Aller au contenu

 

Blogs



L'horoscope en mode estivation

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 04 June 2014 - - - - - - · 1,601 visite(s)

L'horoscope en mode estivation Bonjour à tous ! Eh oui, la saison de ski 2013-14 avec remontées mécaniques est terminée dans l'est de l'Amérique du Nord, donc l'horoscope est terminé et sera de retour en octobre 2014. Ce fut un plaisir de vous accompagner pendant toute la saison afin de tenter de trouver les meilleures conditions à skier dans votre région !
Pour une analyse intéressante de la fin de saison (en anglais), je vous recommande le site web suivant : http://madpatski.wordpress.com)

Pour ceux un peu plus aventuriers, il reste toujours de la neige à skier, en montant à pied. Un endroit très intéressant au printemps au Québec est les Mines Madeleine, en Gaspésie, où on peut encore skier, possiblement pour une dernière fin de semaine. La photo ci-haut est le Couloir de l'Aigle, aux Mines 2, photo prise par Comiski durant la fin de semaine du 31 mai / 1er juin.

Du côté des États-Unis, le Tuckerman Ravine du Mont Washington est toujours skiable dans sa portion inférieure (peut-être de haut en bas pour le Left Gully) et des virages seront sûrement encore possibles pour la fête du Canada, pour les plus maniaques qui sont prêts à monter 700 mètres de haut pour skier une "patch de neige" en juillet ! Ça sent la fin, pour les East Snowfields et je n'ai pas trop eu de nouvelles de la Airplane, cette année. Si vous avez eu vent de ce dont elle a l'air, faites-moi signe !

Du côté de l'ouest, je n'ai pas fait un tour complet d'horizon, mais les stations suivantes sont toujours en opération pour le weekend prochain (7-8 juin) : Arapahoe Basin (Colorado) et Timberline (Oregon). Du côté de Blackcomb, il y a peu d'informations sur leur site web, mais il semble qu'ils sont juste ouverts pour les camps entre le 21 juin et le 27 juillet, sur le glacier.

Du côté de Arapahoe Basin, ils semblent avoir assez de neige pour tenir le coup encore 1 ou 2 fins de semaines. C'est pas mal, quand on sait que dans 4 mois, la saison va déjà être recommencée de ce côté. Du côté de Timberline, il y a toujours une base de 106" de neige à l'hôtel, donc la neige devrait tenir le coup jusqu'au pied du Magic Mile jusqu'à la fin du mois de juin environ. Le Palmer va par la suite tenir le coup jusqu'à la fête du travail sans problème, avec la possibilité de descendre en ski pratiquement jusqu'à l'hôtel probablement jusque là.

Sur ce, pour ceux qui n'ont pas terminé leur saison, une fois de plus, je vous souhaite Bon Ski !

et on se retrouve en octobre 2014 !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

RÉOUVERTURE du Mont Saint-Sauveur !

Posté par Geneviève dans Le fil de presse, 16 May 2014 - - - - - - · 566 visite(s)

RÉOUVERTURE du Mont Saint-Sauveur !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


RÉOUVERTURE du Mont Saint-Sauveur !


Saint-Sauveur, le 16 mai 2014 – Contrairement aux glaciers de l’Antarctique, le glacier du Mont Saint-Sauveur ne semble pas vouloir fondre ! C’est donc avec surprise et fierté que le Mont Saint-Sauveur annonce une réouverture pour le long week-end de congé à notre porte. Skieurs et planchistes pourront profiter de la quantité impressionnante de neige accumulée sur la piste 70 Ouest de 9 h à 17 h, samedi, dimanche et lundi, 17-18 et 19 mai.

Ouverte depuis le 30 octobre dernier, la station de ski Mont Saint-Sauveur ajoutera donc 3 journées d’exploitation à sa saison 2013-2014, pour un grand total de 178. Nous tenons à remercier tous nos fidèles skieurs et planchistes de leur engouement pour le sport et les invitons à assister à la diffusion du premier match entre le Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, ce samedi à 13 h, dans le confort du T-BAR 70.

De plus, tous les skieurs et visiteurs pourront compléter une fin de semaine de ski inattendue avec les émotions fortes offertes par le PARC F.U.N., grâce à sa montagne russe alpine, sa tyrolienne, ses avions, ses tasses et son arbre géant.

Fier d’offrir la plus longue saison de ski au Québec, le Mont Saint-Sauveur poursuit sa préparation pour l’ouverture du plus grand parc aquatique en montagne, le Parc aquatique Mont Saint-Sauveur, prévue pour le 9 juin prochain.
Bon ski et bon match !

-30-



Source et information
Patricia Bergeron

Killington - 18 avril 2014: La plus longue saison de ski dans l’Est!

Posté par Expresstours dans Express Tours, 20 April 2014 - - - - - - · 243 visite(s)

Killington - 18 avril 2014: La plus longue saison de ski dans l’Est! Suivez nos aventures @ http://express-ski.blogspot.ca !
---


Après avoir débuté la saison d’Express ski le 30 novembre dernier à Killington, c’est une fois de plus à la même station que se tenait la dernière excursion de la saison 2013-2014 le 18 avril dernier.

Killington a souvent obtenu la mention de la plus longue saison de ski dans l’Est avec le record absolu lors de la saison 1996-1997 avec une ouverture le 4 octobre et une fermeture le 22 juin! Suite à la vente de la station à de nouveaux propriétaires en 2007 et pendant environ six ans, l’ouverture hâtive ainsi que la fermeture tardive n’était plus une priorité tandis que d’autres initiatives (telles le remplacement de la remontée Skye Peak Express et la construction d'un nouveau chalet au sommet) étaient avancées. Avec l’arrivée d’un nouveau président-directeur général (Mike Solimano) à la barre de Killington en 2012, ce dernier a ramené à l’avant-plan plusieurs initiatives qui avaient permis par le passé à la station de se distinguer du lot et qui avaient été un peu négligées avec le temps. Offrir la plus longue saison de ski dans l’Est de l’Amérique du Nord est un élément qui a été jugé distinctif et qui permettait à la station de regagner ses droits en tant que capitale incontestée du ski du printemps!

Image IPB
Aujourd’hui, ce sont 61 pistes qui étaient ouvertes avec 6 remontées mécaniques en opération avec de belles conditions printanières!


Les efforts sont donc concentrés depuis à préserver une piste le plus longtemps possible : la très renommée « Superstar ». Avec un dénivelé de 358 mètres et d’une longueur d'un peu plus de 1000 mètres, la piste classée difficile possède deux murs plus abruptes (au sommet et à la toute fin) et une section centrale très régulière. Avec le nouveau « Roaring Brook Umbrella Bar » construit au pied des pentes et son toit rétractable, il est possible d’être aux premières loges pour voir dévaler les skieurs et planchistes tout en bénéficiant de l’ambiance printanière lors des belles journées chaudes et ensoleillées!

Image IPB
La piste novice « Great Eastern » fait 8 km du sommet de Skye Peak jusqu'à la base Skyeship!

Construit au coût de 7 millions $, le nouveau « Peak Lodge » au sommet de la télécabine K-1 a récemment ouvert ses portes en décembre 2013. Offrant plusieurs stations de nourriture pour le dîner, la sélection de produits locaux est grande et variée avec notamment un comptoir de pâtes fraîches, soupes, salades, sandwiches maison et plus encore. Toutes les tables à l’intérieur du chalet offrent une vue panoramique sur les montagnes vertes, blanches et les Adirondacks… tout ça à partir du plus haut sommet skiable du Vermont!

Image IPB
Le nouveau « Peak Lodge » au sommet de Killington!
Image IPB
Excellente couverture à la jonction des pistes « Bear Claw » et « Skye Burst»!
Image IPB
L'imposante piste à bosses experte « Outer Limits » sur Bear Mountain était toujours ouverte!
Image IPB
Gaby, Robert et Pierre dans la piste « Outer Limits »!
Image IPB
Superbe couverture dans la piste « Panic Button » en ce 18 avril!

Cette année, la station est ouverte depuis le 24 octobre 2013 et prévoit demeurer en opération jusqu’en mai et potentiellement même jusqu'en juin si les conditions le permettent!

Image IPB
Le « Roaring Brok Umbrella Bar » et son toit rétractable directement au pied de la « Superstar »!

Image IPB
Beaucoup de neige dans la portion centrale de la « Superstar »!
Image IPB
La vue sur le chalet et la base du K-1 avec la portion inférieure de la piste « Superstar » et du « Roaring Brok Umbrella Bar » avec terrasse extérieure!


La saison de glisse 2013-2014 est donc terminée pour Express ski. Par contre, le programme estival d’Express sportifs a déjà deux séjours prévus pour vous transporter directement au cœur de l’action lors de matchs de la ligue majeure de baseball aux États-Unis. Deux choix de destinations pour aller voir les Red Sox vs. Yankees à New York (28-29 juin 2014) et à Boston (2-3 août 2014) à partir de 295$/personne pour l’accès au match, l’hébergement, le transport en autobus de luxe, les services d’un accompagnateur ainsi que les taxes. Les détails pour les matchs de football seront mis en ligne au www.expresstours.ca d'ici quelques semaines!

--

Merci d'avoir consulter nos chroniques sur le blogue cette saison! En attendant le retour de la saison hivernale et du nouveau calendrier d’excursions d’Express ski à l’automne prochain, n’hésitez pas à nous suivre notre page « fan » sur Facebook!

Au plaisir de continuer à vous faire voyager vers les plus belles destinations de ski et snowboard du Québec et de la Nouvelle-Angleterre l'année prochaine encore!

Bon été!

Jean-François
jfdubois@expresstours.ca


L’éternel dilemme de fin de saison

Posté par Geneviève dans L'édito du Mag, 04 April 2014 - - - - - - · 641 visite(s)

L’éternel dilemme de fin de saison Après avoir essuyé (voire pelleté) un revers du printemps, nous y voici: le mercure se rapproche à nouveau des températures positives, le soleil est de plus en plus présent, la neige a cessé de s’accumuler, les journées allongent, et, signe annonciateur irréfutable, les stations de ski préparent leur traversée annuelle d’un lac/étang/mare aux canards. Oui: le printemps est arrivé!

Pauvre hirondelle, qui doit en prendre pour son rhume depuis plusieurs années déjà… car elle ne fait plus le printemps depuis bien longtemps! Non, ce qui fait le printemps, c’est: les circulaires bourrées de pneus d’été (en pleine tempête de la Saint-Patrick), les promotions sur les tondeuses (j’ai encore un mètre de neige dans ma cour), les appels pour les ouvertures de piscine (non, je ne l’ai pas dégelée au chalumeau), les maillots de bain placardés partout (quand on a justement besoin… d’une paire de mitaines!), bref, ce qui fait le printemps… c’est la société de consommation. (Aïe, vous ne l’attendiez pas celle-là, hein? Pardon, je sais, ça fait mal.)

L’hiver souffre d’un décalage « consommatware ». On magasine des habits de neige en plein mois de juin (vécu chez Costco!) et quand on réalise en novembre que le pantalon de ski de la plus grande est devenu trop petit, il n’y en a plus un seul de la bonne taille en magasin. On achète Halloween en septembre, la rentrée scolaire le 15 juillet, les bikinis en février, la Saint-Jean après Pâques, et Noël toute l’année, parce qu’on fait semblant de ne pas vouloir coller aux dates obligatoires d’une fête commercialisée. Pardon?

L’hypocrisie de la consommation a changé énormément nos habitudes. Il est presque impossible d’acheter quelque chose au moment où on en a réellement besoin. Soit parce que c’est bien évidemment pas disponible à un prix abordable, quand ce n’est pas carrément introuvable, rupture de stock mon pauvre monsieur. Il faut tout prévoir d’avance, au cas où. Prévoir la poussée de croissance, prévoir la tendance, prévoir le besoin qui n’arrivera peut-être même pas! C’est-y pas formidable, ça, on réussit à prévoir qu’on se créera un besoin, dans six mois! Mais on oublie une chose… tout change. Rien n’est permanent. Surtout pas l’hiver, surtout pas le printemps.

Pour la grande majorité de la clientèle des skieurs et planchistes, la fin de la saison de ski, c’est après la relâche. Dans leur esprit, les vacances d’hiver sont terminées, les chances d’aller faire du ski sont presque réduites au néant et quand Madame entreprend son ménage du printemps, hop, les affaires de ski prennent la direction du grenier.
- Au diable les journées de bosses juteuses, c’est pour les maniaques.
- Oui mais il fait beau et chaud!
- Ah mais non, le ski, c’est l’hiver, avec les flocons, et le chocolat chaud!
- Ah bon? Je croyais que vous détestiez avoir froid, et que vous en aviez marre de geler des pieds, et que vous aviez hâte qu’il fasse plus chaud?
- Euh…

Quand en plus on est bombardés de BBQ en spécial-ajoutez-un-ensemble-en-osier-et-payez-dans-six-mois, difficile de garder en tête qu’il y a encore des mètres cube de neige à skier en montagne! Exception faite d’il y a deux ans, où le printemps s’est fini en trois heures bien comptées, les stations font toujours face au même dilemme: étirer ou ne pas étirer l’ouverture. Les skieurs fidèles regrettent les fermetures qu’ils considèrent comme prématurées, mais le fait est là, implacable: malgré toute la neige, la grande majorité des skieurs désertent les stations.

Qui, parmi les skieurs plus passionnés, n’a pas fait face au regard médusé de son voisin tondeuse à la main, alors qu’il chargeait sa voiture de ses skis? « Quoi, c’est pas fini encore, ça!? » On se fait traiter d’irréductibles, on se fait gentiment taquiner « Heille, j’ai sorti mon vélo, tsé! », la ville nous rappelle que les pistes cyclables seront balayées et ouvertes le 1er mai, et quand on croise des voitures avec des kayaks sur le toit, effectivement, on se sent un peu décalés. Mais c’est le décalage dans le bon sens!

J’ai une suggestion pour vous, skieurs et planchistes… Au lieu de chialer en décembre que la neige n’est pas au rendez-vous « comme dans le temps », il faudrait peut-être penser à aller skier quand elle est là, au sol!? Ne cherchez pas plus loin. Les stations de ski cessent leurs opérations car elles roulent à perte, au printemps. L’électricité, le personnel, les pistes… ça coûte des gros sous tout ça. Et si les skieurs ne se présentent pas au rendez-vous que la neige leur donne, le livre comptable est formel, on doit fermer. Car ce qui fait défaut dans cette industrie, depuis plus longtemps que le réchauffement climatique, ce n’est pas la neige: c’est l’argent. Il fond plus vite que les glaciers et se renouvelle tout aussi difficilement!

Donc, soyez des consommateurs rebelles! Résistez à l’appel de la tondeuse, ne rangez pas vos skis, et faites mentir les stations: répondez « Présents! » quand elles demanderont « Mais où sont les skieurs? »

« It ain’t over until it’s over! » … C’est pas fini, tant que c’est pas fini ;)

Bon ski de printemps!! (Et n’oubliez pas la crème solaire sur les genoux, si vous skiez en shorts…)

GL

(Photo: Véronique Lépine, à Owl's Head, le 1er avril 2014)

Projet 100% prise II : ZoneSki.com a visité les 78 stations de ski du Québec!

Posté par Christophe dans Le blog de ZoneSki.com, 14 March 2014 - * * * * * · 1,249 visite(s)

Projet 100% prise II : ZoneSki.com a visité les 78 stations de ski du Québec! Montréal, le 12 mars 2014 - C’est avec fierté que nous faisons l’annonce officielle qui suit: en date du 11 mars 2014, ZoneSki.com a complété sa deuxième tournée québécoise, visitant les 78 stations de ski en opération dans la province! Grâce à notre réseau de chroniqueurs de la glisse, composé de 35 skieurs et planchistes autant passionnés que motivés, ZoneSki.com a pu effectuer au moins une visite dans chacune des stations de ski du Québec.

L’objectif de cette ambitieuse tournée était de réitérer l’exploit de l’an dernier, et de poursuivre la découverte et le partage des diverses expériences de glisse vécues lors des visites en station. Nous avons rapporté des anecdotes, des faits inusités, parlé de nos pistes préférées, visité des chalets particuliers… Nous sommes donc fiers de dire «On aura tout vu, encore une fois!». De Ski Gallix (Côte-Nord) jusqu’au Mont Béchervaise (Gaspésie), en passant par le Mont Kanasuta (Rouyn-Noranda, Abitibi), le Mont Chalco (Chibougamau, Nord-du-Québec), Baie des Sables (Cantons-de-l’Est) et le Mont Chilly (Outaouais), c’est plusieurs milliers de kilomètres et autant de souvenirs que nous avons accumulés!

Dès les premiers jours de ski de la saison 2013-2014, nous avons signifié notre intention de « le refaire ». Nous avons planifié les déplacements, surveillé les dates d’ouverture, l’état des routes et la météo... Ainsi, avant même l’arrivée du ski de printemps, notre équipe de chroniqueurs aura produit près de 700 rapports de sortie, agrémentés de plus de 3500 photos, couvrant 100% des stations de ski du Québec!

Comme l’an dernier, notre conclusion à la suite de ces multiples périples est qu’on remet ça l’an prochain! Les bonnes surprises et les belles découvertes nous ont rappelé à quel point les stations de ski, indépendamment de leur taille et de leur situation géographique, ont toutes une importance capitale dans le développement socio-économique régional et contribuent à la création de la relève!

Liste des 78 stations de ski en opération cette saison 2013/2014

Abitibi: 3 stations
Centre de ski Val D'Or : http://www.zoneski.c...dor-19-janvier/
Mont Vidéo : http://www.zoneski.c...rée-18-janvier/
Mont Kanasuta : http://www.zoneski.c...mes-19-janvier/

Bas St-Laurent: 6 stations
Cabano : http://www.zoneski.c...i-de-poudreuse/
Biencourt : http://www.zoneski.c...-belle-journée/
Mont Comi: http://www.zoneski.c...-comi/?p=136878
Mont Saint-Mathieu: http://www.zoneski.c...ement-exploité/
St-Pacôme: http://www.zoneski.c...1-février-2014/
Val Neigette: http://www.zoneski.c...à-val-neigette/

Charlevoix: 2 stations
Grand-Fonds : http://www.zoneski.c...4-janvier-2014/
Le Massif de Charlevoix: http://www.zoneski.c...x-07-mars-2014/

Chaudière Appalaches: 6 stations
Centre plein air Lévis:
Ski St-Georges: http://www.zoneski.c...nt-midi-de-ski/
Club de ski de Beauce: http://www.zoneski.c...e-anniversaire/
Massif du Sud: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Mont Adstock: http://www.zoneski.c...-pas-toujours…/
Mont Orignal: http://www.zoneski.c...vrier/?p=139530

Cantons de l'Est: 6 stations
Baies des Sables: http://www.zoneski.c...évrier-ski-vip/
Mont Bellevue: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Mont Orford: http://www.zoneski.c...6-février-2014/
Mont Sutton: http://www.zoneski.c...-suis-en-amour/
Owl's Head: http://www.zoneski.c...6-février-2014/
Ski Bromont : http://www.zoneski.c...journée-de-ski/

Côte Nord: 2 stations
Mont Ti-basse : http://www.zoneski.c...mmence-a-pogné/
Ski Gallix: http://www.zoneski.c...oudre-surprise/

Centre du Québec: 2 stations
Mont Apic: http://www.zoneski.c...5-janvier-2014/
Mont Gleason: http://www.zoneski.c...si-de-la-neige/

Gaspésie: 8 stations
Cap-Chat : http://www.zoneski.c...oirée-féérique/
CPA Haute Gaspésie : http://www.zoneski.c...et-implication/
Mont Castor : http://www.zoneski.c...au-rendez-vous/
Petit Chamonix : http://www.zoneski.c...-petit-paradis/
Pin Rouge : http://www.zoneski.c...le-belle-neige/
Mont Bechervaise : http://www.zoneski.c...tous-les-goûts/
Mont Miller: http://www.zoneski.c...le-2-mars-2014/
Val d'Irène: http://www.zoneski.c...-2014/?p=136639

Lanaudière: 5 stations
GPA Terrebonne: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
La Réserve: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Mont-Garceau: http://www.zoneski.c...5-janvier-2014/
Ski Montcalm: http://www.zoneski.c...9-février-2014/
Val Saint-Côme: http://www.zoneski.c...se-par-le-bois/

Laurentides: 14 stations
Belle Neige: http://www.zoneski.c...0-février-2014/
Chantecler: http://www.zoneski.c...ute-la-journée/
Mont Alta: http://www.zoneski.c...s-la-poudreuse/
Mont Avalanche: http://www.zoneski.c...che-15-février/
Mont Avila: http://www.zoneski.c...nie-24-février/
Mont Blanc: http://www.zoneski.c...our-de-cristal/
Mont Habitant: http://www.zoneski.c...douce-le-matin/
Mont Olympia: http://www.zoneski.c...014-mi-journée/
Mont Saint-Sauveur: http://www.zoneski.c...9-février-2014/
Mont Sauvage: http://www.zoneski.c...14/#entry141221
Ski Mont Gabriel: http://www.zoneski.c...nche-9-février/
Morin Heights: http://www.zoneski.c...-peine-marcher/
Tremblant: http://www.zoneski.c...-2014/?p=136801
Vallée Bleue: http://www.zoneski.c...leue-5-janvier/

Mauricie: 3 stations
La Tuque: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Val Mauricie: http://www.zoneski.c...amé-impeccable/
Vallée du Parc: http://www.zoneski.c...rc-9-mars-2014/

Montérégie: 2 stations
Mont Rigaud: http://www.zoneski.c...6-février-2014/
Mont Saint-Bruno: http://www.zoneski.c...-le-19-janvier/

Outaouais: 6 stations
Edelweiss: http://www.zoneski.c...3-lhiver-vient/
Mont Cascades: http://www.zoneski.c...rier-en-soirée/
Mont Sainte-Marie: http://www.zoneski.c...8-février-2014/
Camp Fortune: http://www.zoneski.c...8-janvier-2014/
Mont Chilly: http://www.zoneski.c...on-8-mars-2014/
Ski Vorlage: http://www.zoneski.c...4-janvier-2014/

Québec: 4 stations
Le Relais: http://www.zoneski.c...ode-découverte/
Mont Sainte-Anne: http://www.zoneski.c...s-2014-cours-9/
Stoneham: http://www.zoneski.c...2-février-2014/
Ski Saint-Raymond : http://www.zoneski.c...-décembre-2013/

Saguenay Lac St-Jean: 9 stations
Club Domi-Ski: http://www.zoneski.c...-en-après-midi/
Le Valinouet: http://www.zoneski.c...ge-en-4-images/
Mont Bélu: http://www.zoneski.c...3-février-2014/
Mont Chalco: http://www.zoneski.c...ige-18-janvier/
Mont Lac-Vert: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Mont-Édouard: http://www.zoneski.c...u-mont-édouard/
Mont-Fortin: http://www.zoneski.c...4-janvier-2014/
Mont-Villa Saguenay: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/
Tobo-Ski: http://www.zoneski.c...-décembre-2013/

Ton plus beau souvenir de ski ?

Posté par HARFANG dans Ski libre !, 03 February 2014 - - - - - - · 218 visite(s)

Dis-moi c'est quoi ton plus souvenir de ski ? Un voyage, une descente, un party ?

Moi j'en ai deux :

Ski l'été entre les ponts de Québec et Pierre Laporte pour le trip d'exception !

Image attachée


Chic Chocs pour le site!

Image attachée

La saison est bien lancée pour le p'tit bonhomme !

Posté par Francois dans Le blogue des enfants en ski, 28 December 2013 - - - - - - · 314 visite(s)

Bonjour ! J'ai été moins assidu sur le blog des enfants en ski dernièrement, faute de temps, mais là, je crois que ma journée de vendredi au Mont Avalanche mérite une petite mise à jour du développement de mon fils !

D'abord, après une première journée désastreuse au Mont Saint-Sauveur, où la surface était plus dure que le béton et où la seule descente fut en tenant mon bâton et avec de nombreux pleurs, la 2ème journée à Vallée-Bleue, dans la Blackfoot en grande partie a redonné entièrement confiance à mon fils, confiance qu'il a ensuite pu mettre en pratique dans de bons courts pitchs au Mont Rigaud, dans des sous-bois à Belle Neige et maintenant dans des double-losanges au Mont Avalanche !

Hier (27 déc), c'était une journée magnifique, magique, féérique, tous les termes sont bons... Autant le paysage était magnifique que les conditions étaient parfaites pour mon fils et il contine toujours de progresser. Évidemment, j'ai hâte aux cours de ski qui vont débuter en janvier, afin qu'il apprenne à skier en parallèle, mais en maîtrisant déjà des pistes extrêmes, ça ne devrait pas être long avant qu'il ne devienne un excellent skieur... que je ne pourrai plus rattraper bientôt !

Quelques photos commentées de la journée :

Papa, je passe dans le tunnel de neige !
Image attachée

Vive les toutous !
Image attachée

Si c'est ça du temps gris... bin j'aime ça !
Image attachée

Papa, où est-ce que tu m'amènes encore !? et ça voulait dire quoi, le panneau jaune ?
Image attachée

ouain... la vue est belle, je crois !
Image attachée

C'est quoi son nom déjà ? Sous-bois B
Image attachée

Papa, est-ce que je peux le sauter ?
Image attachée

tu vois, j'ai déjà sauté celui-ci HAHAHAHAHAHA (portion de droite du cap) (réponse de Papa : oui, tu l'as sauté, mais ce n'était pas volontaire !)
Image attachée

Mickey est là en plus :) :) :) :) :)
Image attachée

Et ma piste préférée de tout l'univers ! Le Canon
Image attachée

On repart sur les pistes probablement demain matin (29). Papa ne sait pas encore où, par contre !

Skier dans l'arrière-pays au Québec (Partie1)

Posté par Pierre Carbonneau dans Pierre Carbonneau Blog, 06 April 2013 - * * * * * · 692 visite(s)

http://www.youtube.com/watch?v=62KdGc3Yo28

Mirroir Vimeo:

http://vimeo.com/63381803


Supporters:
Outdoor Research, Scarpa, DPS skis

Source:
http://www.cbc.ca/ne...try-skiing.html

Music:
-The XX - Intro (Extended remix)
-Chutonécoute Behind the wall (Instrumental Project)

Image IPB

Quitter la ville pour skier dans l'arrière-pays? MEC a déjà enregistré 40% d'augmentation des ventes pour la saison 2012-2013 et plusieurs personnes expliquent que, lorsqu'il n'y a plus de poudreuse dans les centres de ski, les skieurs se résoudent à aller voir plus loin et skier dans l'arrère-pays comme en Gaspésie (Chic-Chocs) ou aux États-Unis (White Mountains). Ce video est pour vous encourager à faire de même tout en vous informant sur les dangers (www.centreavalanche.qc.ca)! La partie 2, plus narrative, sera disponible le 1er mai 2013. Merci pour les "likes" et les partages !

Image IPB

Cette saison, j'ai quitté l'Ouest Canadien pour accepter un poste à l'Auberge de Montagne des Chic-Chocs (AMCC, SEPAQ), en tant que chef-guide. Plusieurs avaient déjà lu mon blog l'an passé et je tiens à souligner que je ne suis pas içi pour parler de l'Auberge mais bien du ski dans l'arrière-pays dans notre belle province. Fait à mentionner, je n'étais jamais allé skier ailleurs que dans les stations de la region de Québec; jamais dans l'arrière-pays! Le potentiel est bien présent et je crois que tout le monde est en train de le réaliser; que ce soit dans les monts Groulx, en Gaspésie, dans les White Mountains chez nos amis du sud ou encore dans le parc national des Hautes-Gorges et de la Jacques-Cartier.

Il est clair que l'activité n'est cependant pas à la portée de tous, il faut l'équipement de haute-route (ou télémark/splitboard), un partner, l'équipement et la formation en avalanche. Autre point qui nous aide à garder les mordus loin de cette charmante poudreuse? La distance. Ces endroits sont souvent à 4-5heures des grandes villes nous permettant de profiter pendant plusieurs jours de la poudreuse aux meilleurs spots. Les points posifitifs? Il yen a plusieurs mais j’aime bien mentionner le fait que l’accès est souvent gratuit(sauf dans un parc) et que ça vous mets un peu plus en forme que le chairlift ! Personnellement, j’aime beaucoup l’environnement un peu plus alpin et les rencontres avec les “Homoerecskius” et les échanges de “spots” préférés. Le livre d’Espace sur les endroits skiable en Gaspésie est particulièrement excellent. Je vous le recommande fortement !


Les habitués ont remarqué beaucoup plus d’achalandage au cours des dernières années et celle qui vient de passer n’était pas différente. Les stationnements pleins après une journée de tempête, le nombre de personnes passant par le centre de service dans le parc de la Gaspésie ou simplement le nombre d’achats chez nos détaillants de plein-air montrent que nous sommes prêts à investir pour aller chercher cette poudreuse cachée. Et vous, est-ce que vous le faite déjà? Est-ce quelque chose que vous prévoyez essayer la saison prochaine?

En vous souhaitant une bonne fin de saison !

Pierre

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB

Image IPBImage IPB

Doux printemps!

Posté par Dany Martel dans Le Bonheur est dans la neige !, 25 March 2013 - * * * * * · 1,001 visite(s)

Doux printemps! Au printemps, les stations de ski ont un air de fête! Activités, spéciaux! À nous skieurs d'en profiter jusqu'à la toute fin!

J'ai un souvenir fabuleux d'une sortie en avril alors que je me suis rendue en scooter au Mont Ste-Anne avec la planche à neige attachée derrière et habillée de mon habit de ski et mes bottes!

Image IPB

Un autre jour où on skiait en t-shirt alors qu'il faisait 27 degrés sur les pentes!! Sans oublier les pique-niques du dîner qui se prolongent sous le soleil sur la terrasse! Que de beaux et bons souvenirs de ski de printemps!

J'ai fouillé sur les sites internet des stations de ski. Voici pour la grande région de Québec, la rive-sud et Charlevoix ce qui vous attend ce printemps!

Mont Ste-Anne
À partir du 30 mars au 28 avril, ce sont Les Folies du Printemps. Tous les weekends: BBQ, concerts en plein-air, cabane à sucre et spas. Sans oublier le rabais de 33% à la deuxième visite. Allez voir le site pour plus de détails: ICI

Stoneham
31 mars: Le Super Splash avec un bassin de 120'. Pour plus de détails: ICI
1er avril est la dernière journée de la saison à Stoneham.

Le Relais
Les détenteurs d'un billet de saison de soirée ont maintenant accès à la station le jour.

Massif de Charlevoix:
31 mars: La Fête du Grand-Duc, c’est le rassemblement hivernal de tous les épicuriens !
Fines bouches et connaisseurs se rencontrent pour déguster une foule de produits régionaux des plus délicieux.
6 avril: Quand la folie du Reggae Bash se mêle à celle du Splash. Le Reggae Bash Splash, assurément, votre descente la plus arrosée et mouillée de l’hiver!

Grand Fonds:
Vous pouvez maintenant vous abonner pour la prochaine année! Tout nouvel abonné pourra skier pour le reste de la saison actuelle.

Mont Adstock:
La station ferme le 31 mars. Faites vite!! Avec un versant sud et du beau temps, ce sera agréable de descendre les pistes d'Adstock le visage au soleil! La station est ouverte à partir du vendredi.

Mont Orignal
Tire sur la neige et hot dog les 30 et 31 mars. Il y aussi un brunch de Pâques aussi le 31. La station semble fermer le 7 avril si je me fie au calendrier sur le site internet.

Massif du sud
L'amical de la 5: Descente de freeride extrême où vous aurez à effectuer un slalom dans un
parcours muni de bosses. Quelque chose qui sort de l’ordinaire. Rendez-vous sur place dès 8h30 le 30 mars.
MDS Slopestyle et le Best-Trick Orage: 13 avril. 10 000$ en bourse. Ce sera sûrement un gros party puisque la station ferme le lendemain, 14 avril.

Alors, vous voyez que la saison achève très, très bientôt. Profitez-en! Ces belles journées de ski feront sûrement partie de vos plus beaux souvenirs avec votre famille ou vos amis!

Skiez le printemps!!

Et maintenant... Un film culte pour vous faire sourire et quelques photos!



Image IPB

Image IPB

Image attachée

Image IPB

Encore le goût de poudreuse? Direction: le Massif du Sud!

Posté par Pete Powder dans Le blogue du skieur Zen, 22 March 2013 - - - - - - · 1,212 visite(s)

Encore le goût de poudreuse? Direction: le Massif du Sud! Lorsqu’il a neigé beaucoup durant la semaine, il faut tourner ses skis vers le Massif du Sud afin de profiter d’une journée de poudreuse. Pourquoi? Eh bien, parce que la station de ski de la région de Chaudière-Appalaches était fermée mardi, mercredi et jeudi… Donc ouverture ce vendredi 22 mars avec une soixantaine de centimètres de poudreuse à tracer, notamment dans le vaste domaine boisé de cette montagne.

Et il y en a une bonne épaisseur, comme en témoigne la photo ci-dessous!

Image attachée

Assis dans le télésiège à 8h30 et arrivé au sommet une dizaine de minutes plus tard, je me dirige vers mon sous-bois préféré au Massif du Sud, soit le 4. Celui-ci est bien enneigé et il reste des traces à faire dans la poudreuse vierge…

Image attachée

J’enligne trois autres descentes de poudreuse dans les bois, à savoir dans le 7, la combinaison du haut du 8 avec le 10B, ainsi que dans le 16C… Et après ces quatre descentes de poudreuse, difficile de trouver de la neige non tracée alors j’ai profité de ce que la montagne m’offre de mieux, c’est-à-dire: de la neige moelleuse en masse et des sous-bois pentus bien recouverts d’or blanc!

Image attachée

Image attachée

J’ai rencontré Alex de ZoneSki, un skieur de calibre avec qui j’ai partagé quelques descentes. Sur les deux photos ci-dessous, on le voit respectivement dans le sous-bois 6 et dans la 5:

Image attachée

Image attachée

Et me voici dans le sous-bois 4:

Image attachée

Même s’il y avait pas mal de chasseurs de poudreuse ce matin, l’achalandage a somme toute été minime tout au long de la journée. Aucune attente au télésiège et toujours cette sensation d’être seul dans les sous-bois.

À la fin de la journée, il n’y a évidemment plus de poudreuse à tracer, mais il reste en masse de neige pour ceux qui voudront aller se payer la traite au Massif du Sud en fin de semaine.

Image attachée

Bon ski!

Géorgie, 2e partie

Posté par evans dans Après le monde, redécouvrir le Québec!, 18 March 2013 - - - - - - · 311 visite(s)

Géorgie, 2e partie Définitivement, le hors-piste de Gudauri (accessible à partir du sommet de la station), est tou simplement sublime!!!

Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

Après une autre sublime journée à skier le hors-piste de Gudauri, nous sommes finalement partis vers une autre destination moins touristique!

Le plan était de monter vers le village de Juta (uniquement accessible à pied l'hiver) qui a une population de ..... 18 habitants!

L'accueil que nous y avons reçu était tout simplement cordial et authentique.

Malheureusement pour nous, la stabilité de la neige n'était pas au rendez-vous ce qui a limité considérablement notre exploration!

Voici quelques photos qui vous permettront de juger un peu de l'expérience unique de ce petit sidetrip géorgien!

Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

Pour ceux qui seraient intéressés par plus de photos (ou une histoire plus complète):

http://www.snowchase...ackcountry.html
http://www.snowchase...population.html

Bon ski à tous!!

Val d’Irène, le film 2013

Posté par Christophe dans Les vidéos de ZoneSki.com, 14 February 2013 - - - - - - · 701 visite(s)

Val d’Irène, le film 2013 Après quelques heures de tournage et de montage, voici enfin un petit film de Val D’Irène. Vous y retrouverez quelques images du versant sud majoritairement en terrain non damé, des images du fameux versant nord la ou les conditions de neige nous ont permis de filmer. Pour terminer, un petit segment de rue préparé par Antoine qui saute partout dans la rue, à ne pas manquer !

Bon film.

Christophe






Vivre mes émotions en gang !

Posté par Christine dans La skieuse et son genou, 10 February 2013 - - - - - - · 1,109 visite(s)

Vivre mes émotions en gang ! J'avais envie de vous partager mon expérience
et quelques moments inoubliables de ski en gang,
le temps d'un superbe week-end à Val-D'Irène !


Image attachée

De plus, c'était la première fois cette saison que je skiais avec MA gang, j'anticipais un peu beaucoup ce moment, par orgueil, peur de décevoir, peur de me faire attendre, peur, peur, mais peur de quoi ? Assez pour préférer faire mes premières descentes seule :unsure: . Au fait ! si ça vous arrive, n'hésitez pas à lire cet article de mon ami Alexandre C Marcoux Les craintes en ski: comment les combattre ça pourrait vous aider !

Mon genou tient toujours le coup, l'orthèse fait très bien son travail, je dirais même que mon genou va mieux après une journée de ski, plus je le fais travailler, mieux il se comporte, je me promène dans toutes les catégories de piste, j'ai même osé des doubles losanges à Val d'Irène. Donc ce qui reste à travailler, c'est entre mes deux oreilles !

Me voilà après 10 sorties de ski !
Image attachée

Je reste quand même prudente, après avoir manqué une saison de ski et avoir fait de la physio pendant presque 1 1/2 ans, je n'ai surtout pas envie de recommencer, j'apprécie tellement ce sport et ce genre d'accident se produit souvent en ski et parmi ceux qui ont subi cette blessure, 10% le déchire à nouveau, pas question de faire partie de ces 10%. Par contre, tout ça a un prix a payer, celui de ne pas suivre MA gang pour vivre des moments d'euphorie, car skier en gang c'est aussi se pousser à aller plus loin, quelques fois au delà de nos limites !

Alors,ce week-end fut chargé d'émotions pour moi, que j'ai tout de même bien contrôlé. Cependant, jusqu'à ce que je me décide de me surpasser, ma boule d'émotions était bien présente, j'ai renoncé de suivre mes amis vers le versant nord, pensant que c'était inaccessible pour moi, pourtant en 2008, j'avais skié ce versant lors du festival de l'Aquaneige et j'avais adoré ce versant qui nous offre une expérience hors de l'ordinaire, pas de télésiège pour nous remonter, c'est un autobus scolaire qui nous ramène à la station.

Versant Nord
Image attachée

Samedi14h00, alors qu'il reste seulement 1 heure avant que la station ferme, Guillaume et Pat, se prépare à faire une dernière descente sur le versant nord, ces gentils Messieurs m'invitent à les suivre vers la Katimavik "Ben oui Christine té capable de faire ça on va la faire tranquillement" ok ! j'en peu plus, je décide d'y aller, car il me manquait un petit quelque chose de mémorable qui ferait en sorte que mon week-end se terminerait sur une bonne note et je pourrais enfin faire passer ma boule d'émotions!

Cette dernière descente fut du pur bonheur pour moi, mais elle s'est même terminée d'une drôle de façon....comme nous l'avons quand même descendu à mon rythme, à notre arrivée en bas...surprise ! Pas d'autobus :unsure: , hum! On fait quoi ? Guillaume nous rassure " pas grave Pat a son téléphone avec du réseau, j'ai vérifié avant de partir avec lui" ok, mais Pat n'a aucun numéro de téléphone de la gang de programmé dans son téléphone :huh: , "bon les gars, inquiétez-vous pas j'ai une barre tendre sur moi on peut surement passer la nuit !!!" Finalement, un bon samaritain de Val D'Irène équipé d'une fourgonnette s'est arrêté et nous a offert le transport jusqu'à la porte du chalet.

Je ne crois pas que mes émotions se sont fait sentir auprès de ma gang, du moins je l'espère, mais j'ai fait un pas en avant, tranquillement, mais surement je laisse des craintes derrière moi ;)

Encore une fois, je me suis évadée le temps d'un long week-end partagé entre passionnés
de ski et de planche à neige. Merci mes amis !

Appareil photo - tablette

Posté par Bruno dans Bruno-Techno, 04 February 2013 - - - - - - · 1,265 visite(s)

Appareil photo - tablette Que diriez-vous d'un appareil photo avec un processeur quad core de 1.4 ghz

8go de mémoire (4go pour le systeme et 4go pour l'utilisateur) possibilité d'ajouter des cartes Micro-SD jusqu'à 64go

Un écran tactile de 4,8" (12cm)

Image attachée

Système d’exploitation Android 4.1

Connectivié WiFi, 3g, Bluetooth...

Ha oui 17.0 Mégapixels avec un zoom optique 21x

Image attachée

La voici



plus de détails ici http://pages.samsung...ench/index.html

BEAUCOUP D'ACTION

Posté par -Antoine- dans La poursuite de l'aventure, 04 January 2013 - - - - - - · 559 visite(s)

Suite à de belles journées de poudreuse profonde pendant la première semaine, la neige cessa de tomber. Un high pressure venait de s’installer pour un petit bout de temps. Au début, cela ne changeait pas grand-chose inbounds puisqu’il y avait beaucoup de neige et peu de foule (avant le 26 décembre). On en profite alors pour aller tracer Kill The Banker le plus possible, pendant qu’il en est encore temps, puisque la neige ne semble pas vouloir se montrer.
Image attachée

Plus le temps avance, plus les traces apparaissent, plus la poudre disparait et plus la neige finit par se taper à l’intérieur des limites du centre de ski. On sort donc l’équipement nécessaire et on traverse de l’autre côté de la corde rouge en quête de terrain vierge à signer et de petites drops à sauter. Dès que le soleil fait signe de présence (ENFIN!!!) et se fait percevoir à travers les nuages, on sort la caméra pour prendre quelques photos dans le slackcountry.
Image attachée
Image attachée

Le soleil retourne se cacher pour quelques jours et toujours pas de neige significative sur les radars. Il est alors temps d’aller trouver des lignes et des obstacles naturels plus techniques à sauter sur les petits ridges hors piste dans le bas de Greely. Pillows and cliffs seront au rendez-vous. C’est maintenant que l’on peut tester si notre remise en forme de début de saison a porté fruit.
Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée

Suite à cette journée, on décide de reposer notre corps en ne sautant plus de grosses drops jusqu’à la prochaine bonne tempête, pour laisser une chance aux landings de se ramollir un peu. Ça ne paraît peut-être pas, mais parfois, le sol arrive assez rapidement.

Actuellement, nous venons tout juste de sortir d’un cycle d’inversion ayant duré 3-4 jours. Gros soleil, bluebird et plus chaud que dans la vallée, cachée sous la couche de nuages. Toujours pas de nouvelles précipitations significatives alors les traces apparaissent de plus en plus du côté du SouthBowl et du premier ridge qui sont officiellement tracked out. Nous continuons donc d’aller un peu plus loin, tous les jours, à la recherche de terrain encore intact. Une chance que le snowpack a joué en notre faveur ces derniers temps pour pouvoir nous laisser nous promener autant en terrain alpin sans risque significatif (ce qui ne sera vraiment plus le cas dès la prochaine tempête…)

Pour profiter de cet effet à son meilleur, nous avons passé pas mal tout notre temps à skinner Montana et Kokanee Bowl, sous ce gros soleil rayonnant. Impressionnant de voir à quel point il est possible d’avoir de bonnes conditions en y mettant un peu d’efforts et de volonté.
Ci-dessous, avant goût de Montana en milieu de journée.
Image attachée

Comme un vieux sage a déjà dit : “Wake up early, go high, come back late”. Nous appliquons à la lettre ces paroles en terminant nos journées sous d’étonnants couchers de soleil.
Image attachée
Image attachée

Enfin, l’aventure se poursuit, mais toujours hors des sentiers battus de la station jusqu’à nouvelle neige. En attendant, il y a l’arrêt du Freeride World Tour du 7 au 12 janvier alors je vous donnerai des nouvelles là-dessus sous peu.


Bonne poudre à tous!

Antoine

Edelweiss investit

Posté par Skipi dans Un gars s’essaie, 27 October 2012 - - - - - - · 818 visite(s)

Edelweiss investit Edelweiss prépare ses nouveaux cannons pour remporter la bataille de la neige en Outaouais.
La montagne tentera cette année d'ouvrir la première et de souffler plus de neige que les autres avec de nouveaux cannons à neige. L'investissement de 500 000$ de Mont-St-Sauveur International (MSSI) doit aussi permettre d'améliorer l'expérience de la glissade sur tube. Les pistes pour tube sont flanquées d'un nouveau tapis de remontée afin d'augmenter le débit des visiteurs.

Découvrez le monde du ski hors-piste avec Simon St-Arnaud, 10 capsules touring...

Posté par Christophe dans Découvrez le monde du ski hors pistes avec Simon St-Arnaud, 08 January 2012 - * * * * * · 3,147 visite(s)

Découvrez le monde du ski hors-piste avec Simon St-Arnaud, 10 capsules touring... Image attachée

ZoneSki.com vous propose en partenariat avec la boutique Le Yéti une série de 10 capsules sur l'initiation au ski hors-piste. Riche de son expérience, Simon St-Arnaud vous fera rêver tout au long de la saison avec l'Aventurier Alpin, diffusé tous les dimanches sur Canal évasion. Vous y verrez des paysages surréels, alimentant vos rêves les plus fous! Cependant, nul besoin de parcourir le monde pour pratiquer le ski hors-piste.

Que ce soit au Québec dans les Chics-Choc, dans des vieux centres de ski, dans des parcs ou encore en nouvelle Angleterre, le ski hors-piste est à la portée de tout bon skieur qui souhaite vivre des aventures uniques. Alors qu'un remonte-pente permet de partager une piste avec des milliers de skieurs, le ski de touring vous permet de monter par vos propres moyens une montagne que vous pourrez avoir presque à vous tout seul. Attention, le rando-ski peut provoquer une dépendance...

Voici les détails des 10 épisodes

1: Vue d'ensemble
Qu'est-ce que le ski touring ? Comment se pratique-t-il et avec quel équipement ? Voici la présentation générale de ce qui vous attend dans les 9 prochaines capsules.

http://vimeo.com/34490738

2: Les vêtements
Comme ce type de sport vous demande de monter à pied, quels sont les meilleurs vêtements pour le pratiquer ?

http://vimeo.com/34493041

3: Dormir en montagne
Lorsqu'on part vivre une aventure en montagne et qu'il faut dormir au froid, voici quelques pistes pour s'équiper correctement.

http://vimeo.com/34504371

4: Les sacs à dos
Monter avec vos bagages, organiser sont équipement et surtout avec un sac à dos qui ne deviendra pas un irritant en montant.

http://vimeo.com/34505348

5: L'équipement de sécurité
En montagne, que ce soit dans un environnement contrôlé ou en pleine nature alpine, vous devez avoir l'équipement nécessaire pour assurer votre survie.

http://vimeo.com/34505973

6: Voyager avec ses skis
En avion, en auto, protéger votre investissement ...

http://vimeo.com/34506827

7: Les skis
Le ski touring ne se pratique pas exactement avec le même type d'équipement qu'en station... Une vue sur les possibilités côté matériel.

http://vimeo.com/34508555

8: Les peaux et crampons
L'ascension d'une montagne est plus facile en peau de phoque. Parfois, il faut aussi utiliser des crampons lorsqu'il y a de la glace.

http://vimeo.com/34509297

9: Les bottes
Le plus important en expédition, tout comme en randonnée est d'avoir des bottes bien adaptées. Les bottes de touring sont spéciales et vous permettent de marcher comme en randonnée.

http://vimeo.com/34510425

10: Les fixations
Les fixations de touring vous permettent de monter ou de bloquer vos skis en mode descente tout comme vos bottes. Voyez comment fonctionne ce type de fixations.

http://vimeo.com/34510877

Envie de discuter rando-ski ?
La Zone Extrême de ZoneSki.com vous offre un espace hors pistes pour raconter vos aventures et vos exploits dans l'arrière-pays en toute sécurité!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée




  • 18 Total des blogs
  • 869 Total des billets
  • 1,081 Total des commentaires
  • Un gars s’essaie Dernier blog
  • Bruno Dernier blogueur

5 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)

0 members, 3 guests, 0 anonymous users


Bing (1), Google (1)

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2013/2014