Aller au contenu

 

Blogs



Sous les projecteurs

Fenêtre d'enneigement possible en vue !

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 28 October 2014 - - - - - - · 358 visite(s)

Fenêtre d'enneigement possible en vue ! Bonjour à tous ! La première station à ouvrir en continu pour la saison est ouverte depuis 12 jours et personne ne l'a encore rejointe, c'est un fait assez rare ! N'empêche, après un long redoux au Colorado, Loveland est en voie d'ouvrir également ses portes et d'autres stations vont certainement suivre le pas. La nouvelle fenêtre d'enneigement est déjà en cours dans l'ouest, comme on peut le voir sur la photo ci-haut d'Arapahoe Basin qui enneigent maintenant la piste Ramrod. Gageons que les skieurs du Colorado doivent être un peu tannés d'être confinés dans 1 piste ouverte !

Dans l'est, l'attente commence à être longue et il est maintenant pratiquement certain qu'aucun ski alpin avec remontées mécaniques ne sera offert en octobre cette année pour la première fois depuis bien des années, à ma souvenance !

À moins que.... il y a quand même une petite possibilité, car une fenêtre d'enneigement se dessine dans l'est à partir de jeudi. Est-ce qu'une station comme Sunday River ou Killington pourrait en profiter et tenter d'ouvrir ? Ça semble bien difficile, mais ces stations nous ont déjà étonnées dans le passé, donc attendons de voir. Du côté de Météomédia, on voit bien pour Ste-Agathe qu'une fenêtre d'enneigement intéressante commence à se dessiner pour la fin de semaine, avec des minimums de -3, -6, -5 et -6 pour les nuits de jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Est-ce suffisant pour ouvrir le Mont Saint-Sauveur ? C'est un peu juste, mais je garderais votre équipement de ski pas trop loin et commencez à travailler sur votre plan de match, au cas où un heureux événement surviendrait dimanche...

Dans l'est, il faudra aussi surveiller Woodbury au Connecticut, s'il y a une nuit froide, ils peuvent ouvrir leur pente école et damer le pion à tout le monde.

Je me dois tout de même de mentionner qu'il y aura du ski de fond dans la région de Québec dès le 31 octobre, voir le forum de discussion de ZoneSki à ce niveau.

Dans les derniers jours, on a pensé avoir une tempête cette fin de semaine dans les Laurentides, mais le système s'est tassé et on ne recevra pas grand chose. C'est dommage, dimanche soir, le GFS prévoyait 30+cm de neige pour les Laurentides. Nombre de skieurs auraient commencé la saison en skin dans la poudreuse au lieu de conditions durcies plus habituelles en début de saison (mais que l'on pardonne car on a tellement hâte de skier !)

Le modèle de prévision GFS de la NOAA montre pour le Québec des températures sous zéro en altitude (1400 mètres) à partir de mercredi soir et ce jusqu'à mardi prochain. En basse altitude, la température va se maintenir presque toujours au-dessus du point de congélation, mais dans les secteurs montagneux, ce sera autre chose ! Durant cette période, par contre, il n'y aura que peu de précipitations, donc pas de tempête !

Du côté du modèle NAM, toujours de la NOAA, plus de précipitations sont prévues et ce modèle est habituellement plus fiable à court terme que le GFS. Les régions montagneuses du sud de l'Ontario pourraient recevoir des surprises pour ce temps-ci de l'année et possiblement les stations près d'Ottawa, mais probablement pas assez pour skier. Un scénario loufoque serait que Camp Fortune surprenne le Mont Saint-Sauveur en lançant ses canons et aidé par de la neige naturelle, afin d'ouvrir la piste Pineault. Quand on sait que la station talonne maintenant le mont Saint-Sauveur pour les ouvertures, le scénario pourrait devenir envisageable...

En conclusion, restez à l'affût, ne faites pas trop de plan d'avance pour la fin de semaine et surveillez bien le forum de ZoneSki, nous avons plusieurs lecteurs qui nous avisent lorsque St-Sauveur lance ses canons !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

Début timide de la saison de ski au Colorado ... et bientôt ici !

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 21 October 2014 - * * * * * · 500 visite(s)

Début timide de la saison de ski au Colorado ... et bientôt ici ! Bonjour à tous ! Après une timide ouverture d'un weekend à Timberline (Oregon), Arapahoe Basin a été en mesure d'ouvrir sa piste High Noon pour la première fois de la saison vendredi dernier (17 octobre). Habituellement, la station est suivie immédiatement par sa voisine Ski Loveland, mais le hic est que la fenêtre d'enneigement artificiel a pris fin il y a environ 5 jours et il n'y a toujours rien en vue. Le couvert de neige doit commencer à être mince à A-Basin, mais la piste semble toujours en bon état.

Du côté de l'Est, on attend... Nous avons vu quelques ouvertures hâtives dans les dernières années, avec en particulier Sunday River et Killington, en plus du Mont Saint-Sauveur (et ne jamais oublier Woodbury au Connecticut). Ces 4 stations sont toujours à surveiller cette année car à la moindre fenêtre d'enneigement artificiel intéressante, ce sera le réveil des canons !

Si on me demandait une prédiction entre les 4 stations, je choisirais Killington, maintenant que le 20 octobre est passé et que tout le monde est prêt à ouvrir. La Rime prend moins de neige pour ouvrir que la T2 de Sunday River et l'altitude de Killington au sommet est nettement supérieure à Sunday River. De plus, la traverse permet de passer de la gondole au sommet du Rime à pied (moyennement une bonne marche), ce qui faisait défaut dans le passé.

Pour le moment, de toute façon, il n'y a pas de fenêtre d'enneigement en vue nulle part pour la prochaine semaine... mais restons à l'affût, ça vient souvent d'un coup !

Bonne attente !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

SkiMédia recherche des évaluateurs pour la prochaine saison de ski.

Posté par Christophe dans Le blog de ZoneSki.com, 22 September 2014 - - - - - - · 857 visite(s)

Vous êtes passionné de glisse, vous avez envie de partager vos expériences et faire découvrir aux autres vos trouvailles?

SkiMédia est présentement à la recherche de passionnés (es) de glisse pour compléter son équipe de reporter. Si vous effectuez au minimum une quinzaine de sorties par saison dans différents centres de ski, si vous êtes à l'aise avec internet, si vous êtes en mesure de rédiger de courts textes qui décrivent votre expérience de la journée et que vous avez envie de faire partie d'une équipe de reporter. Je vous invite à me contacter par courriel d"ici au 1 octobre pour me signifier votre intérêt. Je vous contacterai rapidement pour vous donner tous les détails.

Mario Daniel, SkiMédia
Courriel: mariodaniel@videotron.ca
Image attachée




  • 17 Total des blogs
  • 852 Total des billets
  • 1,032 Total des commentaires
  • Caricatures Dernier blog
  • Bruno Dernier blogueur

11 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)

0 members, 10 guests, 0 anonymous users


Google (1)

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2014/2015