En effet, lors de mes deux premières descentes dans la 8(Lac-Beauport) et la 7(Gaby-Pleau), la visibilité n’était pas très bonne, il était difficile de distinguer le ciel et la surface enneigée. Comme dimanche il avait abondamment plu en Beauce, je ne prévoyais pas nécessairement de belles conditions malgré que le Lac-Beauport se trouve plus au nord et fut recouvert par un petit tapis de neige. Semble-t-il que je ne m’étais pas trompé. En plus de la visibilité difficile, de nombreux sillons, quelques bosses et différents niveaux se retrouvaient dans la majorité des pistes dus, à mon avis, à une accumulation de neige mouillée. Je pense que la piste la mieux travaillée mécaniquement était La Familiale. Une chance pour les débutants qui profitaient du temps des Fêtes pour s’initier aux sports de glisse.
Voici le début de La Familiale :
D’ailleurs, la piste 4 (La Pente-école) était la piste la plus chargée des 21 pistes sur les 29 telles qu’annoncée à la télévision en matinée, et cela pendant toute la journée. D’après ce que j’ai vu, la relève ne manquera pas de si tôt.
Voici la piste 4 :
Une toute autre relève était aussi très présente. Aujourd’hui, était la première des séries du
D-Jam et une multitude de « freeskiers » dont quelques pros comme Jean-François Houle, Charles Gagnier et Kim Lamarre étaient présents au rendez-vous :
Voici la piste 5 remplies de toutes les couleurs :
Pour le temps des Fêtes, l’achalandage était assez léger. Il y eu quelques moments en après-midi et surtout entre 13h30-14h30 où il y avait de brèves attentes (2-3 minutes maximum).
Le stationnement :
L’attente au télésiège quadruple et au téléski double rapide :
La 8a, 12, 13 et 14 étaient encore fermées et les canons qui n’étaient pas en fonction aujourd’hui s’y trouvaient toujours.
Haut de la 12-13-14 :
En somme, une journée de ski sans glace, avec des conditions qui tout de même étaient agréables pour les précipitations de la journée précédente.
Cad