Aller au contenu

 

Blogs



Sous les projecteurs

Après le système côtier...

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 27 January 2015 - - - - - - · 390 visite(s)

Après le système côtier... Bonjour à tous ! On a eu quelques surprises, avec le système côtier qui est passé sur la côte est hier. Assez peu de neige est tombée sur New York, qui était pourtant promise à une tempête extraordinaire. Boston a été bien ensevelie, par contre ! La ville qui semble avoir eu la plus grosse part du gâteau serait Lunenburg au Massachusetts, avec 92cm de neige ! Au niveau des stations, il y avait énormément de vent en Nouvelle-Angleterre aujourd'hui, si bien que plusieurs stations ont dû fermer pour la journée. Il y a eu un peu de neige au Québec, dans les Cantons de l'est et en allant vers l'est de la province. Tout n'est pas terminé de ce côté non plus, mais il ne devrait plus y avoir beaucoup de neige à partir de maintenant.

Par contre, un système moins puissant, mais très intéressant s'en vient dans les prochains jours, soit jeudi et vendredi. Il ne semble pas y avoir de possibilités que ça se change en pluie et un 15-20cm est prévu pour la plus grande partie de la zone habitée du Québec. Ça va faire énormément de bien aux stations en vue de la fin de semaine. La photo ci-haut (prise par Robert Rousseau) a été prise dans la Contour du Mont Orford. Cette piste mythique va sûrement être particulièrement belle vendredi et samedi, suite à la neige qui s'en vient et compte tenu qu'elle était déjà relativement bien garnie (même si elle a toujours des découverts, en raison de son relief très accidenté)

À plus long terme, les habitants de la Nouvelle Angleterre seront heureux de voir un nouveau système côtier qui pourrait faire son apparition autour de lundi prochain. Pour l'instant, le dernier modèle GFS de disponible le place un peu plus à l'est que les derniers, donc l'impact serait mitigé sur New York et Boston, mais c'est vraiment proche. Il va falloir suivre attentivement ce système pour sûr !

En tout cas, pas d'excuses, en fin de semaine, il faut faire du ski ! La température ne sera pas très chaude, mais en s'habillant en conséquence, il y a moyen de ne pas avoir froid et de profiter au maximum des pistes :)

On skie où ? N'importe où au Québec, ça semble être beau partout ! Les stations qui sont fermées en semaine devraient avoir des conditions extraordinaires en vue de la fin de semaine. Sinon, profitez-en pour skier votre station préférée, vous ne serez pas déçus, aidés en plus par cette neige ! Si vous avez la chance, vous pouvez aussi descendre en Nouvelle Angleterre, assez vers le sud, afin de profiter de la manne de la dernière tempête !

Bon ski !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

Horoscope express - tempête côtière de janvier 2015

Posté par Francois dans L'horoscope du skieur, 26 January 2015 - - - - - - · 667 visite(s)

Horoscope express - tempête côtière de janvier 2015 Bonjour à tous ! C'est toujours amusant de suivre la progression des tempêtes côtières. Mardi dernier, j'avais eu cette pensée suivante : "Pour dimanche, on va probablement en reparler sur le forum, car il y a un système côtier qui passe à l'est du Québec. Une petite déviation de trajectoire et ça pourrait venir droit sur nous. Pour l'instant, passant très à l'est, la Gaspésie aurait un peu de neige venant de ce système, en plus des Maritimes. Espérons que ça vienne vers nous. En même temps, ce type de système amène nécessairement de la pluie en plus de la neige, donc c'est assez risqué." Après avoir écrit la chronique, je n'ai pas été très assidu sur les prévisions à long terme du GFS, voyant tout de même que la tempête était toujours présente, mais semblant passer encore plus à l'est. Soudain, en fin de semaine, attiré par un message sur le forum, je me suis rendu compte qu'elle semblait avoir ralenti sa course (passant de dimanche à lundi) mais tout en développant davantage de puissance !

En plus, la tempête a décidé de passer un peu plus près de nous, si bien que plusieurs régions de la province pourraient bénéficier d'accumulations de neige, qui espérons, augmenteront à mesure que la tempête progresse dans les terres du nord-est américain !

Voici donc le topo :

Christophe m'a envoyé une carte de Weather Underground qui est assez encourageante pour les maniaques de neige ! Voir ci-haut. On voit que certaines régions pourraient aller chercher jusqu'à 30 pouces de neige, soit près de 80cm. Voici un lien pour se rendre à ce site web : http://www.wunderground.com


selon le modèle NAM de la NOAA (18 UTC, le 26 janvier 2015)

New York : environ 65-80cm de neige
Boston : environ 50-65cm de neige
Vermont : 15-40cm de neige, augmentant dramatiquement en allant vers le sud-est de la province
New Hampshire : 25-50cm de neige, augmentant en descendant vers le sud
Maine : autour de 35-40cm dans la région où sont situées les stations de ski importantes

Au Québec :

Les Cantons de l'est sont la région qui semble la mieux placée pour le moment, avec un 15cm de neige dans les régions près de la frontière, surtout en allant vers l'est. Habituellement, dans ce genre de systèmes, les prévisions du NAM sont sous-estimées pour le mont Sutton, en particulier. Espérons que Bromont et Orford pourront tirer leur épingle du jeu, de même que Owl's Head qui est aussi bien placé.

Toutes les régions au sud du St-Laurent recevraient un peu de neige du système selon le modèle NAM, mais en faible quantité (autour de 5-10cm de neige), sauf la région de la Baie des Chaleurs qui semble un peu mieux placée.

Le point qui est important à signaler : ces prévisions sont en fonction des données présentes à 20h45, heure de l'est, mais d'autres prévisions du NAM vont bientôt être disponibles (d'ici à 22h). À ce moment, le portrait va être encore plus complet, espérons que le système va avoir bifurqué encore davantage vers nous !

C'est bien beau tout ça, mais on skie ou et quand, afin d'en profiter le plus possible ?

C'est toujours une question difficile à répondre, car la tempête peut changer la trajectoire des précipitations principales, mais le sud du New Hampshire semble être la meilleure option, pour le moment. Je ne suis pas sûr que les vents vont permettre l'ouverture de toutes les routes et télésièges demain. Si vous voulez être sûr de votre coup, Bretton Woods est probablement une option, la station ayant fermé pour cause de vents quelque chose comme 4 fois en 60+ ans, de mémoire. Ce n'est pas très au sud, mais ça devrait être suffisant. Wildcat pourrait être une bonne option, de même que Cannon en combo avec le superbe terrain de Mittersill. Le plus gros de la neige va tomber durant la journée de mardi, pendant les heures d'ouverture des stations (qui vont réussir à ouvrir) avec des vents violents, donc la grosse poudreuse semble être vraiment demain mardi.

Mercredi, il est possible que la neige ait été un peu tassée par les vents et elle va avoir été pas mal skiée dans les stations principales, mais ça s'annonce une très belle journée tout de même partout dans les régions touchées par la tempête, en Nouvelle Angleterre ! (et ne pas oublier Sutton, on ne sait jamais...)

Bon ski à tous ceux qui pourront en profiter directement ! Soyez prudents sur les routes et ayez une petite pensée pour nous quand vous dévalerez les pentes dans la grosse poudreuse !

François Massicotte
Équipe ZoneSki

Nouvelle série sur ZoneSki: Oui, suivez le guide!

Posté par Christophe dans Le blog de ZoneSki.com, 22 January 2015 - - - - - - · 74 visite(s)

Nouvelle série sur ZoneSki: Oui, suivez le guide! « Suivez le guide », c’est une première série de 12 visites, que nous publierons dans le Mag de ZoneSki.com, chaque mercredi. Aujourd’hui, nous vous présentons les trois premières montagnes: le Massif du Sud, le Mont Orford et le Mont Tremblant.

http://www.zoneski.c.../suivezleguide/
C’est aussi une invitation à (re)découvrir les stations de ski du Québec! À chaque skieur sa montagne… et à chaque skieur son expérience! Certains de nos chroniqueurs ont bien voulu partager leurs coups de coeur et conseils à propos d’une station fétiche qu’ils affectionnent particulièrement.

Amateurs de velours neigeux, de poudreuse, de sous-bois ou skieur tout-terrain y trouveront tous leur compte! Bien sûr, une station a plusieurs facettes! Il ne faut donc pas se fier uniquement à nos textes… mais n’hésitez surtout pas à ajouter vos coups de coeur en commentaires aux articles!

http://www.zoneski.c.../suivezleguide/




  • 17 Total des blogs
  • 867 Total des billets
  • 1,067 Total des commentaires
  • Caricatures Dernier blog
  • Bruno Dernier blogueur

0 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© ZoneSki.com / ZoneSki Média 2014/2015