Aller au contenu

 

Blogs



Sous les projecteurs

Nor Easter en vue !

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 25 November 2014 - - - - - - · 66 visite(s)

Nor Easter en vue ! Bonjour à tous ! Eh oui, après les effets de lacs complètement fous de la semaine dernière (entre autres la tempête de Buffalo) et après un bref, mais puissant redoux lundi, voici qu'un système "Nor Easter" arrive près de nous. À moins d'un changement rapide de trajectoire, la région de Montréal et les Laurentides ne seront pas touchées par la tempête, de même que les autres régions au nord du St-Laurent. Par contre, de l'Estrie à la Gaspésie, il devrait y avoir des chutes de neige et elles devraient être fort intéressantes chez nos voisins du sud. (Photo : NOAA ( http://mag.ncep.noaa.gov)) À noter que l'échelle est en pouces de précipitations liquides, donc il faut faire "fois 25" pour obtenir la quantité de neige approximative en centimètres. À noter aussi que les régions au sud du système (de son côté droit) vont recevoir de la pluie.

Un peu plus à long terme, le GFS montre un système intéressant pour les Laurentides, dimanche, de même qu'un petit système samedi. Les températures semblent toutefois assez chaudes, donc la région de Montréal risque d'être encore "épargnée". Pour la région de Ste-Agathe, le modèle actuel montre environ 20cm de neige pour samedi et dimanche et toutes les régions du Québec au nord du St-Laurent et au sud, à partir de la Beauce (sans oublier les hauts sommets de l'Estrie) pourraient recevoir des quantités intéressantes du système. Je mets tout de même un bémol sur le tout, car c'est bien rare qu'un système passe en neige partout au Québec en même temps. Je ne serais donc pas surpris de voir la trajectoire changer un brin.

Dans le très long terme, le GFS semble voir un redoux pour le milieu de la semaine prochaine, donc ne prenez pas de chance, profitez de la fin de semaine qui s'en vient pour faire du ski et même dans les régions non touchées par le Nor Easter, car il va faire assez froid pour que de nombreuses stations puissent faire de la neige artificielle. En fin de semaine dernière, il y avait environ 10 stations d'ouvertes au Québec. Nous nous attendons à plusieurs autres ouvertures ce weekend, donc ce ne sera pas le choix qui va manquer !

Bon début de saison à tous !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

Naturelle ou artificielle ?

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 11 November 2014 - - - - - - · 812 visite(s)

Naturelle ou artificielle ? Bonjour à tous ! À la question en titre, la naturelle a définitivement gagné, cette semaine. Alors que seul le Mont Saint-Sauveur offrait du ski sur neige artificielle en fin de semaine dernière, plusieurs montagnes ont été skiées avec une couverture quasi-complète sur neige naturelle, tel que le démontre la photo ci-haut prise par Yan Fournier (ComiSki) le 8 novembre dernier à Val d'Irène en Gaspésie. Notons aussi un vidéo exceptionnel de Philippe Bouchard (Phil) tourné au mont Miller (voir la page Facebook de la station) et du ski sans trop de virages avec 15-20cm de neige naturelle au Mont Sutton, par Thomas et Franzz. Si des virages au Mont Sutton à cette période de l'année sont monnaie courante (les premiers sont souvent en octobre), de voir les stations gaspésiennes couvertes à ce point depuis le début de la saison est exceptionnel, quand on sait que ces stations ne sont pas en opération toutes les années, à Noël.

En terme de prévisions météo, les prochaines heures vont se passer sous un front chaud qui va amener de la pluie dans pratiquement toutes les régions du Québec, incluant du verglas pour les régions plus au nord. Par contre, ensuite, une masse d'air froid va venir nous toucher, faisant plonger le mercure sous le point de congélation dans toutes les régions (à tout le moins la nuit). On peut donc prévoir des ouvertures cette fin de semaine. Le mont Saint-Bruno est définitivement à surveiller, de même que Vallée-Bleue et Camp Fortune. Il n'est pas certain que ces montagnes vont ouvrir, je précise, mais il faut demeurer aux aguets. Du côté des stations gaspésiennes, le redoux de mercredi devrait juste permettre de créer un fond, en vue de la saison et cela va permettre au sol de geler plus en profondeur, ce qui va aider lors des prochaines chutes de neige.

Pour ce qui est du long terme, le modèle GFS voit ce qui ressemble à un Nor Easter pour samedi, mais il est pour le moment nettement trop à l'est pour être intéressant pour nous (bien à l'est de la Gaspésie). Un peu de neige est prévue pour dimanche, mais c'est encore loin pour pouvoir estimer des accumulations. Néanmoins, la saison est maintenant bien partie ! Préparez vos skis... s'ils n'ont pas déjà eu la chance de fouler leurs premières pistes cette saison !

Bon début de saison à tous !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

SkiMédia recherche des évaluateurs pour la prochaine saison de ski.

Posté par Christophe dans Le blog de ZoneSki.com, 22 September 2014 - - - - - - · 918 visite(s)

Vous êtes passionné de glisse, vous avez envie de partager vos expériences et faire découvrir aux autres vos trouvailles?

SkiMédia est présentement à la recherche de passionnés (es) de glisse pour compléter son équipe de reporter. Si vous effectuez au minimum une quinzaine de sorties par saison dans différents centres de ski, si vous êtes à l'aise avec internet, si vous êtes en mesure de rédiger de courts textes qui décrivent votre expérience de la journée et que vous avez envie de faire partie d'une équipe de reporter. Je vous invite à me contacter par courriel d"ici au 1 octobre pour me signifier votre intérêt. Je vous contacterai rapidement pour vous donner tous les détails.

Mario Daniel, SkiMédia
Courriel: mariodaniel@videotron.ca
Image attachée




  • 17 Total des blogs
  • 855 Total des billets
  • 1,048 Total des commentaires
  • Caricatures Dernier blog
  • Bruno Dernier blogueur

2 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


Bing (2)

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2014/2015