificielle, il n'y aurait plus de ski dans 20 ans autour de Montréal, faute de relève et de neige...

C'est à se demander de quoi sera-t-on en pénurie en premier... mais je crains que la relève ne s'amenuise plus vite que le reste ! Sans être victime du réchauffement climatique, elle l'est du refroidissement des ardeurs...
Insérez ici une jolie citation, quelques statistiques de sorties et une "punch line" pour laisser bonne impression.

#8 ParaSki

ParaSki
  • Members
  • 1,280 messages

Posté 17 January 2011 - 03:51 PM

la relève, justement, on la voit a Bromont lors des soirées nuits blanches...
on y voit toute une génération de jeunes qui n'ont pas les mêmes habitudes de vie, qu'on rejoint grâce au web, et qui glissent avec le téléphone dans les mains !
ils sont très très nombreux, et cette station s'arrange pour les rendre accros a la glisse en leur offrant des passes de saison d'un genre que les autres n'offrent pas, à des prix dérisoires par rapport aux autres centres, en misant sur le fait que ces jeunes en amèneront d'autres tout au cours de l'hiver, qui paieront alors le gros prix pour glisser avec leurs amis, et sur lesquels le centre fera son profit.
un marketing très intelligent dans une industrie qui semble restée figée dans un modèle d'affaire des années 50 !
toutes les stations qui ne s'y mettront pas seront balayées de la map, crois-moi.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2012/2013